Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


7 mars 2016

Confidences sur ... les produits locaux - Mon top et flop du mois

Aujourd'hui je voulais vous parler des produits dit " locaux " qu'on peut trouver dans les grandes surfaces ou ailleurs avec la mention " à l'alsacienne " ou " d'Alsace " une mention tape à l'oeil qui ne veut plus dire grand-chose :(. 
Sans aucun parti on peut trouver des produits de qualité dans les supermarchés comme de la m... disait Coffe :D je trouve qu'il avait raison (cela n'engage bien évidemment que moi).


Voici 2 exemples bien précis que j'ai testés tout récemment. Le premier m'a déçu et laissé sur ma faim. La prochaine fois je le referais moi-même comme je l'ai déjà fait LA. Le second m'a agréablement surpris et nous a régalé comme jamais.

Pour " Les cervelas à l'alsacienne " de la marque M. la dame était pourtant très persuasive en vantant vendant son produit il faut reconnaitre que c'était le but ;).

Bien qu'avec moi ce n'était pas gagné d'avance vu la mauvaise expérience précédente dont j'avais parlé ICI pour un produit alsacien I. (évoqué dans l'article ci-dessous) qui m'a longtemps dissuadée d'en racheter :((.
Pour la citer " vous verrez cela n'a rien à voir " eh bien si ce n'est pas beaucoup mieux. 

En général je prépare ce plat grillé à la poêle plutôt qu'au four. C'est d'abord plus rapide et beaucoup plus goûteux pour accompagner des frites, des légumes (ou un reste de riz et de petits pois pour nous).

Je respecte les consignes de cuisson indiquées sur l'emballage sans utiliser la barquette fournie mais un nouveau plat à four apporté par Doudou (d'un magasin discount A. pour ne pas le citer) ;).

Résultat : La consistance du cervelas m'a énormément déçue, je n'appellerais pas ça un véritable cervelas de qualité. Pour en savoir + sur le cervelas, et son origine, voir ICI ou lire cet article très complet et enrichissant avec un autre test très décevant LA.

Par rapport à la consistance du cervelas que je connais, celui-ci était trop mou à mon goût même si pour le fromage c'est bien de l'emmental. La texture du cervelas ressemblait à celles des saucisses insipides qu'on peut trouver dans certains cassoulets en conserves, beurk.

Un produit décevant qui sera mon FLOP du jour

Pour le second produit le " pâté chaud d'Alsace " nous avons autant aimé la croûte crousti-moelleuse que le pâté : sa texture, les ingrédients (voir photo) et son goût nous ont convaincus.
 

Un excellent produit qui sera mon TOP du jour

Un pâté à déguster chaud qui en vaut vraiment la peine, cuisson au four 40 - 45 minutes à 180° th 6 avec préchauffage 10 minutes.

De la marque T. ou M. (M. que je privilégie souvent pour mes achats de palette fumée) ils sont en général de qualité égale, fumés comme il se doit, j'ai rarement été déçue jusqu'à présent.

Accompagné d'une simple salade verte nous avons apprécié ce pâté chaud à midi (un pâté fait environ 800 g une quantité suffisante pour 4 à 5 personnes environ selon les appétits.

Bon appétit !


Article non sponsorisé 

PS :  T. et M. étaient au départ des marques de charcuterie alsacienne concurrentes de la région qui depuis peu se sont regroupées (j'ai découvert cela à ma grande surprise sur l'emballage) du pâté chaud.

De tous temps j'ai connu ces 2 marques bouchères même si j'avais une petite préférence pour M. plutôt que T. 

Or quand il s'agit de défendre des produits locaux de tradition alsacienne et pourquoi pas préserver quelques emplois, je n'hésite pas à le faire à ma manière en mettant ma petite pierre à l'édifice :D. Après avoir lu l'article ICI c'est même une évidence cela mérite bien de faire une exception de temps en temps la qualité est à ce prix, et vous qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine à tous merci pour vos visites :) !
(créa personnelle)

8 commentaires:

  1. Rien à faire, tu ne me feras pas manger du cervelas chaud .....Quant au pâté je ne connais pas. Sagit-il d'une sorte de jambon en croûte ?

    Gros bisous et belle nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi non je n'oserais pas ;). Ce n'était pas du tout du jambon mais bien de la viande de porc préparée en pâté à manger chaud et ne surtout pas à réchauffer au micro-ondes, ça gâcherait le plat. La texture est comme celle d'une tourte à la viande d'un repas marcaire sauf la forme qui change. C'était vraiment un régal :). Le lendemain soir j'ai réchauffé toujours au four les quelques tranches qui me restaient c'était aussi bon qu'au premier jour ce qui mérite d'être souligné. J'étais vraiment bluffée, je ne regrette pas mon achat pour une fois :D. Bonne journée bisous

      Supprimer
  2. il me fait envie ce pâté ! dans quel magasin te le trouves? c'est une marque que je ne connais pas !! bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'avais trouvé à Cora. Ces marques bouchères Maurer et Tempé (comme tu as pu le lire sur la 3e photo) sont connues depuis la nuit des temps dans le Haut-Rhin, dans le Bas-Rhin je ne saurais te le dire c'est Lavandine qui pourrait te répondre ;). Peu de boucheries de ces enseignes survivent seules elles sont obligées de se vendre dans les grands surfaces :( c'est triste. Je les sélectionne quand je peux et en général je ne suis pas déçue. Ce produit est en fait une tourte à la viande je l'ai trouvé excellent et Doudou aussi que dire de +. Bonne journée bisous :)

      Supprimer
  3. ton top me plait beaucoup, ton flop beaucoup moins(lol) bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Miss tu peux ;) et pour le flop tu as tout à fait raison :D bisous

      Supprimer
  4. les cervelas zhom et fiston n°1 aiment ça, moi ça commence à me dégoûter : trop salé, du fromage fondu bas prix etc... bref je ne me régale plus autant qu'avant.
    pour le pâté je ne connais pas...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que les hommes aiment manger très salé même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé ;) moi je fais très attention à cela. Comme toi je n'aime pas quand c'est trop salé. Tu as raison des cervelas et du lard à bas prix ou encore un fromage qui n'en est plus un :(. Je n'en achèterais plus des tout prêts. Les prochains seront fait maison ;). Pour le pâté de viande c'est en fait une tourte à la viande comme dans un repas marcaire servi dans les fermes auberges de la région comme ci-dessous :
      http://www.ferme-auberge-wassmatt.com/ferme_auberge_wassmatt_menus_marcaires.htm
      bisous ;)

      Supprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être