Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


9 janv. 2012

Confidences sur ... les galettes des rois ;)

Une histoire de galettes...

Cette année les dégustations de galettes des rois ont été nombreuses et variées puisqu'elles se sont étalées sur toute une semaine. A la frangipane avec ou sans amande amère, elles étaient garnies de Titeuf comme celle-ci ou de santons comme ICI ou LA, il y en avait vraiment pour tous les goûts.
Certaines étaient savoureuses, parfumées et bien garnies alors que l'une d'elle nous a vraiment plombé
l'estomac en goûtant une seule portion. Elle était indigeste et trop riche en beurre, je dirais même à la limite écoeurante :( (comme quoi l'aspect visuel d'une galette lors de l'achat ne fait pas tout).

Je sais très bien que la galette n'est pas le dessert le plus léger qui soit ni le plus digeste mais là nous en avons presque été dégoûtés à vie pour l'année et notre estomac ne nous a pas dit merci, il a frisé l'overdose, cette dernière galette a vraiment eu du mal à passer. 
Pour cette année, la galette, c'est bien fini, on en a fait le tour jusqu'à l'année prochaine ;).

Ce que j'ai pu constater c'est que ce ne sont pas toujours les plus chères, les meilleures. On pense trop souvent que cher rime avec qualité, la preuve en est que non avec celle-ci. 

Ma préférée était (à l'unanimité) la moins chère. Le feuilletage léger et croustillant, la garniture riche et savoureuse, pleine de goût avec une petite pointe d'amande amère, a été la plus appréciée et la plus digeste de toutes, vendue à un prix plus qu'abordable pour une galette 4 parts. 
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez entendu ou vu à la TV ou dans les grandes surfaces le prix des galettes cette année, l'euro a encore passé par là et continue de faire ses ravages. 

Le prix affiché est à tomber à la renverse : entre 9 euros minimum pour une galette " pur beurre " à la frangipane pour 6 à 8 personnes dans les grandes surfaces et 18 à 25 euros pour la même, affiché dans les boulangeries.

A ce prix là, il vaut mieux commencer à les confectionner soi-même, peut-être que je vais m'y mettre l'année prochaine mais pour cette fois j'ai préféré oublier. 

Déjà assez bousculée par mes ennuis de santé, je n'étais pas au mieux pour me lancer dans des essais de recettes, j'ai préféré une fois encore me régaler sans me fatiguer :).
Celles que nous aurons préférées cette année provenaient de magasins discounts et nous convenaient parfaitement aussi bien en goût qu'en garniture, notre estomac ne s'en est pas plaint du tout.
Comme quoi même à petit prix, on peut se régaler parfois alors pourquoi s'en priver surtout que l'épiphanie ne se fête qu'une seule fois dans l'année :). 

4 commentaires:

  1. comme tu dis les prix sont renversants !! c'est vrai que certaines regorgent de beurre qui donnent au final une galette méga grasse sur les doigts lol !
    bisous
    j'espère que tu vas mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Ou presque ... ohohoh chez vous c'est plusieurs fois :-))

    RépondreSupprimer
  3. l euro a fait et fera encore des ravages!! belles galettes !! bisous et souvent moins cher n est pas synonyme de pas bon

    RépondreSupprimer
  4. merci à toutes les 3 :)
    @Loulou
    oui certaines galettes il vaut mieux les éviter, c'est préférable, pour aller mieux ?? je vais c'est plus juste, l'avenir me le dira :) bizzz
    @lavandine
    eh oui cette année c'était plusieurs fois exceptionnellement surtout pour me consoler de ce démarrage de 2012 un peu particulier, on se fait plaisir comme on peut ;) bizzz
    @la nonna
    oui avec l'euro on a déjà tout vu et bien vu les dégâts, pour les prix je suis d'accord avec toi, on peut bien manger sans se ruiner même avec les galettes ;) bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !