Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


18 févr. 2012

Galettes (ou Rösti) de pommes de terre à ma façon - 2 -

Il existe une foule de recettes à base de pommes de terre cuites ou crues qui sont toutes aussi bonnes. En voulant utiliser des lardons fumés qui me restaient dans le frigo, j'ai réalisé ces galettes à base de pommes de terre crues et d'oignon, (un peu à la façon des Rösti suisses) mais avec une petite touche perso ;) je ne le regrette pas, c'était vraiment excellent et je les referais sans hésitation.

Pour faire cette recette, il vous faudra :


Ingrédients (quantité pour 2 présentations différentes)
(pour 2 - 3 personnes)

- 3 grosses pommes de terres
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignon moyen
- sel, poivre
- persil frais ou séché
- un peu d'huile végétale pour la cuisson


Préparation (la même base a servi pour 2 sortes de galettes (voir l'autre ICI)

1 - Eplucher les pommes de terre et les réserver dans l'eau.

2 - Hacher à l'aide d'un robot ménager : les lardons fumés, l'oignon épluché et coupé, le persil frais (congelé pour moi) si persil déshydraté (le rajouter uniquement lors de l'assaisonnement) puis réserver.

3 - Râper au robot ménager à disque moyen les pommes de terre lavées et égouttées

4 - Dans un saladier, mettre les pommes de terre râpées, le mélange lardons + oignon, assaisonner avec sel, poivre + persil (si déshydraté) bien mélanger.
5 - Dans une poêle légèrement huilée, répartir et tasser les pommes de terre sur toute la surface à l'aide d'une fourchette, laisser cuire à feu moyen (et à moitié couvert) pendant 7-10 minutes environ, cela permettra aux pommes de terre d'avoir une jolie croûte dorée.

6 - Retourner la galette entière à l'aide d'une assiette ou la couper en plusieurs morceaux pour la faire cuire et colorer sur l'autre face pendant 2 - 3 minutes environ.

6 - Lorsque la galette est prête, l'égoutter sur un papier absorbant et la servir bien chaude accompagnée d'une salade verte par exemple, c'est excellent.

Bon appétit ;) !


Remarque

- Cette galette est délicieuse, croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, au bon goût de lardons fumés et d'oignon.

- C'est un plat économique parfait pour le soir, il permet d'utiliser les fonds de frigo (jambon, bacon, gruyère etc) je le referais sans hésitation :).

Les galettes peuvent indifféremment se consommer froides ou chaudes pour les petites


mais il est préférable de manger les plus grandes, chaudes, elles seront plus digestes. On peut aussi les servir réchauffées le lendemain, si elles ne sont pas dévorées avant ;).

Il suffit de les disposer dans une poêle anti-adhésive (2 à 3 minutes) ou dans un plat allant au four (5 mn au mini-four pour moi) sans ajouter de matière grasse), elles en contiennent suffisamment et seront tout aussi bonnes et croustillantes que le premier jour.


Ces galettes ne contiennent ni oeufs, ni farine. Elles conviennent aux végétariens et aux végétaliens avec quelques adaptations (champignons en remplacement des lardons et selon le cas avec ou/sans gruyère par exemple).

4 commentaires:

  1. coucou ! c'est rigolo car cette semaine j'ai découvert dans mon supermarché des lanières de jambon fumé....j'en ai utilisé une partie pour des pâtes (un peu comme les carbonara) et comme il m'en restait et que je faisais des râpés de pommes de terre, je les ai ajouté dedans....délicieux!! la prochaine fois, j'y mettrai un oignon haché...
    je suis Vosgienne et je devrais aimé le lard....mais c'est pas ce que je préfère lol !! donc on a presque réalisé le même plat sans le vouloir !! bisous Mélodie !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mélodie je t'ai taguée ;)
    c'est très bon les rosti !!

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cela me plait aussi, j'ai l'impression d'en avoir déjà manger ! cela me donne des idées

    RépondreSupprimer
  4. @chaourcinette du lard pas trop gras pour moi et avec un oignon et du persil, cela a un petit + ;) drôle de coïncidence en tout cas
    @Loulou oui un plat rustique d'hiver, merci pour le tag, j'essayerais d'y répondre dès que possible mais je serais hospitalisée très bientôt alors pour le moment pas trop de temps.
    @Elysee.or c'est très bon en tout cas, dis-moi ce que tu en penses si tu en fais ;) merci à toutes les 3 bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être