Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


8 mars 2015

Tops du jour, confidences et coup de gueule sur ... les robots ménagers

Il y a quelques temps le moteur de mon robot de cuisine Ken. a rendu l'âme, impossible de faire un kouglof dans ce cas.


Après des heures de recherche et de comparatif sur internet entre différentes marques, une chose était certaine je ne voulais plus le même, trop encombrant pour moi, trop d'accessoires dont je n'avais pas toujours la nécessité.


Pour l'usage que j'en ferais je voulais rester dans un ordre de prix raisonnable en privilégiant surtout les fonctions pâtisserie, boulange et découpe de légumes.

En lisant les commentaires sous certains robots de différentes marques j'ai déjà pu me faire une petite idée de ce qui pourrait m'intéresser ou pas mais il me restait à les voir de plus près avant de me décider.

Je procède toujours ainsi en allant en magasin pour les comparer sur place, prix et encombrement. J'ai aussi besoin de voir le contenu, de vérifier certains détails, voir la qualité du produit et de ses accessoires avant de faire un achat, chaque chose compte dans ce cas sans oublier le prix.

Je dispose de tellement d'appareils ménagers qui résistent plutôt bien pour le moment et ce ne sont pas toujours les plus chers les meilleurs : cafetière, machine à pain, robots, multicuiseur, batteur etc.

Ce qui est certain c'est qu'ils nous encombrent prennent de la place même s'ils nous simplifient considérablement la vie quand on aime cuisiner que ce soit en amateur comme moi ou pas :).

Beaucoup d'entre eux sont rangés ailleurs quand ils ne servent que ponctuellement comme le service à crêpes, à raclette et à croque-monsieur, d'autres ne servent même plus lorsqu'ils sont bien rangés. Il m'arrive d'avoir la flemme de les utiliser parce qu'il faut tout nettoyer ensuite et c'est bien dommage :(.

Pour des petites quantités, je coupe souvent mes légumes à la main : concombres, betteraves, pommes de terre et carottes plutôt que de prendre un robot. Il servira pour des grandes quantités ou pour râper les crudités.

Un petit hachoir bon marché sert quotidiennement à Doudou pour les marinades aromatiques et pour mixer les préparations du chien.

Plusieurs appareils ménagers ont trouvé leur place en cuisine mais ce n'est pas le cas de tous. Pour ce nouvel achat je voulais qu'il soit facile d'accès et utilisable de suite.

Plusieurs marques proposaient des robots aux multiples fonctions, certains très chers, trop encombrants, pas toujours faciles à nettoyer d'après certains commentaires ou pas assez performants pour mes besoins et la gamme de prix que je m'imposais.

Avec tous ces paramètres difficile de s'y retrouver mais finalement je me suis décidée pour le robot Moulinex Masterchef que j'ai vu en magasin.

Assez complet, pour un prix relativement raisonnable par rapport au Kenwood que j'avais, c'était un bon compromis, qualité, prix, performances qui en + était équipé d'un blender.

Avec son beau design rouge ce qui ne gâche rien :) il s'intègre parfaitement à ma cuisine alors comment ne pas craquer avec tous ces atouts.

Je viens de le tester pour pétrir ma pâte à kouglof et je trouve que pour un 1er essai il a parfaitement rempli son contrat et n'est pas plus bruyant que celui que j'avais.

On verra pour la suite puisque je n'ai testé l'appareil que jusqu'à la vitesse 3 pour le moment mais il tourne déjà très vite, la preuve en images :).

Fripon le grand curieux n'a pas pu s'empêcher de regarder toutes ces opérations de près et de suivre la cuisson du Kouglof. Rien ne lui échappe dès qu'il se passe quelque chose en cuisine il est toujours présent :D.

Facile à nettoyer ce robot tient parfaitement sur le plan de travail comme je le voulais et les accessoires : râpes et blender ont pu être rangés à proximité, ils serviront en temps utile.

Je ne pense pas qu'il résistera aussi longtemps que le précédent vu la qualité de ses composantes et des accessoires et fixations mais attendons de voir avant de nous prononcer.

Ce qui est certain c'est qu'il me servira souvent dans les semaines à venir ;).

Un autre achat plus ancien celui-ci n'arrête pas de nous surprendre par ses qualités, son prix et le résultat à la cuisson, c'est une friteuse qui nous a fait des frites à tomber rien à voir avec celles du M.Do. et d'autres que je viens de tester (article à suivre).

Tout est démontable sur cet appareil et passe au lave-vaisselle sauf la partie moteur bien sûr.

Pas très encombrante (voir photo ci-contre) cette friteuse contient 3 litres d'huile et nous sert pour toutes les fritures aussi bien à l'extérieur quand la météo le permet qu'à l'intérieur.

Elle prend peu de place, est stockée à l'intérieur en temps normal et ressemble beaucoup à une marque française S. qui coûte plus du double.

On nous demande d'acheter français c'est plus facile à dire qu'à faire quand le porte-monnaie a ses limites.

La plupart de nos appareils ménagers actuels gros et petits mais aussi les appareils électroniques : téléphones, TV, les jouets, l'outillage, le mobilier de jardin nous proviennent principalement de Chine ou d'ailleurs.

Certaines composantes et accessoires sont fabriqués là-bas et sont moins robustes qu'auparavant, on appelle cela l'obsolescence programmée en raccourci rien n'est fait pour durer mais pour con-sommer :(.

D'autres peuvent être nocifs pour notre santé et celle de nos enfants il est important de bien choisir mais vraiment difficile de s'y retrouver parfois.

Quoi qu'il en soit ces 2 appareils ménagers seront mes tops du jour. 
Pour le moment je ne regrette absolument pas ces achats. On verra pour les autres fonctions du robot plus tard, c'est donc une affaire à suivre ;).

Pour ce qui est de la friteuse je la trouve performante pour son prix plus que modique, chauffe très vite et donne de très bons résultats pour la cuisson des frites. 

Elle a déjà été mise souvent à contribution voir dans les menus qui suivront et se nettoie très facilement.



 - Article programmé et non sponsorisé -


(Image TAGGED)
 
Je vous informe que le blog est en pause momentanée,
impossible de vous répondre et de modérer vos
commentaires,  quelques articles ont été programmés, 
on se retrouve très bientôt !

6 commentaires:

  1. merci pour cet article.
    Moi j'ai un robot Kenwood kmix et j'avoue en être un peu déçue (bouton de mise en marche qui ne fonctionne pas tjs du premier coup malgré une visite au sav, le robot bouge au pétrissage des pâtes à pain et parfois le moteur s'emballe) bref si j'avais eu les moyens j'aurais préféré un kitchenaid lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui le KichenAid c'est du robuste d'après ce que j'ai vu il est garanti 99 ans hihi plus qu'on ne vivra jamais je pense mais en ce qui me concerne pour mes besoins actuels celui-ci me suffit largement bisous :)

      Supprimer
  2. merci pour tes precisions, bisous a toi et j espere que tout va bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Miss oui ça va un peu mieux merci de t'en inquiéter. J'avais un énorme besoin de me recentrer sur moi-même pour recharger mes batteries mises à rude épreuve cet hiver. On veut toujours en faire + et faire plaisir à tout le monde mais à un moment le corps dit stop, il ne veut plus et se manifeste à sa façon :(. Il faut savoir l'écouter et accepter ce qu'il nous dit avant que cela s'aggrave. Je n'y tiens pas vraiment. Bisous ;)

      Supprimer
  3. Je suis une inconditionnelle de l'ami Ken. Je suis à mon second. Le premier a duré près de 25 ans et marche encore. Le second , même modèle, est plus "plastique".
    Walt ans see.
    -♡♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine comme tu le dis si bien le 1er a duré, j'espère que le second te tiendra au moins la moitié. Celui que tu as doit être de la même génération plastique que celui que j'avais :D. Le mien a résisté 10 ans mais je n'en faisais pas un usage intensif finalement et les pièces détachées joints etc se cassent ou vieillissent mal. C'est à cause d'une pâte à kouglof et d'un joint qui a durci puis s'est cassé que de la pâte est passée entre le joint dans le moteur :(. bisous ;)

      Supprimer

Merci pour la visite !