Histoire de pains de campagne

Après avoir essayé le pain paysan ICI j'ai testé le pain de campagne en farine + levure incorporée d'un magasin discount.

En général je n'aime pas trop les préparations toutes prêtes certaines m'ayant beaucoup déçues mais ce n'était heureusement pas le cas pour celle-ci :).

Le résultat, des pains alléchants au regard avec de belles croûtes selon les formes me font penser aux bons pains et miches d'autrefois 
qui se conservaient beaucoup plus longtemps.

Le pain industriel que l'on achète tout en faisant nos courses est une solution de facilité qui s'impose souvent aux familles à cause du rythme effréné de la vie d'aujourd'hui quand on travaille.

D'autre part, tout le monde ne dispose pas forcément d'une bonne boulangerie à proximité (moi j'ai trouvé la parade).

Mes astuces 

Soit je fais du pain maison soit je prévois des réserves de bonnes baguettes croustillantes du boulanger que je congèle ensuite après les avoir coupées en deux.

En cas de besoin je ne décongèle la veille au soir que ce qu'il me faut, cela évite bien des gaspillages et le pain reste toujours frais :).

Le pain de campagne est plus rustique que le pain blanc ou les baguettes
il a une mie plus sombre, ferme mais bien alvéolée.


Lorsque je suis pressée ou fatiguée, il m'arrive de faire pétrissage et cuisson à la MAP mais le plaisir à la dégustation n'est pas comparable.
J'ai fait ici les deux tests, celui en MAP est beaucoup plus spongieux. Il est parfait pour ceux qui aiment saucer ;), au goûter des enfants ou pour le petit


déjeuner mais Doudou n'aime pas quand il y a trop de mie, il préfère quand cela croustille et se régale de la croûte :)).
La cuisson au four lui donne un plus, il suffit de voir le pain à la sortie du four, rien qu'à l'oeil déjà il nous fait saliver.

Je ne parle même pas de l'odeur du pain qui se répand en cuisine difficile de ne pas le goûter à peine tiède ;).
De plus tous les formats sont possibles selon les goûts et les envies de chacun (rond, long, fantaisie, en portion individuelle etc).

Parfait au petit déjeuner avec beurre/confiture ou miel, il accompagne

très bien nos plats allégés le soir ou les assiettes froides. 
C'est un régal !!

En le congelant, nous avons pu en profiter plusieurs fois tout en lui gardant toute sa fraicheur.
C'est bien simple, ces pains de campagne fait maison ont été dévorés jusqu'à la dernière miette et je ne manquerais pas de prévoir de nouvelles fournées très bientôt :)).

(Image TAGGED)

12 commentaires:

  1. Et bien je vais donc venir te voir et tu m'aideras pour en faire
    car j'ai eu une machine à pain et je n'ai jamais pu faire de pain
    c'est ainsi
    ET je vais dire que le pain oui je l'adore
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tellement important de manger du bon pain, la MAP est d'une grande aide au début. Cela permet de se familiariser avec les différentes étapes : pétrissage, levée et cuisson. La pâte à pain est vivante et le pain n'en est que le résultat. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me demander. Moi je ne me lasse pas de ce plaisir d'en faire dès que j'en ai l'occasion et je ne suis jamais déçue. Au contraire plus j'en fais plus je m'améliore :)). Bisous

      Supprimer
  2. Je ne voyais qu'une photo je suis désolée
    alors merci pour ce petit cour bien sympa et complexe encore for me

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien c'était avec grand plaisir. Cela parait complexe au début mais tu verras après avoir essayé tout sera un peu plus clair pour toi ;). Bonne soirée

      Supprimer
  3. il est super ton pain !!
    moi non plus je n'aime pas la cuisson en map je l'utilise quand je n'ai vraiment pas le temps.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme moi alors merci Loulou c'est vrai qu'au début cela simplifie les choses et on s'en accomode mais au four c'est bien mieux ;) bisous

      Supprimer
  4. mais il est superbe ce painnnnn;,;;;;; il me donne fort envie d arracher un petit morceau et de le croquer, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi merci à toi, même moi j'en croquerais un morceau si j'en avais encore :)) bisous ;)

      Supprimer
  5. Je viens te dire bonjour et je suis encore en retard sur mon blog
    mais ce n'est pas important je préfère venir te voir ensuite je répondrai chez moi
    ICI encore trop de vent et un mal de tête encore
    je ne sais pas ce que tu fais mais je te souhaite une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour France oh surtout ne t'en fais pas, reste zen moi aussi hier j'étais en mode cool, pas envie de me presser du tout. J'étais partout et nulle part à la fois :)). Cela m'arrive souvent après les visites du week-end et la préparation de gâteaux pour les recevoir. Bisous et à plus tard ;)

      Supprimer
  6. De beaux pains! Quelle mie et quelle croûte superbe. Impossible de résister à ça. Je craque!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rosa la croûte de la miche était à tomber, c'est un pain excellent pour accompagner le fromage, j'en salive déjà rien que d'y penser :)). Bisous

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥