Brioche " comme chez le boulanger "

Voici une autre brioche qui m'a beaucoup inspirée après l'avoir vue chez Patchouka qui elle-même l'a trouvée chez son amie NAD.
Un essai que je ne regrette pas, le résultat une belle brioche bien dorée à la mie moelleuse dont la bonne odeur a envahi toute la maison à la cuisson :).


Voici la recette telle qu'elle figure sur le blog de NAD

Ingrédients 
  • 160 g de lait
  • 60 g de sucre
  • 2 cc de levure sèche de boulanger
  • 2 oeufs
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 1 cc de sel
Préparation

Dans le bol du thermomix, placer le lait, la levure et le sucre et régler 5 min à 37°, vitesse 2.
Ajouter les oeufs et la farine et programmer 5 min en fontion pétrin. Ajouter alors le beurre mou en morceaux ainsi que le sel, et relancer pour encore 5 min en fonction pétrin. Laisser doubler de volume dans le bol (la pâte atteint largement le haut et renverse le gobelet!).

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et façonner les brioches (des boules côte à côte, un gros boudin, ou plusieurs petits tressés, comme vous voulez!) selon la taille de vos moules. Laisser de nouveau doubler de volume dans un endroit chaud.
Badigeonner de jaune d'oeuf battu (ou de lait) et enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffé à 180°). Laisser cuire 18 min (pour les petites) ou 20-22 min pour celles de taille classique.


A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et régalez-vous ;).
Bon appétit !
C'est ce que nous avons fait au petit déjeuner en la dégustant nature ou avec de la confiture de myrtilles :).
Mes modif : pétrissage et levée à la  MAP
Merci à toutes les 2 pour la recette :).
(Image TAGGED)

10 commentaires:

  1. elle est parfaite comme j'aime ici la brioche c'est au moins une la semaine voire 2 por les petit déj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour oui chez nous aussi c'est sans raison précise quand l'envie me prend d'en faire ;). Merci pour la visite !

      Supprimer
  2. oh qu'elle est belle !!
    j'arrive !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mélodie bonjour et bien je vais passer lire la recette et je suis une brioche
    j'adore les brioches et le matin c'est si bon et si bien de pouvoir en avoir sur sa table
    BISOU Mélodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou France eh oui tu as bien raison c'est bien meilleur que celles qu'on achète. Celles-ci ont de la matière et du goût ;) bisous

      Supprimer
  4. qu'est ce qu'elle est belle miammmmm

    RépondreSupprimer
  5. elle est superbe cette brioche !
    vraiment ravie de lire que tu t'es régalée :)
    un grand merci pour le clin d'oeil... et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog..
    bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais ravie du résultat alors c'est bien normal. D'autres brioches sont prévues déjà avec la même recette. Merci encore et bon dimanche :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥