Confidences sur... un partenaire de coeur : le sucre d'Erstein en Alsace

Comment faire de bonnes recettes sans bons produits et des gâteaux sans ingrédients indispensables tels que le sucre présent sous toutes les formes à voir ICI.

Je tenais par cet article à rendre un hommage très particulier à une entreprise alsacienne qui me tient à coeur
tout d'abord car ce nom m'est familier depuis ma plus tendre enfance et ma grand-mère le connaissait déjà avant moi mais aussi parce que cette sucrerie fait partie du patrimoine de notre belle région alsacienne et qu'il est important de le préserver.

Le nouveau design de son logo est à l'image de ses produits qui riment avec qualité et authenticité. De plus ils sont indispensables dans notre vie quotidienne et on s'en sert le plus souvent pour se régaler (mais il faut les consommer raisonnablement bien sûr). Pour en savoir + vous pouvez cliquer sur le logo et sur les différents liens ;) de l'article
Ce logo représente à la fois la coiffe d'une alsacienne, une bouche bien charnue ;) mais aussi un coeur :).

Il s'agit de la sucrerie alsacienne d'Erstein située comme son nom l'indique à Erstein -67- dans le Bas-Rhin  depuis plus de 100 ans déjà.


Vous avez certainement déjà croisé cette petite coiffe alsacienne très caractéristique dans les rayons de votre supermarché en achetant du sucre ou d'autres ingrédients pour faire de la pâtisserie.

Le sucre ERSTEIN rentre également dans la composition de l'Elsass cola des eaux de Soultzmatt situées dans la région haut-rhinoise  à Soultzmatt -68- bien sûr :).

Je tenais à remercier plus particulièrement Josiane PEDOUSSAUT pour son attention et ce colis de Noël avant l'heure (très apprécié et bien utile) pendant ces périodes de préparatifs de fêtes ;) mais aussi bien sûr l'ensemble de l'entreprise pour ce beau geste commercial.



Le sucre glace a été très rapidement mis à contribution pour confectionner une série de petits gâteaux de Noël aux fruits confits et aux épices, en voici quelques exemples en photos ;)

- mini-gâteaux aux épices et aux fruits confits 

ou en formes d'étoiles, de champignons, rosaces ou de coeur 
(recette à suivre)


***
Voici une vidéo avec vue sur l'ancien logo de la marque ;) 
et des liens à consulter  (un grand merci à Lavandine pour ses sources)
1 - http://www.kewego.fr
2 - http://cigalonenbalade.fr

***

Ces gâteaux sont moelleux et fondants aux douces saveurs épicées, c'est un véritable régal pour les papilles!!   

Merci encore 
 et Bonnes Fêtes de Noël !!!



4 commentaires:

  1. Et bien tu en as une belle collection. personnellement je n'achète jamais d'autre sucre que celui d'Erstein même si les odeurs de la sucrerie titille un peu trop souvent mes narines à mon goût !
    Il n'y pas très longtemps j'ai parlé de la sucrerie sur la lorgnette ici :
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/archives/2011/10/12/22322713.html

    RépondreSupprimer
  2. @lavandine oui c'était une belle surprise, ce colis était vraiment le bienvenu. En général, j'utilise aussi ce sucre mais tout dépend des supermarchés où je fais mes achats certains ne les proposent pas comme les lidl, aldi etc mais je suis ravie de leur faire de la pub, c'est bien mérité en + et cela vient de chez nous non :) ??. Belle journée bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette entreprise, mais je trouve touchant de rendre hommage à des choses qui nous tiennent à coeur, et puis ca permet aux autres de les découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. @Blomma merciii, tout à fait d'accord certaines marques de notre enfance nous marquent à vie (c'est le cas de le dire) :D. De + cela nous permet d'en apprendre un peu + sur le sucre fabriqué à partir de la betterave sucrière, on parle surtout du sucre de canne en général. Je pense que certains ignoraient qu'on en fabrique en Alsace alors c'est toujours bon à savoir. De plus il est présent dans tellement d'aliments de notre quotidien en commençant par notre petit déjeuner le matin et toutes les gourmandises dont on raffole qu'on soit petit ou grand ;) bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥