Kassler au chou à ma façon au cuiseur

Voilà un plat tout à fait de saison. Quand les températures chutent sensiblement comme actuellement, un repas chaud s'impose et est toujours apprécié.

Cette potée au chou peut se réchauffer sans aucun soucis même si je la préfère le jour même :).
Le chou est un légume qui se conserve très longtemps. Mal aimé il est riche en soufre, en calcium et en iode. On le trouve pratiquement toute l'année mais il est plus souvent consommé en hiver.


Qu'il soit préparé dans une cocotte voir ICI ou au cuiseur il accompagne parfaitement les viandes fumées et ne nécessite presque aucune surveillance.

Pour faire la recette, il vous faudra :

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes environ)

- 1 demi-chou blanc (ou chou frisé)
- 500 à 600 grs de kassler fumé
- 300 g de lard fumé
- 6 à 8 pommes de terre selon la grosseur
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- sel, poivre,
- 1 filet d'huile

Préparation des légumes : 20 minutes
Temps de cuisson mode frire : 5 minutes environ
Temps de cuisson mode mijotage : 45 à 50 minutes environ


Préparation des légumes (20 minutes)

Eplucher et laver les pommes de terre, laver et couper le chou en lamelles et les pommes de terre dans le sens de la longueur et réserver. Eplucher les oignons, les couper en lamelles et l'ail en rondelles.

Cuisson mode " FRIRE " (10 minutes environ)

Verser un filet d'huile dans le cuiseur et faire blondir l'ail et les oignons puis les tranches de lard, laisser colorer légèrement de chaque côté.

Cuisson mode " MIJOTAGE " (40 - 45 minures environ)

Ajouter le chou, le mélanger au lard pour qu'il se tasse petit à petit, l'ajouter en 2 fois si c'est nécessaire, verser 2 mesures d'eau (1 mesure d'eau est suffisante) dans le cuiseur il y a peu de déperdition d'eau. Saler légèrement et poivrer.

Disposer les tranches de kassler fumé sur le chou tassé et les pommes de terre dans le panier à vapeur, les saler.


Laisser cuire en mode " MIJOTER " pendant 45 minutes environ.

Bon appétit !

Mes conseils et remarques

- Les pommes de terre étaient pratiquement cuites au bout de
25 minutes mais pour avoir une viande bien moelleuse j'ai laissé se terminer la cuisson prévue.

- Je ne mélange jamais le chou en cours de cuisson.


- Etant pratiquement la seule à aimer le chou cuit à la maison, j'ai pu en réchauffer une portion le lendemain et mis une partie en congélation.

Ce plat cuisiné pour 2 - 3 personnes n'y sera pas resté longtemps puisqu'un visiteur affamé l'a emporté très vite :).

En résumé

J'aime ce plat mijoté et goûteux au cuiseur sans ajout d'épices. J'y ai retrouvé des saveurs d'enfance et le goût des aliments y est intact, légèrement " parfumé " par la viande fumée.

C'est bien simple, il m'est difficile de choisir entre la version cuiseur et celle en cocotte mais j'opterais plus souvent pour celle au cuiseur très pratique :

- la cuisson est parfaite et facilitée, elle ne nécessite ni surveillance ni rajout d'eau en cours de cuisson. 

Alors pourquoi se compliquer la vie quand on peut se la simplifier :). 

Si comme moi vous aimez les repas complets préparés avec ce légume, je ne peux que vous le recommander ;).

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le chou-fleur surtout en salade bien assaisonné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je l'aime cru il est vrai qu'il supporte un bon assaisonnement :) merci et bonne journée

      Supprimer
  2. puis je m'inviter a ta table? ça m'a l'air trop bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors installes-toi :D. C'était très bon et prévu depuis un bon moment déjà. D'ailleurs je pensais en avoir trop mais finalement tout a été emporté par une bouche affamée :)

      Supprimer
  3. une idée de recette pour le repas ^^ merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  4. Coucou melodie
    tu vas bien? Ici c est la pluie de retour ..
    un temps à faire de bonnes potées. Miammmm. .
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marithé, je vais comme la météo comme ci comme ça. Eh oui c'est un plat tout à fait d'actualité vu la pluie de retour chez nous aussi. Bisous et bonne journée ;) !

      Supprimer
  5. Hum, superbe la série de photos, ça met vraiment en appétit! merci.

    RépondreSupprimer
  6. Une petite recette idéale pour cet hiver!! C'est réconfortant !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une recette tout à fait actuelle vu la météo. Merci pour la visite et bonne soirée :)

      Supprimer
  7. Je suis novice avec le multicuiseur. ..ta recette était un régal...à refaire! C'est tellement simple et bon.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Béa, un grand merci pour le retour ça fait toujours plaisir d'avoir des avis sur mes recettes. En effet rien de plus facile on dit toujours que les choses les plus simples sont souvent les meilleures ;). Bonnes recettes avec le Phiphi et bonne soirée :).

      Supprimer
  8. Miam!!! J'adore ce genre de potée, mais je ne connaissais pas cette viande; le Kassler. Tu me donnes faim, dis donc. Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une potée que je fais souvent quand le froid s'installe. Le chou est de saison et c'est un plat qui mijote tranquillement. Le Kassler est en fait du filet de porc salé et fumé, voir ici :
      https://www.alsacesaveurs.com/charcuterie-a-cuire/52-kassler-fume-a-cuire.html

      Elle est servie avec de la choucroute en général et accompagne très bien la salade de pommes de terre. C'est une viande tendre très appréciée chez nous et excellente d'autant plus qu'elle est très peu grasse. Tu n'es pas la seule moi aussi je commence à saliver devant mon écran :D. Bisous

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥