Dessert du jour : Gâteau à la rhubarbe à ma façon

Après une longue absence et un temps de réflexion nécessaire sur l'avenir de ce blog, je vous informe qu'il fonctionnera au ralenti en attendant de savoir ce qu'il en adviendra dans le futur.
N'ayant plus le temps de le mettre à jour comme il le faudrait, je préfère qu'il en soit ainsi. Depuis quelques mois déjà une envie de bousculer les habitudes me tenaille et se dessine de jour en jour de faire moins d'internet et plus de photos.

Profiter plus intensément qu'avant de l'instant présent, des beaux jours qui reviennent en faisant ce que j'aime faire et tant que mon état de santé me le permet ;).

Pour toutes ces raisons à compter du mois de Mai vous retrouverez des articles plus brefs, des photos du jour sur des recettes déjà publiées et quelques nouvelles recettes.

Mais pour le moment je vous propose un dessert à la rhubarbe, un fruit de saison à partir d'une recette perso de gâteau au yaourt, celle que j'utilise toujours pour des fruits juteux.

Pour avoir des portions carrées faciles à manger et à emporter j'ai choisi d'utiliser un moule rectangulaire et préféré la cuisson au four, à vous de choisir la vôtre.

Pour la recette rien de plus simple, il vous faudra :

Ingrédients

- 1 yaourt nature à la grecque pour moi  rincer le pot et le conserver comme verre à mesure
- 6 pots de farine
- 1 pot 1/2 de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- de la cassonade pour la rhubarbe
- 4 à 5 tiges de rhubarbe selon la grosseur (*)

Facultatif

- du sucre glace (pour la déco)
 
Préparation de la rhubarbe (*) 

Après avoir supprimé les feuilles et les extrémités des tiges, laver et couper la rhubarbe, la mettre dans un saladier avec de la cassonade, bien mélanger et laisser macérer le temps de préparer la pâte à gâteau.

Préparation

Vider le yaourt dans un autre saladier, rincer le pot que vous utiliserez comme verre à mesure, ajouter le sucre, les oeufs, l'huile et bien mélanger.

Verser la farine, la levure chimique, mélanger à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.

Ajouter les 2/3 de la rhubarbe et le jus des fruits, bien mélanger le tout.

Verser la pâte dans un moule à gâteau beurré selon vos préférences.

En utilisant un moule rectangulaire moins profond qu'un moule à gâteau j'ai pu faire quelques tartelettes en + avec le restant de pâte dans le saladier.
 


Disposer les morceaux de rhubarbe restants sur le dessus de la pâte sans les enfoncer, sucrer légèrement les fruits avant d'enfourner à 180° pendant 20 - 25 minutes ou + selon votre four et le moule choisi.
Vérifier la cuisson de temps à autre en piquant à l'aide d'une aiguille.

Retirer du four lorsque le gâteau est suffisamment doré. Démouler de préférence tiède ou froid, saupoudrer de sucre glace ou pas et couper en parts avant de vous régaler :).



Bonne dégustation !

Remarque

C'est un gâteau moelleux et acidulé au bon goût de rhubarbe sucré sans excès parfait pour la pause café ou un goûter c'est simple moi j'en raffole ;).

Je vous souhaite à tous une agréable soirée et un bon dimanche, merci pour vos visites et le suivi :).  
 (Image TAGGED)

Commentaires

  1. Ma chère Mélodie.Je te connais depuis très peu de temps en mais je respecte ta décision bien que j' éprouve une centaine peine. Toi seule peut décider de ton avenir et,pour ma part,j'ai été heureuse de t'avoir connue.Bon, parlons de ta recette que je note car je compte bien la faire. Gros bisous et très agréable dimanche.A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nell c'est vraiment très gentil à toi cela me touche beaucoup. J'hésitais entre fermer le blog définitivement ou le mettre au ralenti. J'ai opté pour la seconde solution parce que cela demande énormément de travail de le tenir à jour, très souvent l'énergie est sollicitée ailleurs et me fait défaut pour le faire de manière durable ici. On n'a plus 20 ans mais bientôt 3 x autant. Je le poursuivrais à mon rythme pour le moment mais je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon blog et cette recette. Gros bisous et bonne journée à bientôt sur ton blog :)

      Supprimer
  2. il a l'air bien moelleux ton gâteau !!
    miam !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il l'était et comment !!! J'en ai congelé une partie je me suis régalé ensuite comme s'il venait d'être fait :). Bisous

      Supprimer
  3. J'ai chipé la recette avant qu'il n'y en ai plus et je te fais un gros bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux c'est fait pour ça, je te la conseille pour les fruits, tu verras ça marche aussi bien avec les abricots, les prunes, les cerises etc. C'est une recette facile qui revient très souvent :) Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour la visite !

Derniers articles - My Headlines

Articles les plus consultés