Confidences ... sur les gourmandises de Noël et à bientôt !

Blog en pause pendant quelques jours

Je vous invite à découvrir une autre spécialité alsacienne traditionnelle le " Berawecka "  fait maison ou acheté
- Berawecka ou pain aux fruits secs - 

 (comme celui sur la photo), chaque famille avait sa propre recette (ma grand-mère avait la sienne).

Ce pain riche en fruits est préparé à l'occasion des Fêtes de Noël, il demande une longue préparation, est riche en fruits secs de toutes sortes et en épices. 

Très énergétique, il peut se conserver très longtemps, il se déguste coupé fin ou épais selon les goûts de chacun. 

Il fait partie des desserts traditionnels en Alsace comme le " Stollen " gâteau traditionnel allemand présent sur toutes les tables de Noël pour ceux qui aiment le massepain.

Beaucoup d'autres spécialités de gâteaux, pains d'épices sont à découvrir et déguster au moment de Noël ou après dont les fameux " Schankalas(cuisses de dames) pour voir la recette de ma grand-mère c'est ICI.

***

En attendant de nous retrouver, je vous invite à découvrir une vue de Mulhouse et de son centre ville tout près de l'Hôtel de Ville.
- capture d'écran du 28 nov -


Pour découvrir la webcam en direct cliquez ICI

Merci pour vos visites et commentaires :) sur le blog et à bientôt ;).

5 commentaires:

  1. ton gâteau me fait penser au plum pudding que ma maman fait chaque années au moment de noël.
    Un énorme travail de confection et une très longue cuisson.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Jamais fait; ça me semble un peu long mais j'aime bien le manger :-)

    RépondreSupprimer
  3. bisous a toi,bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas cette recette!! Merci pour le partage de Noël. Je vois que je ne suis pas la seule à l'apprécier! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. @Loulou je ne connais pas le plum pudding mais en tout cas c'est très nourrissant et plein de saveurs épicées comme tu dis avec une très longue préparation bizzz ;)
    @lavandine oui c'est très long à faire et il en faut de la marchandise et de bonne qualité de préférence si on veut qu'il se conserve bien mais cela en vaut la peine :) bizzz
    @la nonna bizzz aussi et bonne soirée
    @Vanille ravie de te le faire découvrir. Eh oui tu n'es pas la seule rassures-toi cela fait partie des bons moments de la vie qu'il faut apprécier à fond en famille si on a la chance de l'avoir auprès de soi durant les fêtes et la vivre pleinement car c'est précieux, le temps passe trop vite bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥