Les cigognes de l'Eco-Musée d'Alsace

J'ai depuis toujours eu une fascination pour ce bel oiseau qui est aussi l'emblème 
de l'Alsace. La cigogne devient chaque année une attraction touristique sans égale 

parmi tant d'autres surtout lorsque les nids sont fraîchement garnis 
et reprennent vie comme ici à l'Eco-Musée d'Ungersheim dans le Haut-Rhin (68).

Ces photos ont été prises fin avril, il y a déjà + de 2 mois par une météo relativement clémente pour l'occasion (et assez rare pour être soulignée) malgré quelques nuages 

gris de temps à autre qui ne nous ont pas empêché de prendre ces clichés ;). 

Même si je vois régulièrement ces grands échassiers lors de nos ballades, lorsqu'ils survolent les paysages aux alentours, je suis à chaque fois émerveillée et je prends un immense plaisir à les photographier avec tout ce qui me tombe sous la main, APN ou smartphone. C'est une de mes passions dévorantes et pas la seule ;) puisqu'à certaines occasions, j'en fais également des vidéos :).


J'ai toujours eu une tendresse particulière pour la cigogne. Il faut dire que la cigogne appelée cigogne blanche a été associée à d'heureux évènements et au portage des bébés
  (source image : internet)
 dans les légendes d'autrefois.



Par sa venue aux dernières gelées de l'hiver alsacien et par ses 
claquettements, elle annonce le retour du printemps
que chacun de nous attend chaque année avec une grande impatience
(plus encore cette année que toutes les autres)

Il semblerait même que voir voler une ou plusieurs cigognes au-dessus de soi,
serait un signe prémonitoire de prochaine naissance dans la famille
mais rien n'est prouvé.


Quoi qu'il en soit c'est un oiseau de bon augure 
qui attire la sympathie et mérite bien un tel hommage.
La cigogne peut vivre 20 ans dans son milieu naturel et jusqu'à 30 ans en captivité.


Les voici en vidéo  :)



- création personnelle -

4 commentaires:

  1. Bonne journée et beaucoup de bonheur au pays des cigognes. Merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
  2. j adore les cigognes aussi, elels sont symboles de tant bon evenements ,bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je les aime aussi. Il y en a qui nichent dans les marais de Rochefort chaque année et certaines y restent m^me à l'année. Je suis toujours le nez en l'air quand je passe par là. Bises

    RépondreSupprimer
  4. @Dirreve
    merci j'en suis ravie. Un grand merci pour ta gentille visite et ton commentaire, sois la bienvenue sur mon blog et revient quand tu veux ;)

    @la nonna
    je crois qu'on est toutes pareilles :) bizzz

    @Nanounita
    j'ai vu de superbes vidéos et effectivement on en trouve à pas mal d'endroits, ça me rassure je ne suis pas la seule à avoir le nez en l'air :)). Bizzz

    Bonne journée à toutes ;) !!

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥