Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


8 sept. 2011

Gâteau au chocolat de Melodie

Il existe tellement de recettes de gâteaux au chocolat qu'il est impossible de les faire tous.
S'il y en a un que je fais très souvent c'est bien celui-ci. Il rassemble tous les critères que j'apprécie.

Tout d'abord, il est simple à faire (aussi simple qu'un gâteau au yaourt) mais beaucoup plus fin puisqu'il contient du beurre. Un enfant (accompagné d'un adulte pour la partie cuisson) saurait le faire :). 


Pas besoin de batteur électrique et pourtant la pâte de ce gâteau est légère, légère ... identique à celle d'un biscuit et d'un moelleux incroyable.

Les gourmands vous en redemanderont et vous diront merci, que demander de + ;). Vous pourrez le préparer sous toutes les formes et le décorer selon vos envies, version coeurs
ou étoilée...
en mini cakes ou grand format c'est vous qui décidez :).
Mon gâteau au chocolat


Photobucket
Pour 4 personnes
Très facile à faire
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 à 50 minutes

Photobucket
Ingrédients 

125 grs de chocolat à croquer
100 grs de beurre
140 grs de sucre semoule
150 grs de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 oeufs
60 g de noix de coco râpée, pépites de chocolat, amandes ou noisettes moulues (facultatif)
un peu d'eau
du sucre glace pour la décoration

Photobucket
Préparation

Faire fondre le chocolat avec un peu d’eau  au bain marie ou au micro-ondes
Ajouter le beurre coupé en petits dés, mélanger, ajouter le sucre puis la farine + levure et mélanger. En dernier ajouter les œufs entiers un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Cuire à four moyen 5-6 (150°) dans un moule à manqué beurré, à cake ou à savarin, pendant 40 à 50 minutes selon votre four. En version mini-cakes, prévoir 20 à 25 minutes de cuisson environ. Démouler à froid et saupoudrer de sucre glace.

Bonne dégustation !

Photobucket
Autre variante de déco

- glaçage préparé avec 5 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères à soupe de rhum, d'eau de vie ou d'eau ou de jus de citron que vous étalerez sur le gâteau posé sur une grille (voir photos ICI). 

Photobucket.
Conseils

- Il est indispensable de bien mélanger entre chaque ingrédient
Noix de coco râpée, amandes ou noisettes moulues, pépites de chocolat ou dés de poires permettront de varier les plaisirs mais de toute façon, vous serez conquis, parole de Mélodie :)).

Si vous essayez cette recette dites-moi ce que vous en avez pensé, je vous mettrais volontiers à l'honneur dans un de mes prochains articles :).

4 commentaires:

  1. je t'en prends un morceau !!
    miaaamm du chocolat !!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le tester, il est juste super bon et super moelleux ! Par contre dans ta recette, tu as oublié de dire d'ajouter la levure, cela va de soit mais heureusement que j'ai vérifier les ingrédients sinon j'aurais oublié :p Merci pour la recette je la copie dans mon petit carnet. J'ai juste pas mis assez de coco c'est dommage, on la sent pas :p Je l'ai glacé au chocolat pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, je suis ravie de savoir qu'il a été apprécié. Pour la levure je vais faire la correction tout de suite. Merci pour ta visite et à une prochaine fois peut-être tu seras la bienvenue :).

      Supprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être