Cake marbré ou savane à ma façon

Très inspirée par le gâteau marbré ou savane vu chez Yumelise j'ai voulu l'essayer pour une pause café avec quelques modifications bien entendu comme je n'avais pas de chocolat blanc ;).

Je ne regrette pas de l'avoir essayé et je le referais très certainement encore car le résultat en vaut la peine. 

Ce marbré ressemble bien au savane qu'on connait mais sans les mauvaises choses à l'intérieur. Il est incroyablement moelleux et fondant en bouche avec un goût de chocolat bien présent. 

Bien emballé ce cake se conservera sans problème pendant plusieurs jours s'il n'est pas dévoré avant :). 
 

Pour faire la recette il vous faudra (mes modifications en vert) :

Ingrédients
    Pour un cake (anti-adhérent, en silicone, comme le flexible Mastrad) (un moule à cake anti-adhésif pour moi)
  • 4 oeufs
  • 140 grammes de sucre blond (130 g de cassonade)
  • 130 grammes de farine de blé pour pâtisserie
  • 70 grammes de chocolat noir dessert (100 g de chocolat dessert)
  • 140 grammes de beurre (allégé) (non allégé)
  • 70 grammes de chocolat blanc (1 sachet de sucre vanille)
Préparation
 
Préchauffer le four en mode traditionnel, 180°c.
Beurrer et fariner le moule à cake s'il n'est pas anti-adhérent.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Peser la pâte, la diviser en 2 parties égales (1-2).
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, y ajouter hors du bain-marie 70 g de beurre, (1) mélanger. Ajouter ce mélange dans une des 2 préparations.
Mélanger à nouveau.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (je n'en avais pas voir 2), y ajouter hors du bain marie 70 g de beurre, mélanger.
Ajouter ce mélange dans la 2ème préparation, mélanger à nouveau.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Les peser, diviser leur poids en deux et ajouter chaque moitié dans chaque pâte au chocolat.
Verser la moitié de la préparation au chocolat noir dans le moule à cake, lisser la surface de la préparation, ajouter la moitié de la préparation au chocolat blanc de manière régulière sur toute la surface, ajouter la 2ème moitié de préparation au chocolat noir puis le reste de la préparation au chocolat blanc : les marbrures se formeront toutes seules lors de la cuisson (ne pas mélanger). Il y a 4 couches au total : 2 noires, 2 blanches.
Cuire 50 minutes : le cake doit avoir une belle croûte dorée et la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
Dès la sortie du four, déposer le savane sur une volette et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Une fois refroidi : le réserver sous cloche ou dans un film alimentaire.

1) - Chocolat noir fondu + 70 g de beurre dans une moitié de pâte
2) - Sucre vanille + 70 g de beurre pour l'autre partie
 
Bonne dégustation !
 
Parfait pour notre pause café gourmande ce cake a été très apprécié par les invités du jour qui ne se sont pas fait prier pour en emporter une partie :).
 
Bonne journée à tous
 merci pour vos visites :) !

8 commentaires:

  1. Tu m'étonnes il est tellement beau ce cake. Tu crois que je vais le conserver une semaine... Gros bisous, ma bichette et merveilleuse journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nell merci pour ta visite on peut le conservé bien emballé mais les 3 premiers jours c'est tout de même meilleur :). Bisous et bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  2. il est bien tentant ce marbré !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Loulou c'est vrai :) alors laisse-toi tenter tes loulous l'aimeront aussi j'en suis certaine ;) bisous

      Supprimer
  3. Tu l'as bien réussi il est superbe ! La seule chose que je reproche c'est la quantité élevée de sucre qui doit ôter complètement le vrai goût du gâteau, et encore tu as diminué très légèrement. Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison je suivrais ton conseil la prochaine fois. Il est vrai que que c'est un 1er essai et vu la quantité de farine il y a évidemment beaucoup de sucre. J'essaierais avec 90 ou 100 g la prochaine fois. J'ai d'autres recettes je vais comparer ;). Merci pour ton avis éclairé et belle journée bisous

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥