Gâteau à l'orange

Voici un gâteau fruité, moelleux et parfumé qui a ravi toutes les papilles même les plus délicates. Cette recette reçue d'une amie chez qui je l'avais dégusté pour la 1ère fois, m'avait laissé un souvenir inoubliable.

Je n'ai jamais trouvé le temps de refaire ce gâteau jusqu'à il y a quelques jours. C'était l'occasion rêvée d'utiliser quelques oranges en stock et des rondelles de fruits que j'avais pris soin de congeler auparavant.


Pour faire la recette, il vous faudra :

Ingrédients 

- 300 g de farine
- 300 g de sucre (250 g sont suffisants avec le glaçage)
- 4 oeufs
- 1 verre de jus d'orange
- 1 orange (non traitée) lavée et coupée en rondelles épaisses que vous congèlerez la veille par exemple, ils auront plus de tenue pour la déco du gâteau
- 1/2 verre d'huile
- 1/2 paquet de levure chimique
Facultatif

- des tranches d'oranges
- 1 cerise confite (je n'en avais pas)

Pour le glaçage

- 125 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de rhum ou au choix (jus d'orange, kirsch, liqueur d'orange ou Grand Marnier)

Préparation

- Couper la peau de 4 rondelles d'oranges à l'aide d'un couteau, taillez en quartiers et réserver

- Battre les blancs en neige très ferme, ajouter 1 pelure d'orange râpée

- Préparer un verre de jus d'orange avec des oranges fraîches (pour moi) ou du jus d'oranges en bouteille.

- Battre le sucre et les jaunes d'oeufs, ajouter l'huile et le jus d'orange.

- Travailler en mousse et à la fin ajouter farine + levure chimique suivis des blancs d'oeufs en neige, mélanger délicatement.

- Verser la pâte dans un moule à savarin ou à tarte (pour moi). Disposer des quartiers d'orange sur le dessus et enfourner pendant 45 mn environ à  four 130-140 ° ou 4 1/2 (gaz), en vérifiant la cuisson de temps à autre.


- Le sortir du four lorsqu'il est bien doré, démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Glaçage et décoration

- Dans un bol, mélanger le sucre glace avec les 2 cuillères de liquide (rhum, jus d'orange ou autre) afin d'obtenir une masse assez épaisse.

- Lorsque le gâteau est bien froid, glacer le dessus, décorer avec des tranches d'oranges et une cerise confite (facultatif), éviter comme moi les quartiers d'orange congelée qui feront fondre le glaçage en quelques minutes (ce qui m'est arrivé) :)) j'ai du en remettre un peu à certains endroits ;) après avoir ôté les morceaux d'orange (qui ont été dévorés aussitôt) :)), ils n'ont tenu sur le gâteau que le temps de faire ces quelques photos.

- Mettre au frais pendant une heure environ avant de déguster.

Bon appétit !

Remarques 

Pour faire plaisir à tout le monde et contenter mon doudou, je n'ai glacé qu'une partie du gâteau pour être certaine qu'il en mange, dur dur ;( quelquefois de contenter tout le monde.

Moi qui ne suis pas trop fan des glaçages en général car je les trouve trop sucrés, j'ai beaucoup apprécié celui-ci, il était juste parfait, pas trop sucré, au bon goût fruité, relevé par la touche de rhum. Fondant et délicieux, il se mariait très bien avec le moelleux du gâteau dès la première bouchée ;).

Ce gâteau savoureux et fruité, surprend par son incroyable légèreté, c'est un pur délice !!! C'est une recette à faire et à refaire sans hésiter :).



Commentaires

  1. J'ai déjà dîner mais je veux bien un ptit dessert :)

    RépondreSupprimer
  2. sers-toi il est léger comme un nuage ;) mais excellent. Si tu ne vois pas la vidéo et que tu souhaites la regarder dis-le moi car j'ignorais qu'elle n'était pas visible sur le blog mais pour le moment je préfère la réserver aux personnes qui me laissent un mot et aux ami(e)s ;) bizzz

    RépondreSupprimer
  3. huuuummm il a l'air terrible avec ce glaçage en plus !!!
    merci pour la recette !!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. @Loulou
    tu l'as dit il est terrible avec le glaçage en +, moi j'ai adoré ce gâteau fruité ;) bizzz
    et bonne soirée à toutes les 2 :)

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau qui me plait, je note et bravo.

    RépondreSupprimer
  6. @martine
    merci pour la visite et le commentaire d'appréciation. J'espère que la réponse sera bien réceptionnée puisque le lien n'est plus accessible. Bonne journée et à la prochaine peut-être :)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air tout bonnement délicieux. je le ferai! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. @Nanounita
    je pense que tu ne seras pas déçue, tu m'en diras des nouvelles si tu l'as fait ;). Moi aussi dès que j'aurais des oranges en trop je referais ce gâteau qui fait vraiment l'unanimité. Je te souhaite une bonne semaine :) Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. J'en bave ! j'ai essayé une recette similaire une fois. C'est un bon gâteau, et le parfum "orange" rafraîchir toujours.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. @Ava
    c'est vrai qu'il est bon et bien fruité. Cela me donne bien envie d'en refaire un très bientôt ;) Je te souhaite une bonne soirée bizzz et merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer
  11. coucou mélodie
    ton gateau a l'air superbe et ça change de la buche et de la galette..celles que j'ai mangées ne m'ont pas plus, elles venaient de chez Leclerc alors je crois que je faire en faire une ...bisous et bonne journée dans ta jolie région..

    RépondreSupprimer
  12. @marithé
    merci à toi oui cela change de la galette et il est d'un léger, léger .... J'ai eu de la chance avec les galettes achetées cette année mais la meilleure était celle apportée par mon fiston, elle venait du boulanger, c'était un pur délice, j'y pense encore :)). Bonne soirée et gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
  13. Et hop recette copiée car j'aime bien l'orange. Tiens je vais en lmanger une malgré l'heure ...

    Bonne nuit Mélodie.

    RépondreSupprimer
  14. @Lavandine
    je pense que tu aimeras, alors bonne recette, j'espère voir le résultat très bientôt ;) bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mélodie
    J'ai vu ce gâteau chez Lavandine et il m'a séduite.
    Je le ferai dès que j'aurai des oranges non traitées.
    Mais en lisant la recette ... finalement je ne sais pas s'il faut, ou non, se servir
    de l'orange congelée et à quel moment ! ... dois être un peu dure de la comprenette, pardonne-moi :)
    En tout cas merci, ce gâteau a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  16. @solweig
    sois la bienvenue sur mon blog et merci pour la visite, amie de Lavandine :). Les morceaux congelés devaient servir à la décoration du gâteau avec le glaçage. Mais le temps de prendre quelques photos, les morceaux commençaient à décongeler et à faire fondre le glaçage, c'était pas prévu :)). Mais je ne regrette pas d'avoir essayé de le présenter ainsi cela donnait un plus au gâteau. Les morceaux d'orange ont ensuite été engloutis pour éviter un plus grand désastre sur la glaçage. La prochaine fois je les mettrais juste avant de le servir, ils n'auront pas le temps de fondre autant :). On peut aussi de rien mettre du tout c'est encore plus simple. Moi j'ai bien aimé ce petit côté glacé qui se rajoute aux autres saveurs qu'on a en bouche. Un gâteau aux fruits doit se consommer plus rapidement qu'un autre gâteau et il est préférable de le garder au frais s'il en reste. Bonne chance et à bientôt peut-être pour le résultat :).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour la visite !

Derniers articles - My Headlines

Articles les plus consultés