Galettes aux cerises de ma grand-mère

une recette d'antan
souvenir délicieux de mon enfance  :)
aux saveurs inoubliables !!
Ingrédients :

250 g de farine
25 cl de lait
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
500 g de cerises noires (de préférence)
sucre semoule à volonté
huile pour friture

Préparation :

1 - Dans un saladier, verser la farine + la levure, 
mélanger au fouet

2 - Faire un puits, ajouter les oeufs, 
le lait bien mélanger jusqu'à obtention 
d'une pâte semi-fluide bien homogène.

3 - Lavez les cerises, les égoutter
 puis les mettre dans la pâte.

4 - Verser de petites louches de pâte + cerises 
dans une poêle d'huile chaude.

5 - Laisser dorer des 2 côtés, 
la pâte doit gonfler légèrement 
pour enrober les cerises.

6 - Egoutter sur un papier absorbant
 et sucrer à votre convenance

En été servir tièdes au goûter ou pourquoi pas
en accompagnement d'un potage aux légumes 
quand il fait frais.

***
Vous pouvez utiliser la même recette
pour faire les galettes aux pommes 
à l'alsacienne.
Bon appétit !!

*** 
A savoir :

Vous pouvez utiliser des cerises dénoyautées ou au sirop 
mais avec les noyaux, elles auront une saveur incomparable. 


24 commentaires:

  1. COUCOU Mélodie je viens de rentrer
    et merci de ton passage et de tes mots
    j'espère que tu souffles aussi
    la recette de ta grand mère doit être une merveille
    et j'aime les cerises et les galettes aussi
    tu as eu une belle idée d'en parler
    En plus si je ne trouve pas de cerises oui des cerises au sirop
    Je note cette recette et merci
    Je vais regarder le TOUR DE FRANCE et rester tranquille
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien France c'était bien normal pour une fois que je n'oublie pas :). J'espère que tu as bien pu profiter de ta journée. Oui j'essaie de me reposer au maximum la semaine dernière a été suffisammeent chargée comme ça. De plus comme il fait chaud je fais en fonction et j'en profite au mieux pour faire autre chose. Pour les galettes je salive rien que d'y penser dommage que cette année les cerises se font rares ou alors à des prix excessifs. Gros bisous pour toi ;)

      Supprimer
  2. coucou
    une petite visite pour venir te souhaiter
    un dimanche du 14 juillet avec le beau temps
    en prime !!!!
    Profites en bien
    gros bisous
    mamietitine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mamietitine merci de ta visite et profites-en bien toi aussi c'est nécessaire parfois et le soleil est au rendez-vous ça chauffe vraiment encore 27° à cette heure-ci gros bisous ;)

      Supprimer
  3. waowww elles sont jolies, j en veux bien un, bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci vas-y sers-toi hihi, en plus elles sont aussi bonnes que jolies ;) bisous

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas du tout !
    hop j'en chipe une !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie il y en a assez pour tout le monde :)). Merci Loulou gros bisous

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout! Ca me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très simple à faire et cela se mange sans faim :). Merci Méli pour la visite et bonne soirée ;)

      Supprimer
  6. Excellente recette, je me souviens enfant qu'es ce que j'aimais cela lorsque ma grand-mère en faisait.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux te comprendre c'était pareil pour moi quand j'y repense et je salive déjà rien qu'en voyant cette photo bonne journée ensoleillée merci pour tes visites !!

      Supprimer
  7. Coucou
    Je viens de te chiper la recette ;-)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine je t'en prie sers-toi je suis impatiente de voir tes galettes. Bonne journée caniculaire bisous :)

      Supprimer
  8. trop bonnes ! un vrai souvenir d enfance !
    j 'ai modifie un peu la recette en mettant + de lait ( + de 10 cl) et en quasi doublant les cerises...extra a refaire sans hésitations

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fait la recette dex fois avec des cerises "un regale "! apres quoi j'ai teste la recette avec des nefles du japon vu qu on en a en abondance;;;;un vrai délice ;;sucré avec du sucre de cannes et une bonne soupe verte ;;;on c est regalé avec ce diner original;;; je pense que je vais en refaire avant la fin de saison des nèfles du japon car ce fût trop bon;;;;et cet hiver se sera avec des pommes bien sure avec un pincée de cannelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis vraiment ravie merci d'avoir apprécié cette recette d'enfance. Oui on peut utiliser différentes sortes de fruits : bananes, pommes cerises selon les goûts mais mes préférées sont celles aux cerises et aux pommes avec ou sans potage aux légumes selon la saison. Merci d'avoir pris la peine de laisser vos impressions, cela fait toujours plaisir de savoir qu'une recette a été testée et appréciée c'est le but. Bonne soirée :)

      Supprimer
  10. GALETTES AUX POMMES UN REGAL AVEC UNE BONNE SOUPE AU POTIRON EST VOILA UN EXCELLENT DINER CONVIVIAL ET COPIEUX...AVEC DE BONS SOUVENIRS D ENFANCE ...A REFAIRE SANS HESITER....MERCI POUR CETTE DELICIEUSE RECETTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci " Anonyme " pour le retour je suis ravie d'avoir pu vous rappeler ces agréables souvenirs :). Je pense que nous gardons tous en nous quelques uns de ces plats simples, savoureux et réconfortants de notre enfance. Merci pour la visite et bon dimanche.

      PS La prochaine fois n'hésitez pas à laisser votre prénom ou un pseudo ce sera beaucoup plus convivial ;).

      Supprimer
  11. ce soir on va se régaler avec des apfels kichlens cad des galettes aux pommes rapées avec une pointe de cannelle le tout avec une bonne soupe aux légumes le tout maison et tout le monde est ravie de ce délicieux dîner au gout d'antan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bienvenue et merci pour votre retour :). J'en suis vraiment ravie eh oui que de bons souvenirs de ces repas simples d'antan que j'apprécie toujours autant aujourd'hui. Joyeux Noël à vous et tous vos proches !!

      Supprimer
  12. Merci beaucoup mélodie 68 pour cette merveilleuse recette sa me rappelle ma mère qui n est plus de ce monde du fond du coeur merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour la visite et d'avoir apprécié cette recette :). Je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas à nous maintenant de transmettre ce patrimoine gourmand :). Belle journée et à très bientôt !

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥