Muffins jambon/bacon à ma façon

Cette fois-ci c'est une recette salée du Journal des Femmes qui m'a tentée pour un repas du soir facile à faire et prêt en 30 minutes.
J'y ai apporté quelques modifications avec des fonds de frigo ;).
 Pour la recette il vous faudra :

(certaines photos ont été prises à la va-vite avec mon ancien APN smartphone, 
d'autres avec mon smartphone FUJI)


Ingrédients (pour 6 personnes et 6 muffins)
Préparé avec une plaque de 12 petits moules = 12 muffins

- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs entiers
- 1 yaourt nature
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 100 g de jambon blanc en allumettes ou en cubes 
- 2 tranches de jambon blanc + 3 tranches de bacon (qui me restaient) coupés en petits dés
- 75 g de gruyère râpé (50 g car sachet entamé)
- de la ciboulette
- sel, poivre

Préparation (10 minutes)


1
Mettre le four à préchauffer sur thermostat 6 (180°)
Battre les oeufs en omelette, saler légèrement (car le jambon et bacon sont 
déjà salés)  poivrer et ajouter successivement la farine + levure, le yaourt et l'huile, 
bien mélanger au fouet.
2
Ajouter le fromage râpé, le jambon coupé + (bacon et ciboulette pour moi), 
bien mélanger.

3
Remplir les moules à muffins aux 2/3 (beurrer si besoin), inutile s'ils sont en
silicone et faire cuire 20 minutes jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés
et dorés (15 à 17 minutes à 170°).

4
Les démouler à froid de préférence et les disposer sur une grille.
Moelleux et savoureux, servis tièdes ou froids à l'apéritif, en pique-nique, ils
sont parfaits à tout moment de la journée même en repas du soir accompagnés
d'une salade. 

Vous les apprécierez comme nous de toutes les façons, ils se mangent très 
facilement ;).
Bon appétit !!

Remarques


- Ces muffins se déforment si vous les démoulez à chaud, je vous le déconseille
vivement pour les garder bien gonflés.

- La prochaine fois je les démoulerais à froid, je beurrerais les moules plus 
généreusement à la main plutôt qu'au pinceau, j'ai eu quelques soucis pour 
en garder certains intacts.
- On peut varier les ingrédients à l'infini selon les goûts, les stocks et les envies.

- Mon seul regret est de n'avoir pas mis + de gruyère pour leur donner encore plus
de goût mais ce n'est que partie remise :).

Ces muffins se mangent tièdes ou froids ont eu un succès fou. J'ai à peine eu le temps 
de les prendre en photos qu'il en manquait déjà.. Ils ont littéralement été dévorés c'est 
simple il n'en restait aucun.
C'est une recette à faire et refaire sans tarder mais la prochaine fois je doublerais les
quantités pour pouvoir en congeler quelques uns. 

6 commentaires:

  1. bonne idée pour les apéros dinatoires ..merci du partage et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. pas étonnant qu'ils aient été dévorés j'en aurais fait autant lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. @marithé
    de rien, bonjour et bienvenue sur mon blog, merci pour la visite et le commentaire c'est très gentil :). Bonne semaine et à la prochaine avec grand plaisir ;)
    @Loulou
    eh oui tu l'as dit :)). Merci à toi je passe te voir tout à l'heure ;) bizzz
    @bullesdegourmandises
    cela va devenir un grand classique car je ne vais pas tarder à en refaire très vite, c'est tellement pratique ;). Bonne semaine à vous 2 :) bizzz

    RépondreSupprimer
  4. ils sont parfait ces muffins salés hummmmmmmmmmm
    bon lundi
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. @christèle
    merciiii pour la visite et le commentaire ;) oui ils sont vraiment excellents, c'est une recette à faire et refaire sans se priver bizzz :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥