Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


12 déc. 2012

Les schangalas de ma grand-mère

Voici la recette des beignets traditionnels en dialecte alsacien " schangalas " (dans le Haut-Rhin - 68) ou " schenkeles " (dans le Bas-Rhin - 67) ce qui veut dire " cuisses de dames " de part leur forme allongée :)).
Ces beignets préparés le plus souvent pendant les Fêtes de Noël ou de Carnaval étaient les préférés de tous petits et grands, j'en garde encore la saveur en bouche rien qu'en y pensant.

Ils me rappellent tous ces souvenirs précieux, ces moments gourmands inoubliables passés en famille autour d'une table bien garnie pendant les Fêtes de fin d'année.


L'ambiance y était festive et chaleureuse, les plats simples mais savoureux toujours fait maison. Les douceurs sucrées comme celles-ci avec du pain d'épices, des moulages en chocolat, des fruits de saison : noix, figues, dattes et clémentines à profusion se mangeaient presque sans faim :).

Pour faire cette recette, il vous faudra :

Ingrédients

- 500 g de farine

- 250 g de sucre
- 70 g de beurre
- 4 oeufs

- 80 g d'amandes entières hachées et/ou
- 100 g d'amandes en poudre du commerce (180 g en tout pour moi avec des amandes entières hachées préalablement)
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau de vie de kirsch (du schnaps distillé maison ;) pour ma grand-mère)
- 2 pincées de levure chimique
- zeste d'un citron râpé
- un peu de sel
- de l'huile d'arachide ou de tournesol pour la friture






Pour la déco

au choix :
- du sucre glace (pour moi) ou du sucre semoule + cannelle


Préparation

Dans un premier saladier mélanger les oeufs battus avec le sucre, le sel et le beurre fondu.

Dans un second, mélanger farine et levure chimique, faire un puits pour y ajouter le mélange oeufs-sucre-sel-beurre fondu, compléter par le zeste de citron râpé et/ou amandes moulues + kirsch.

Bien mélanger pour obtenir une pâte brillante mais pas collante.

Vous pouvez ensuite soit :

- laisser reposer la pâte quelques heures au frais, (certaines recettes le suggèrent selon les recettes de famille) ou l'utiliser de suite (comme je le fais le plus souvent quand je suis pressée)

Préparer des bandes de pâte que vous couperez ensuite en morceaux de taille identique. 
Former des boules puis façonner des beignets allongés en les roulant entre vos mains.

Les disposer sur un plat ou une assiette avant de les entailler sur le dessus à l'aide d'un couteau (cela leur permettra de bien gonfler à la cuisson et de les cuire à coeur).


Les plonger dans l'huile suffisamment chaude (180° environ), quand ils remonteront à la surface, ils seront presque cuits à l'intérieur. 

Il ne restera plus qu'à les laisser dorer en surface de chaque côté.

Bien égoutter sur du papier absorbant (n'hésitez pas à en changer souvent).

Pour la déco, les rouler tièdes dans un mélange de sucre semoule et de cannelle ou les saupoudrer de sucre glace quand ils sont froids.

Bonne dégustation !



Très important 

L'huile doit garder la bonne température, elle ne doit être ni trop froide ni trop chaude :

- si elle est trop froide, les beignets absorberont beaucoup d'huile en cuisant
- si elle est trop chaude, ils n'auront pas le temps de gonfler correctement mais vont colorer trop rapidement tout en restant crus à l'intérieur.

Astuces

- Faites un test avec un  seul beignet pour vérifier la température de l'huile, vous pourrez procéder ensuite sans problème à la cuisson idéale des suivants.


- Si l'huile devient trop chaude, éteindre le feu, déplacer la poêle à frire ou la cocotte en fonte quelques instants avant de poursuivre.


- Vous pouvez conserver les schangalas pendant plusieurs jours dans une boîte métallique comme la plupart des gâteaux de Noël s'ils ne sont pas engloutis avant :). 

N'OUBLIEZ PAS ! SI VOUS AIMEZ OU TESTEZ UNE DE MES RECETTES...

N'hésitez pas à me le faire savoir en m'indiquant le lien de votre blog ou écrivez-moi voir le formulaire contact sur le côté du blog.

Je me ferais un plaisir de vous mettre à l'honneur dans un de mes prochains articles. 

Merci pour vos visites, avec un peu d'avance je vous souhaite à toutes et tous de Joyeuses Fêtes de Noël et de fin d'année en famille ;) !
(Image TAGGED)

8 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout ces beignets !
    jolie recette !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. aaah toi aussi tu les fais pour Noël parce qu'on m'a fait la réflexion que les schankala c'est à carnaval
    bises
    pascale

    RépondreSupprimer
  3. @Loulou
    oui je les adore et ils se mangent sans faim :) bisous et bonne journée ;)
    @anyana3
    bien sûr, cela a toujours été ainsi chez nous à Noël et je perpétue cette tradition chaque année avec grand plaisir mais je pense que chaque famille a son propre code ;) pour ma part à Carnaval je fais d'autres beignets : bugnes etc ;) bonne journée bisous :)
    @Méli
    merci à toi :) oui c'est comme dans le Jura chaque région a ses traditions et recettes préférées, ces beignets sont des inconditionnels des Fêtes de Fin d'année chez nous bisous et bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ces "shangalas", mais je goûterai volontiers.

    RépondreSupprimer
  5. @Ava
    je suis certaine que tu les apprécierais ;). Je dois encore en faire avant les fêtes mais ce n'est pas gagné vu mon état, je suis une éclopée en ce moment :( et je me traîne. On verra si cela va mieux demain peut-être. Merci pour ta visite, bonne soirée et gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette sœurette, je vais tester ça, et.... promis tu auras des photos avant qu'ils ne soient dévorés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) j'espère bien voir le résultat j'ai même hâte et d'avoir ton avis. D'ailleurs ça me fait saliver rien que d'y penser :D. Bisous

      Supprimer

Merci pour la visite !