Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


30 avr. 2016

Choucroute au Riesling à ma façon et bon 1er mai !

Aujourd'hui je vous retrouve pour un plat de tradition alsacienne que je fais rarement bien que je sois alsacienne eh oui ça existe :). J'avais mangé une choucroute tellement " aigre ", mal rincée sans doute que j'en ai été dégoûtée à vie ou presque, il y a très longtemps de cela.  Cette fois pour faire honneur et plaisir à Doudou surtout pendant cette semaine de la choucroute, je me suis lancée dans ce plat d'exception pour moi :D.
Voilà-t-il déjà qu'elle se prend pour un Top Chef :D mais de la simplicité je veux bien car il en faut aussi ;).
Sachant que je n'irais pas me damner pour manger une choucroute garnie royale ou pas dans un restaurant étoilé ou non, voici ma version en toute simplicité, " royale " en viandes mais " allégée " autant que possible en gras/saindoux ou autre, une recette tirée d'un livre de cuisine alsacien qui n'est jamais bien loin ;).

Aucun regret de l'avoir fait c'était succulent, Doudou était bien content, d'autres aussi, je ne vous dis que ça ;).

Remaniée à ma sauce, voici ma recette pour 5 - 6 personnes selon les appétits (mes modif en vert)

Il vous faudra :

- 1 kg de choucroute bien blanche et crue
- 1 Kassler fumé de 800 g
- 1 morceau de poitrine fumée 400 g (voir photo)
- 6 saucisses knacks
- 3 saucisses de Montbéliards
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail coupées en tous petits dés
- 8 à 10 pommes de terre moyennes ou selon la grosseur
- 1/2 litre de Riesling et autant d'eau (2 verres de chaque)
- une douzaine de baies de genièvre
- 3 ou 4 clous de girofle
- sel, poivre

Préparation

Laver la choucroute à l'eau froide en la séparant bien (2 fois), la presser, puis la laver  à l'eau chaude. L'égoutter et la presser vigoureusement par poignées pour en extraire l'eau.


1ère façon

Prendre une grande cocotte ou une casserole haute à fond épais et y éparpiller la choucroute en ajoutant au milieu les oignons piqués des clous de girofle.
ou

2ème façon
On peut également émincer les oignons et les faire suer dans la graisse (un peu d'huile pour moi) avant d'ajouter la choucroute. 
Ajouter l'ail et les baies de genièvre, mouiller à mi-hauteur avec 1 verre de Riesling et autant d'eau. 
Saler légèrement et poivrer (pas de sel pour moi). Ne pas trop saler car il y aura un apport de sel par la viande. 








Laisser cuire à bonne allure et à couvert pendant 30 minutes, remuer la choucroute, disposer le lard fumé, laisser cuire encore 15 minutes à feu doux et à couvert.

Ajouter le Kassler fumé (coupé en tranches) répartir les saucisses de Montbéliard sur la choucroute, ralentir le feu en veillant à ce qu'il y ait toujours un peu de mouillement dans le fond du récipient de cuisson sinon en rajouter (1 verre de vin blanc + 1 verre d'eau) laisser cuire pendant 45 minutes à couvert.

 
 
5 minutes avant de servir le plat, faire pocher les knacks dans une casserole d'eau bouillante (ces saucisses ne doivent pas bouillir sinon elles éclatent).

Egoutter la choucroute au maximum qui doit conserver sa blancheur et la saveur aigrelette due à la fermentation : dresser sur un plat en disposant sur la choucroute le lard fumé, les tranches de Kassler,  les saucisses knacks, de Montbéliard et les pommes de terre.




Vin d'accompagnement : un bon Riesling bien sûr ;).


Ce met exquis et impressionnant doit être servi brûlant pour l'apprécier pleinement c'est ce que nous avons fait :).  
 Photos prises par Doudou et moi-même
 

 (d'autres photos à suivre LA)
Bon appétit  !
Remarques
On peut bien sûr y ajouter d'autres viandes, mettre des quenelles de foie, ne pas mettre de vin blanc mais je vous rappelle que c'est ma recette personnelle avec des viandes choisies et les moins grasses possibles :).
Article non sponsorisé (toutes les boissons alcoolisées et vins sont à consommer avec modération)

Bon week-end à tous, Bonne Fête du 1er mai et pourquoi pas bonne cueillette !
Merci à tous pour le suivi, pour vos petits mots si chaleureux 
et votre fidélité au blog malgré mes défaillances :).

10 commentaires:

  1. Bravo elle est superbe surtout faite maison et très appétissante qu'on a envie d'en manger. En plus, ça fait longtemps que je n'en ai pas achetée. Bon 1er mai à toi qu'il t'apporte du bonheur. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mamounette pour ta visite elle était vraiment excellente. Plein de bonheur pour toi aussi, je te souhaite une agréable fin de semaine :) bisous

      Supprimer
  2. je n'ai jamais cuisiné de choucroute, et quand je vois la tienne, je me dis que c'est dommage, miammmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Miss comme pour moi il y a un début à tout :). Merci et bonne soirée bisous ;)

      Supprimer
  3. Ta choucroute est renversante!!! Qu'elle est belle. Tu nous mets l'eau à la bouche Mélodie car j'adore la choucroute. Gros bisous et merveilleuse journée du 1er mai avec plein de bonheur. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oulala je vais avoir les chevilles qui enflent si ça continue :D. Merciiii pour une première je suis assez contente de moi ;). Je suis ravie de te mettre l'eau à la bouche c'est un plat très convivial qui se cuisine pour une bonne tablée en général. Plein de bonheur pour toi aussi merciii et bonne soirée bisous ;)

      Supprimer
  4. ça fait longtemps que j'ai abandonné le riesling .... Je la fais à la bière.
    Moins acide !

    Bisous et joli mois de mai ! Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant j'étais réticente au début pour en faire une autant la bière ne me tente pas vraiment dans la choucroute. Je l'apprécie dans un goulash par exemple. Il en faut pour tous les goûts dans la nature et c'est très bien ainsi. Je ne l'ai pas trouvée acide sinon je n'aurais pas pu l'avaler. Bonne soirée plein de bonheur (très en retard) pour toi aussi bisous

      Supprimer
  5. bonsoir ,j'espère que tu as passé un bon 1er mai ;pluvieux le matin chez nous et ensoleillé par la suite ,dommage que nous ne pouvons sentir tous les brins de muguet qui sont sur les blogs ,il s'est fait rare dans mon coin ,bonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anonyme pour le message, dommage qu'il n'y ait pas de prénom ou de pseudo. En général les commentaires anonymes finissent à la poubelle. J'aime bien savoir à qui je m'adresse lorsque je réponds à un commentaire :) Bonne soirée

      Supprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être