*


Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.
         

15 sept. 2015

Gâteau aux griottes au cuiseur

Avec le retour de la fraicheur, les activités en cuisine avec le four ou le cuiseur redémarrent plus fréquemment qu'avant :).

Voici un gâteau aux cerises (griottes en bocaux pour moi) à défaut de cerises fraiches que j'ai réalisé au cuiseur. Pour cela l'incontournable recette du gâteau au yaourt était parfaite.

Pour faire la recette rien de plus simple, il vous faudra :

Ingrédients

1 yaourt nature
3 pots de farine
2 pots de sucre
3 oeufs
1/2 pot d'huile
1 sachet de levure chimique
1/2 bocal de griottes au sirop dénoyautées et égouttées
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
sucre glace pour la déco (facultatif)

Préparation

Verser le yaourt nature dans un saladier, ajouter les 3 oeufs, le sucre, l'huile à l'aide du pot vide, bien mélanger.

Ajouter les 3 pots de farine, la levure chimique, le sucre vanillé, mélanger à nouveau et verser dans un moule beurré cuisson selon votre choix. Etaler les griottes en dernier sur la pâte.

1 - Cuisson au cuiseur (pour moi)

Dans la cuve préalablement beurrée

Mode " Four " : 30 minutes à 150° et 10 - 15 minutes à 180°

2 - Cuisson au four

dans un moule à manqué préalablement beurré pendant 40 - 45 minutes au total

- 25 minutes à 180° et 10 - 15 minutes à 170° voir selon votre four, vérifier de temps à autre.

Laisser refroidir sur une grille, saupoudrer de sucre glace (facultatif) et régalez-vous ;).


Parfait pour la pause café, ce gâteau est aussi beau que bon. Agréablement parfumé par les griottes et bien moelleux il nous a vraiment séduit. C'est simple, c'est une version fruitée que je referais sans hésiter ;).

Bonne dégustation !

Pour d'autres recettes de gâteaux au cuiseur ou au four voir LA.
   Bonne soirée merci pour vos visites :).

10 commentaires:

  1. il est magnifique, waoww,bisous odile

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air fameux ce gâteau !!!
    Plus de cerises fraîches non plus. Je vais recopier la recette à faire au four. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il l'était c'est super bon avec des griottes ça change un peu. Bisous :)

      Supprimer
  3. coucou !
    tu fais toujours 2 températures différentes pour les gâteaux au multi-cuiseur ? moi je fais toujours 1 h à 150°.
    C'est super les cerises ne sont pas tombées au fond lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive souvent pour les gâteaux aux fruits que je fais au cuiseur à cause de l'humidité qu'ils apportent à la pâte. A vrai dire il faudra que je le teste à 150° mais cela demande un peu plus de temps et souvent je suis pressée quand j'en fais :D. En le faisant cuire à 180° je craignais qu'il ne cuise trop vite et brûle en dessous et à 150° qu'il ne soit pas assez cuit. Pour les griottes je mets un soupçon de farine sur les fruits avant de les mettre sur la pâte. Ce que tu vois au-dessus des fruits c'est toute la partie qui a gonflé ;). Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  4. il à l'air très apétissant ton gateau, hummmm
    au four pour moi je n'ai pas de cuiseur
    belle fin de journée à toi
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Patricia il l'était vraiment. Au cuiseur ou au four ce sera parfait. Bisous et bon dimanche ;)

      Supprimer
  5. Bonjour, quand vous parlez de pot pour les ingrédients. Il s'agit de pot de yaourt ou de la dosette du cuiseur ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui lorsque ce n'est pas précisé il s'agit bien entendu du pot de yaourt vide (de 125 g) comme verre à mesure. Merci pour la visite et bonne soirée :)

      Supprimer

Merci pour la visite !

***

***