Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


19 nov. 2013

Plat du jour : Pot au feu à ma façon

Un plat très apprécié par les températures actuelles mais préparé
cette fois-ci uniquement avec du plat de côtes (un peu trop gras
à mon goût).
J'ai une nette préférence pour le paleron ou d'autres morceaux
de boeuf un peu moins gras.
Une soupe aux légumes réconfortante et goûteuse qui se mange
ainsi ou mixée en partie pour nous.

Je multiple le plaisir en la faisant dans deux marmites dont une
partie sera congelée mixée et servira par la suite.
Un excellent moyen pour prendre de l'avance en cuisine et ne
pas y passer ses journées lorsqu'elles sont bousculées.
(pour plus de détails voir ICI)

Bon appétit !
(Image TAGGED)


10 commentaires:

  1. J'adore le pot au feu dont un a régalé mes papilles ce dimanche. La viande qu'elle soit paleron ou plat de côte restera grasse, ce qui fait de ce plat un excellent mets. Par contre, tu peux le faire la veille et ôter sa graisse qui reste figée à la surface. Le bouillon sera aussi bon et bien moins gras comme le plat. Mais quand je sens l'odeur je ne peux m'empêcher de le déguster le jour même avec mon os à moelle. Bises bravo pour le choix de ton plat et sa préparation à ta façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mamounette, merci pour tes bons conseils je le fais souvent ainsi et je dégraisse si c'est nécessaire mais en général avec du paleron je trouve le pot au feu beaucoup moins gras tout de même. Je suis comme toi aussitôt fait aussitôt consommé le jour même :)) mais il y a toujours du rab pour le lendemain :)

      Supprimer
  2. voilà un bon pot au feu, il est superbe ,bisous missss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii et par ce temps cela réchauffe bien comme il faut ;) bisousss

      Supprimer
  3. Pour nous c'est toujours paleron, à priori moins gras.... C'est en effet un menu des premiers frimas. Bonne semaine. Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le morceau que je prends le plus souvent comme je le disais à Mamounette il est moins gras et par ce grand froid comme aujourd'hui - 5° d'après le thermomètre ce plat est le bienvenu bisoussss :)

      Supprimer
  4. parfait pour se réchauffer et on en a besoin !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Loulou eh oui très très utile pour se réchauffer surtout en ce moment vu les températures par chez moi j'imagine chez toi cela ne doit pas être mieux alors couvres-toi bien surtout en sortant ;) Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour, le pot au feu nous aimons aussi avec du paleron de la joue de boeuf ou du jarret avec os....Mais je viens de m'offrir le multicuiseur de Philips 3037/3 et j'aimerai bien tester cette recette aussi as tu une idée de la durée.Jai un jarret les légume s et je pensai commencer par bouillir en mettant de le l'eau chaude dans la cuve puis ajouter la viande attendre que le tout commence à bouillir puis ajouter les legumes assaisonner et basculer sur mijoter.... Qu'en penses tu ?? Est ce juste.??
    Merci pour tes recettes, elles vont être testées ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Béa pour la durée tout dépendra de la quantité de viande. J'aime beaucoup aussi le paleron et le jarret qui sont un peu moins gras. Pour la durée il faudra bien compter une heure et demi par kilo de viande en mode mijotage. On peut mettre la viande dans l'eau froide ou l'eau chaude selon les préférences de chacun voir ici :
    http://www.jds.fr/gastronomie/guide-du-cuisinier/le-pot-au-feu-demarrage-a-l-eau-froide-ou-a-l-eau-chaude-31590_A
    Pour une viande plus goûteuse je préfère mettre les légumes en même temps que la viande et je n'y touche plus pendant toute la cuisson sauf pour vérifier de temps en temps la cuisson. On peut aussi mettre les légumes plus tard c'est même préférable si on y met des pommes de terre (ce que je ne fais jamais dans le mien).
    Pour les modes de cuisson, il y en a plusieurs à essayer mais je privilégierais le mode bouillir pour débuter (couvercle ouvert impérativement) à condition que la viande légumes et eau ne dépassent pas le niveau maximum indiqué pour éviter tout débordement puis le mode mijotage pendant 2 heures minimum c'est le mode le plus facile à utiliser et sans soucis. Il faudra peut-être vérifier de temps à autre le niveau d'eau du bouillon bien qu'il y ait peu de déperdition dans le cuiseur.

    P.S. En général j'utilise toujours 2 marmites pour une question de quantité : un grand fait tout et une marmite électrique (un vieux cuiseur à riz voir sur la 2e photo) pour en avoir suffisamment. Puisque je confectionne ensuite des galettes de viande et je mixe une partie de la soupe pour en faire un bon potage aux légumes goûteux qu'on pourra même congeler ce que je fais souvent.
    Merci pour la visite et bonnes recettes :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être