Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


8 févr. 2012

Il fait froid :(

La météo a de quoi surprendre en ce moment avec les températures actuelles et le froid est généralisé un peu partout. Il est devenu très difficile de se chauffer correctement et plusieurs chauffages d'appoint ont du être mis en service à certains moments de la journée pour avoir un peu plus de confort et de chaleur surtout depuis quelques jours. 

Un froid sibérien accompagné d'un vent glacial s'est installé depuis peu dans la région, certainement il doit s'y sentir à l'aise ;) car cela dure depuis un bon moment déjà, les températures avoisinent entre - 13° et -20 ° atteignant péniblement - 7° en journée comme aujourd'hui encore.



Il est devenu extrêmement difficile de se réchauffer correctement, on est loin des 19° qu'on nous impose, faire de la cuisine pour se chauffer un peu, peut être une solution provisoire à défaut de mieux.


Plusieurs couches de vêtements sont les bienvenues autant que les chauffages d'appoint (certains appareils ont déjà été mis en service les années précédentes mais jamais à ce point et il n'avait jamais fait aussi froid).


Un radiateur bain d'huile acheté tout récemment a été rajouté au lot déjà présent pour chauffer la véranda qui devait être maintenue hors gel. 


Les plantes qui s'y trouvent sont en léthargie totale (voir ICI et LA), celles qui supportent, on verra par la suite. Les tourterelles ont dû être rapatriées à l'intérieur pour ne pas les retrouver complètement congelées. Il est difficile de maintenir une température supportable pour elles en ce moment et l'usage constant d'un chauffage d'appoint n'est pas recommandé encore moins en cas d'absence. 


Il a même du être réquisitionné pour chauffer certaines pièces où le chauffage ne suivait plus, une vraie galère. Les tourterelles ne vont pas s'en plaindre, elles ont gagné au change puisqu'elles se retrouvent bien au chaud et cela leur plait beaucoup d'être en notre présence.


Il ne faudrait pas qu'il se rajoute à tout cela des délestages ou coupures d'électricité suite aux pics de consommation actuelle signalés à certaines heures car sinon bonjour les dégâts :(. 
Comment ne pas penser à tous ceux et celles qui n'ont pas de toit et dorment dehors par un tel froid ou d'autres qui peinent pour se chauffer correctement par faute de moyens. 


La facture d'électricité risque d'être plus lourde cette année mais avoir un minimum de chaleur quand on est chez soi est à ce prix-là.


Je rêve depuis quelques temps d'un bon feu de cheminée bien chaud mais à défaut j'ai celui-là ;) 

ce n'est déjà pas si mal, pas de soucis d'allumage ni de fatigue et c'est tellement agréable à regarder :), je ne m'en lasse pas, voir la vidéo :




Malgré ces chauffages d'appoint, la véranda a subi quelques dégâts dus à la condensation qui s'est transformée en glace et l'ensemble des joints de fenêtres se retrouvent collés par le froid, elles sont impossibles à ouvrir pour le moment. Des travaux d'isolation et de rénovation seront à prévoir après l'hiver pour arranger cela.


Les tourterelles ne se portent pas plus mal là où elles se trouvent et à part quelques plumes en + à aspirer dans la pièce, personne ne s'en plaindra surtout pas nous.

Elles nous tiennent compagnie lorsque nous sommes devant le PC, curieuses de tout, rien ne leur échappe et en compagnie du chien, nous sommes très bien entourés ;).

2 commentaires:

  1. On se chauffe à l'électricité et c'est pratiquement la première fois depuis bien longtemps qu'on ferme les volets la nuit. Mais on a chaud à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  2. @lavandine
    tu as de la chance d'avoir chaud, tu habites dans une maison ou un collectif. Pour les volets ils sont toujours fermés la nuit encore + avec ce froid :(.

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être