Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


30 avr. 2012

Bretzel alsacien AVANT/APRES

une spécialité alsacienne qui se déguste surtout au moment des fêtes de fin d'année mais pas seulement ;) (pour moi en tout cas) 
- APRES -

27 avr. 2012

Plat du soir à 4 mains : Omelette aux oignons et salade 2 tons ;)

une omelette avec oignons et herbes préparée par ma moitié :)
accompagnée de pain paysan fait maison à la MAP
 (par moi-même)

Pause café

avec un flan pâtissier délicieusement bon !
ça vous dit ;) ??

Balade printanière... à Mulhouse

Quelques photos d'une journée printanière...
très particulière...

20 avr. 2012

Confidences sur... la déco de Pâques - 2 -

Voici pour terminer les petits z'animaux qui ont complété ma déco de Pâques pendant quelques jours en trouvant une place (de choix) dans mon décor quotidien simplement pour le plaisir des yeux :).
Même s'ils ne servent pas à autre chose, c'est le genre d'objets futiles auxquels je ne résiste pas longtemps pourtant je me freine de plus en plus ces dernières années ;) sauf peut-être pour ces lapins si mignons et cette poulette.

Lequel choisir entre les 3 ?? Un bien cruel dilemme :( alors je me suis décidée pour les 3 :)).

Comment ne pas craquer en voyant ces petites boules aux poils hérissés même si elles salissent plus qu'autre chose en laissant des traces un peu partout et servent à rien si peu de temps :( tant pis. J'ai toujours eu un faible pour ces objets futiles mais je me soigne :)). Quand il m'arrive de faire des exceptions c'est pour mon plus grand plaisir ou pour faire plaisir à mes proches :). Certains objets sont plus futiles que d'autres mais il y en a beaucoup dont je ne saurais me passer au quotidien dans ma cuisine ou ailleurs, à suivre...;)
Il faut dire que depuis toujours, mes enfants m'ont gâté, m'offrant des objets en tous genres à l'occasion des Fêtes, des anniversaires ou quelquefois sans raison ;) : des cadeaux insolites, amusants parfois et tellement touchants qu'on peut difficilement ne pas les aimer. Il y a aussi des cadeaux pratiques, certains très coûteux que je n'aurais jamais pu m'offrir et je leur en suis particulièrement reconnaissante :).

Tous ces cadeaux qu'ils soient petits ou grands me sont précieux et je les conserve comme tels même si j'ai du faire un ENORME tri tellement ils en devenaient encombrants à force, envahissant chaque coin de la maison.

Je ne vous parle même pas du travail pour dépoussiérer tout cela. Je me suis décidée (difficilement d'ailleurs) à y remédier en me séparant de quelques objets pour me faciliter la vie et en rangeant certains dans des cartons pour un marché aux puces.
Il en reste toujours assez disséminés un peu partout dans la maison ;). Certains sont là ponctuellement et ont plus de valeur que d'autres (souvent plus affective que matérielle), faire le choix de se séparer de certains n'a pas été évident du tout :(.

Aujourd'hui encore, il m'arrive de craquer pour une babiole, un gadget ou un accessoire 
de cuisine, de déco que je prends souvent en double exemplaire pour l'offrir ensuite à l'un de mes proches :).  
(source image : Chris)

19 avr. 2012

Gâteau à l'orange

Voici un gâteau fruité, moelleux et parfumé qui a ravi toutes les papilles même les plus délicates. Cette recette reçue d'une amie chez qui je l'avais dégusté pour la 1ère fois, m'avait laissé un souvenir inoubliable.

Je n'ai jamais trouvé le temps de refaire ce gâteau jusqu'à il y a quelques jours. C'était l'occasion rêvée d'utiliser quelques oranges en stock et des rondelles de fruits que j'avais pris soin de congeler auparavant.


Pour faire la recette, il vous faudra :

Ingrédients 

- 300 g de farine
- 300 g de sucre (250 g sont suffisants avec le glaçage)
- 4 oeufs
- 1 verre de jus d'orange
- 1 orange (non traitée) lavée et coupée en rondelles épaisses que vous congèlerez la veille par exemple, ils auront plus de tenue pour la déco du gâteau
- 1/2 verre d'huile
- 1/2 paquet de levure chimique
Facultatif

- des tranches d'oranges
- 1 cerise confite (je n'en avais pas)

Pour le glaçage

- 125 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de rhum ou au choix (jus d'orange, kirsch, liqueur d'orange ou Grand Marnier)

Préparation

- Couper la peau de 4 rondelles d'oranges à l'aide d'un couteau, taillez en quartiers et réserver

- Battre les blancs en neige très ferme, ajouter 1 pelure d'orange râpée

- Préparer un verre de jus d'orange avec des oranges fraîches (pour moi) ou du jus d'oranges en bouteille.

- Battre le sucre et les jaunes d'oeufs, ajouter l'huile et le jus d'orange.

- Travailler en mousse et à la fin ajouter farine + levure chimique suivis des blancs d'oeufs en neige, mélanger délicatement.

- Verser la pâte dans un moule à savarin ou à tarte (pour moi). Disposer des quartiers d'orange sur le dessus et enfourner pendant 45 mn environ à  four 130-140 ° ou 4 1/2 (gaz), en vérifiant la cuisson de temps à autre.


- Le sortir du four lorsqu'il est bien doré, démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Glaçage et décoration

- Dans un bol, mélanger le sucre glace avec les 2 cuillères de liquide (rhum, jus d'orange ou autre) afin d'obtenir une masse assez épaisse.

- Lorsque le gâteau est bien froid, glacer le dessus, décorer avec des tranches d'oranges et une cerise confite (facultatif), éviter comme moi les quartiers d'orange congelée qui feront fondre le glaçage en quelques minutes (ce qui m'est arrivé) :)) j'ai du en remettre un peu à certains endroits ;) après avoir ôté les morceaux d'orange (qui ont été dévorés aussitôt) :)), ils n'ont tenu sur le gâteau que le temps de faire ces quelques photos.

- Mettre au frais pendant une heure environ avant de déguster.

Bon appétit !

Remarques 

Pour faire plaisir à tout le monde et contenter mon doudou, je n'ai glacé qu'une partie du gâteau pour être certaine qu'il en mange, dur dur ;( quelquefois de contenter tout le monde.

Moi qui ne suis pas trop fan des glaçages en général car je les trouve trop sucrés, j'ai beaucoup apprécié celui-ci, il était juste parfait, pas trop sucré, au bon goût fruité, relevé par la touche de rhum. Fondant et délicieux, il se mariait très bien avec le moelleux du gâteau dès la première bouchée ;).

Ce gâteau savoureux et fruité, surprend par son incroyable légèreté, c'est un pur délice !!! C'est une recette à faire et à refaire sans hésiter :).



17 avr. 2012

Entrée du jour : Concombre farci au thon

une entrée fraîche que je prépare très souvent lors de Fêtes (Pâques ou Noël
par exemple) ou comme plat unique en été à servir à midi de préférence.

16 avr. 2012

Plat du jour : Faux-filet aux oignons/torsettes

des steaks de boeuf marinés(*), moelleux et savoureux, préparés à la façon du Chef ;)
accompagnés d'oignons frits et de torsettes, c'est toujours un régal :),

15 avr. 2012

Boulange à gogo suite - 3 -

Suite de mes essais de boulange nombreux et variés ;), j'ai préparé : une fougasse, un pain à la tomate (petit modèle), 3 tartinettes et plusieurs petits pains blancs


6 avr. 2012

Vendredi Saint et confidences... sur la religion


Reçu d'une amie " Rose " que je remercie de me l'avoir envoyé :).

Je n'ai pas pour habitude de faire suivre les chaînes (encore moins de les publier sur ce blog) ni même d'y parler de religion car ce n'est pas le but ici même si je suis croyante :). 

Chacun(e) de nous a ses convictions religieuses et sa manière de vivre sa foi. Je respecte toutes les religions quelles qu'elles soient lorsqu'elles sont exprimées librement, dans le respect de l'individu sans violence, ni endoctrinement, ni fanatisme d'aucune sorte. 

En ce jour de Vendredi Saint (férié),  je trouvais que ce texte était tout à fait approprié :


Oui, et Jésus était à la fois, Juif et Arabe

4 avr. 2012

Cake salé tomate/thon à ma façon

Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans un cake salé sans jamais trouver le temps ou alors, plus envie, pas la forme, à vrai dire avec tous les imprévus de ces dernières semaines, il y avait de quoi être dépassée mais voilà, ça y est, j'ai enfin réussi :).
Ce n'était pas trop tôt ;), je me demande encore pourquoi j'ai tant tardé,

Ballades printanières - 2 -

Beauté et charme du printempsquand la nature reprend ses droits

3 avr. 2012

Dessert du jour : Ananas Victoria

Un dessert simple à déguster tel quel bien frais, c'est excellent et bien parfumé :) !!!


Ils ont aimé... le moelleux choco/banane - Mise à l'honneur N° 4 -


Aujourd'hui, 4e mise à l'honneur sur mon blog (qui n'en est qu'à ses débuts) et donc 4e coiffe d'Or 


décernée avec grand plaisir et par le plus grand des hasards à un couple d'alsaciens du blog blogoth67 (écrit à 4 mains).

Plat du jour : Filet de poisson pané/pommes de terre persillées

un plat simple mais excellent que j'adore ;)
du filet de lieu noir pané 
avec des pommes de terre à l'eau persillées
et pour la gourmandise un peu de mayonnaise :).

Bon appétit !