Essai de Pain de campagne

Quand un pain de campagne réussit à me réconcilier avec les préparations toutes prêtes  (farine + levure incorporée) ;) pourtant ce n'était pas gagné d'avance car jusqu'à présent, aucune d'elle ne m'avait vraiment convaincue.
Les pains que j'avais faits en MAP (à l'aide de préparations toutes prêtes) étaient plutôt décevants et m'avaient laissé sur ma faim.
Semblables à des pavés plutôt qu'à des pains : trop compacts, trop lourds, en résumé : immangeables si bien qu'ils finissaient très vite à la poubelle avec grand regret d'ailleurs :(.

Pendant très longtemps cela m'a passé l'envie d'en refaire, ne cherchant même pas à en connaitre la raison, j'étais trop déçue :(.

Pourtant il y a quelques jours, faisant mes courses dans un magasin discount, j'ai eu envie de retenter l'expérience en voyant quelques unes des préparations proposées dans le magasin, toutes plus alléchantes les unes que les autres rien qu'en regardant les photos. 
Il faut dire que pour une fois, le résultat était à la hauteur de mes attentes. C'était un plaisir de découvrir ce pain tel qu'il était représenté sur la photo : doré à point, une croûte craquante et épaisse, une mie savoureuse et aérée comme il fallait.

Après le plaisir des yeux, suivait celui du palais, comment ne pas succomber à la tentation, ce que nous avons fait sans aucun regret et 2 fois plutôt qu'une seule :).

La mie autant que la croûte (préférée par ma moitié) se savouraient avec délice, un vrai moment de gourmandise sans égal.

Avec un kg de préparation, vous pourrez confectionner environ 2 pains moyens (ronds ou longs) et plusieurs petits pains (4 à 6)

Les petits pains individuels sont un peu moins réussis que la miche, je les avais mal entaillés avant la cuisson :(.
Il m'a fallu 500 g de préparation pour faire une miche et plusieurs petits pains.

Pour faire la recette (suivre les indications portées sur le paquet), soit :

Ingrédients

- 500 g de préparation pour pain de campagne (farine + levure incorporée)
- 325 g d'eau froide

Temps de préparation : 10 mn
Durée de levée totale : 1 h 10
Cuisson : 30 à 40 mn

Préparation

Dans un saladier faire un puits avec la préparation. Incorporer l'eau petit à petit en pétrissant vigoureusement 8 minutes à la main ou au robot jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et la rabattre 2 fois, les 4 pointes vers le centre.

Retourner la pâte et former une boule. Placer la boule sur une plaque de cuisson légèrement huilée et la recouvrir d'une grand saladier.

Laisser lever pendant 40 mn.

Oter le saladier et saupoudrer de farine. A l'aide d'un couteau, faire des entailles croisées.

Poser un ramequin rempli d'eau sur la plaque de cuisson

Enfourner dans un four préchauffé à 220-240°C pendant 30 à 40 minutes. La croûte est dorée, votre pain est prêt. Laisser refroidir sur une grille. Le pain est craquant et délicieux

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Une fois j'ai essayé ce type de prépa et le résultat a faillit me casser les dents !!!!! gros bisou mouillé

    RépondreSupprimer
  2. @Elysee.or
    rassures-toi tu n'es pas la seule :)) mais celui-ci nous a vraiment conquis et quand un pain a une croûte épaisse, il se conserve beaucoup plus longtemps :) chez nous soleil de printemps ;) bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥