Couronne briochée chocolat/noisettes à ma façon

Voilà la suite de mes exploits brioche avec la fameuse couronne briochée  
   chocolat/noisettes préparée spécialement pour les amateurs de chocolat ;).
Je l'avais déjà faite à plusieurs reprises mais présentée sous la forme d'un chinois 
voir ICI.

J'ai utilisé la même base que pour la brioche ronde proposée précédemment mais en rajoutant une garniture chocolat/noisettes pour la déco, les gourmands n'ont pas été déçus :).

Cette recette provient du fameux livre de pâtisserie alsacienne traditionnelle où je pioche la plupart des recettes de mon enfance, notamment celle de l'indispensable bretzel alsacien du Nouvel An acheté ou fait maison ainsi que le fameux Streusselkuchen dont la garniture à elle seule est une véritable gourmandise (c'est très simple j'en raffole), recette à suivre très bientôt ;). 

Quoi qu'il en soit, le résultat est à la hauteur de mes attentes, j'en suis d'ailleurs à chaque fois la première étonnée :)) et c'est tant mieux. 

Mon premier plaisir est déjà de pouvoir le réaliser moi-même ensuite vient celui de la dégustation et là je vous assure que c'est divin ;) !!! Je sais... je me répète mais cela n'a rien à voir avec tout ce qu'on peut acheter.

De + ces gâteaux ne doivent pas forcément contenir beaucoup de matières grasses pour être bons mais avoir du goût et du moelleux c'est très important, cela permet aussi de se faire plaisir plus souvent sans trop culpabiliser :).

J'ai modifié la recette pour l'adapter à la MAP avec cuisson au four en y mettant ma petite touche personnelle : une garniture chocolat/noisette ;).

Pour faire la recette, il vous faudra :

Ingrédients et préparation (8 - 10 personnes)

Pétrissage et levée dans la MAP : 1h10
2e levée : 1h
Cuisson : 30 mn

Mettre d'abord tous les ingrédients liquides dans la MAP :

- 15 cl de lait tiède
- 80 g de beurre coupé en petits morceaux
- 100 g de sucre en poudre
- 2 oeufs battus
- 1 pincée de sel

puis ajouter les éléments solides
- 500 g de farine T45
- 1 sachet de levure sèche au milieu de la farine

Utiliser le programme pétrissage sans cuisson de la MAP (1h10) environ

Lorsque le programme est terminé, fariner légèrement le plan de travail et dégazer la pâte, former un long boudin, couper au couteau des tranches de pâte que vous alignerez côte à côte dans un moule couronne (à charnière de préférence) préalablement beurré (cela permettra ensuite à la garniture de mieux adhérer au gâteau).

Laisser lever pendant 1 heure environ recouvert d'un torchon.

Préparer le fourrage et garniture 

Mélanger
- 2 oeufs
- 60 g de noisettes moulues
- 2 cuillères à soupe de cacao amer (1 seule cuillère à soupe aurait déjà été suffisante) 
- 70 g de sucre si cacao amer (ou 50 g de sucre avec du chocolat en poudre sucré)

et réserver.

Lorsque la pâte a suffisamment levé, répartir la garniture sur la brioche et enfourner à 170° pendant 25 minutes environ.

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille à froid de préférence pour plus de facilité et régalez-vous :).

Bonne dégustation !

Remarques

Cette brioche gourmande est délicieuse, bien moelleuse au bon goût de chocolat un peu trop marqué peut-être puisqu'il masque celui des noisettes (mon seul regret). 
C'est une brioche à faire et à refaire sans modération pourquoi pas sous d'autres formes avec la même garniture ou des fourrages différents : pépites de chocolat, pudding, raisins secs, cannelle par exemple.  
Idéale au petit déjeuner ou au goûter, cette brioche sera toujours appréciée quels que soient les gourmands. Elle se conserve pendant plusieurs jours si vous prenez soin de l'emballer pour éviter qu'elle ne se dessèche. 

Vous pouvez la congeler sans aucun problème, ce que nous avons fait d'ailleurs vu son format XXL :)).
***
Je vous souhaite 


un bon week-end du 14 Juillet !!

3 commentaires:

  1. Comme elle a l'air délicieuse! Il faudra que tu me dises comment tu récupères ta pâte dans la MAP sans en laisser tout autour de la cuve. Je n'y arrive pas. j'ai abandonné après multiples essais.

    RépondreSupprimer
  2. oh là là je serais bien venue prendre mon petit déjeuner chez toi !!
    trop gourmand !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. @dirreve
    c'est vrai qu'elle est assez collante et pour récupérer le maximum il ne faut pas hésiter à se salir un peu les mains ou les fariner un peu puis en mettre suffisamment sur le plan de travail si c'est nécessaire, la pâte va l'absorber sans problème lors de la mise en forme et cela devrait bien se passer. Bonne après-midi et si tu l'essaies, tiens-moi au courant ;)
    @Loulou
    et tu aurais eu de quoi faire, tu n'aurais pas été déçue :), il y en avait pour un régiment :)) Bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥