J'ai testé la brioche Extra

Voici une recette de brioche facile à faire qui a déjà fait le tour de la blogosphère. Je l'avais repérée  depuis un bon moment déjà chez Kakounette, je n'ai pas hésité à la faire et la refaire à plusieurs reprises depuis. 

Je pensais l'avoir déjà postée, or il semblerait que non, oubli réparé aujourd'hui :).


Pour faire la recette (recopiée chez Kakounette qui l'a trouvée chez Patchouka qui l'a vue chez Nad) vous me suivez ? il vous faudra :

Ingrédients

1 oeuf + 2 jaunes 2 oeufs (bio) + crème liquide = 230 g
50 g de sucre (canne bio)
1 grosse pincée de sel
350 g de farine (bio)
1 cuillère 1/2 à café levure de boulanger
85 g de beurre mou (bio)

Préparation
 
Mettre tous les ingrédients dans la MAP (sauf le beurre) et lançer le programme "pâte seule"
Lorsque le pâton est formé, ajouter le beurre mou en morceaux et relancer le programme "pâte"
A la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer sur le plan de travail
Diviser la pâte en 4 morceaux identiques
Façonner les boules et les disposer dans un moule à cake (beurré si nécessaire)
Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume
Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait ou dans un mélange lait/sucre
Cuisson

Enfourner dans le four froid si chaleur tournante ou préchauffer le four à 180°
Laisser cuire 20 à 30 minutes (déposer une feuille de papier alu si la brioche brunit trop !)
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille
Bonne dégustation !

Mes modif 

J'ai commencé la brioche le soir avec 1ère levée dans la MAP et 2e levée durant la nuit dans le moule après avoir façonné les boules. J'ai même pu faire quelques mini-brioches en +.
Pour terminer, j'ai ajouté des amandes effilées pour la déco et mis en cuisson le lendemain matin pendant 30 minutes. 
 Remarques

Cette excellente brioche pas trop riche en beurre nous l'avons entamée à peine tiède. Elle nous a régalé au petit déjeuner, il suffit de regarder les photos ;)

C'est aussi une recette que je conserverais précieusement qui permet de se faire plaisir et de faire plaisir plus souvent :).

Merci à Nad, Kakounette et Patchouka  :).  

Bon dimanche !


Merci pour le suivi et vos visites.

10 commentaires:

  1. Coucou ! Merci pour le clin d'oeil !
    Pas possible d'accéder à mon blog aujourd'hui c'est vrai ... Canalblog fait des siennes !
    Au plaisir de te revoir chez moi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Kakou j'étais ravie bonne soirée merci pour la visite :) bisous

      Supprimer
  2. Merci de l'avoir testée! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien c'était un plaisir :) bonne soirée également

      Supprimer
  3. jolie brioche !
    j'en chiperai bien une tranche pour mon petit déj !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Loulou j'en reprendrais bien une autre tranche avec toi chiche :D bisous

      Supprimer
  4. J'ai du mal à digérer la pâte levée tiède alors je me méfie ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour toi étant pourtant assez délicate moi même je n'ai eu aucun soucis. Ce qui n'est pas le cas avec les pâtes trop riches en sucre et en beurre, j'ai beaucoup plus de mal d'ailleurs je n'en fais pas. Bisous :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥