Confidences sur... la sur-consommation/trucs et astuces écolo-nomiques - 2 -

Voici la suite de mes trucs et astuces pour consommer moins ou consommer bien ;) comme je vous l'avais déjà proposé dans un article précédent. 
faire quelques économies par les temps qui courent, n'est jamais superflu.


Après mes ennuis avec la ROLLS des machines à café voir ICI, j'ai acheté tout dernièrement un moulin à café merci S.B pour moudre la masse le stock de café en grains qui me restait sur les bras :(.

J'ai eu le plus grand mal à trouver un moulin à café dans certains magasins qui ne le proposaient même plus pas (je sais qu'on peut le trouver sur le net mais je préfère acheter, voir et toucher certains appareils avant de franchir le pas, c'est très important pour faire son choix. 

Une petite astuce que je vous conseille si un achat internet vous intéresse, trouvez-le en grande surface pour vous en faire une idée concrète, cela vous confortera dans votre choix de l'acheter ou pas que ce soit sur internet (mais faites gaffe aux arnaques elles sont de + en + nombreuses par les temps qui courent) ensuite ou sur place :) et cela vous donnera une fourchette des prix qui sont pratiqués.

On y trouve toutes sortes de machines à dosettes et autres de toutes les couleurs et de toutes marques, sauf ce qu'il me fallait à ce moment-là.
voici mon petit attirail réuni;)


Bien qu'il puisse paraître démodé pour certains d'acheter un moulin à café, j'y trouve au contraire un sérieux avantage et un intérêt économique non négligeable à l'usage. 

Certains diront qu'il est devenu obsolète, d'autres qu'il est " vintage " mot dans l'air du temps aujourd'hui moi je dirais qu'il est " indispensable " et " irremplaçable ".

Le modèle que j'ai retenu après avoir écopé 3 magasins, m'a coûté la bagatelle de 30 € et + mais il le vaut bien ;).
Ce qui est certain c'est qu'un café " fraîchement " moulu dans un moulin à café n'a rien à voir avec celui tout prêt, emballé sous vide.

De + les économies à faire ne sont pas négligeables puisque le prix du café au kilo et en grains est bien plus avantageux que celui qui est moulu, normal me direz-vous ;) puisqu'il faut plus de temps et de matériel pour le moudre.
Et si ce travail on le faisait soi-même, sans avoir à se priver du plaisir d''un très bon café qui sent bon !!!

Le prix du kilo de café en grains de marque C......r m'a coûté 5 à 6 € (prix moyen) mais selon les marques, la qualité ou l'origine du café, il peut atteindre très facilement 10 € ou + au moins.

Tandis que le prix d'un paquet de 250 g de café moulu est compris entre une fourchette de 3 € actuellement et +, faites votre calcul et vous comprendrez qu'il n'y a pas photo, ce que vous économiserez d'un côté pourra vous servir ailleurs :).

Même si on y rajoute le prix déboursé pour le moulin à café de l'ordre de 35 € environ, l'avantage est considérable et il ne vous faudra que très peu de temps pour amortir vorte achat qui servira à d'autres usages (noisettes etc).
Cet appareil vous rendra de nombreux service pendant plusieurs années, dans tous les cas je ne regrette absolument pas d'avoir opté pour cette solution qui a pour moi plus d'avantages que l'inconvénient de devoir faire :).

C'est même devenu un rituel certains soirs de préparer à l'avance le café pour plusieurs jours et de pouvoir ré-utiliser cette fameuse boîte à café  " M.....O " vidée depuis ;)
qui lui conservera tout son arôme.

L'odeur du café moulu ainsi, encore un peu chaud vous procure déjà un plaisir olfactif sans pareil qui se répand dans la cuisine suivi par celui de la dégustation :).


Encore un bon moyen de réaliser quelques économies par les temps qui courent et sans se priver de ces petits moments si essentiels qui nous changent la vie :).

C'est ce que j'essaie de faire par tous les moyens : consommer mieux en appliquant des principes qui me tiennent à ♥ car il est important aujourd'hui de consommer autrement tout en veillant à notre bien-être. La santé n'a pas de prix et pour la conserver au mieux autant que celle de nos proches il existe une foule de solutions sans nécessairement devoir se ruiner.

  
Même si je me répète, le temps d'avant avait ses avantages et certaines de ses valeurs se perdent aujourd'hui dans une ère de sur-consommation où tout va et doit aller vite : le côté pratique et le gain de temps priment (souvent par nécessité mais pas seulement) sur le plaisir de faire et je trouve cela dommage :(.

C'est toutes ces raisons qui motivent mes choix d'aujourd'hui que ce soit pour les aliments ou les 
achats ménagers et divers car ce qui peut avoir un avantage au départ pour le consommateur peut devenir très onéreux pour lui à l'usage.

Le con_sommateur doit devenir avant tout un consomm-acteur dans sa démarche pour que le profit soit dans sa poche :)) avant d'être dans celle de ceux qui s'enrichiront sur son dos sans compter.


D'autres billets suivront sur ce sujet pour vous permettre de réaliser de petites ou de grandes économies ;).

2 commentaires:

  1. ce qui me rappelle que j'ai, au fond d'un placard, un bon vieux moulin à café!Je n'avais jamais songé à comparer les prix entre les deux sortes de café...moralité: le moulin à café va reprendre du service.
    Et puis, quelle bonne odeur que celle du café fraichement moulu.
    Bref, merci pour cet article qui tombe à pic en ces temps un peu "sinistrés" économiquement.

    RépondreSupprimer
  2. @claudecigogne
    merci pour la visite tout d'abord et bienvenue sur mon blog. Je suis ravie que cela puisse servir à d'autres car souvent il suffit d'un petit rien du tout pour changer tout. En l'occurrence, c'est le cas avec les conseils que je proposerais régulièrement, il y en aura d'autres. Je pense que le moulin au fond du placard retrouvera très vite une seconde jeunesse et même s'il fallait le remplacer, cet achat ne sera pas inutile ;). Il n'y a pas de menues économies de nos jours en ces temps " sinistrés " effectivement :(. Merci pour le retour de commentaire très apprécié et bonne fin de semaine :) ah j'oubliais... très bon café surtout :))

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥