Pain viennois en mini-baguettes

C'est un pain doré, extra moelleux qui se mange aussi bien au petit déjeuner, qu'au goûter ou en pain sandwich pour un plateau TV par exemple devant un match de foot ;). 
De plus il ne fait presque pas de miettes ce qui n'est pas fait pour nous déplaire n'est-ce-pas Mesdames ;).

C'est une recette de mini-baguettes viennoises que j'avais trouvée, il y a quelques années déjà sur le Journal des Femmes elle m'avait vraiment conquise. 
La recette initiale est faite avec des pépites de chocolat, comme je n'en n'avais pas en stock, j'ai décidé de les faire nature.

Pour faire la recette il vous faudra :
Ingrédients pour du pain viennois nature

- 260 g de farine
- 15 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure boulangère
- 30 g de beurre mou
- 1 oeuf pour la dorure
- 2 pincées de sel (8 g pour moi)

pain viennois aux pépites de chocolat

ajouter :
- 50 g de pépites de chocolat

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
 
Préparation 

Méthode à la main

1ère étape

- Faites fondre une pincée de sucre dans une cuillère à soupe de lait tiède, verser la levure, mélangez et laisser mousser pendant 10 minutes. Tamisez la farine au dessus d'un saladier. Creusez un puits au centre, versez-y le reste de sucre, le sel, le reste de lait et la préparation à la levure. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer le tout. Ajoutez le beurre et mélanger légèrement. Déposez la pâte sur le plan de travail. Etirez-là avec les deux mains, de gauche à droite, repliez-la et recommencez pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, élastique et ne colle plus aux doigts. Roulez la pâte en boule, remettez-la dans un saladier, couvrez d'un linge et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
2e étape

Faites retomber la pâte avec la main sur un plan de travail légèrement fariné, travaillez-la 1 minute, incorporez à ce moment-là les pépites de chocolat si vous le souhaitez puis séparez-la en 4 portions égales. 

Aplatissez chaque portion sur environ 22 cm de long en l'aplatissant avec la paume de la main. Rabattez le côté large le plus éloigné de vous jusqu'au milieu, puis continuer en roulant dans le même sens pour obtenir un boudin. 
Posez les boudins ainsi obtenus sur une plaque anti-adhésive ou sur la plaque recouverte d'un papier de cuisson, en les espaçant régulièrement. A l'aide d'une lame de couteau très fine trempée dans de l'eau froide, faites des incisions parallèles, en biais sur le dessus de chaque boudin.

Laissez reposer 1h 30 environ recouvert d'un torchon, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Faites chauffer le four à 225°C. Badigeonnez chaque boudin d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau 

Cuisson

Glissez la plaque dans le four chaud, ajoutez à côté un petit récipient contenant de l'eau et laissez cuire 20 minutes environ. Lorsque les baguettes sont bien dorées, les retirer du four et laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

Bon appétit !!
***
2e méthode à la MAP (pour moi)
Utilisez le programme pétrissage sans cuisson 1 H 10 environ. Lorsque le pétrissage est terminé retirez la pâte et passez directement à l'étape N° 2 :

2e étape

Faites retomber la pâte avec la main sur un plan de travail légèrement fariné, travaillez-la 1 minute, incorporez à ce moment-là les pépites de chocolat si vous le souhaitez puis séparez-la en 4 portions égales. 

Aplatissez chaque portion sur environ 22 cm de long en l'aplatissant avec la paume de la main. Rabattez le côté large le plus éloigné de vous jusqu'au milieu, puis continuer en roulant dans le même sens pour obtenir un boudin. 

Posez les boudins ainsi obtenus sur une plaque anti-adhésive ou sur la plaque recouverte d'un papier de cuisson, en les espaçant régulièrement. A l'aide d'une lame de couteau très fine trempée dans de l'eau froide, faites des incisions parallèles, en biais sur le dessus de chaque boudin.

Laissez reposer 1h 30 environ recouvert d'un torchon, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Faites chauffer le four à 225°C. Badigeonnez chaque boudin d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau 

Cuisson

Glissez la plaque dans le four chaud, ajoutez à côté un petit récipient contenant de l'eau et laissez cuire 20 minutes environ. Lorsque les baguettes sont bien dorées, les retirer du four et laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

Bonne dégustation !!!
Remarques

Cela parait fastidieux mais une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer, ce pain à la mie bien aérée est excellent et bien meilleur que ceux du commerce. De plus une bonne odeur vous titillera les narines à la cuisson ;). 
C'est un pain dont tout le monde raffole, légèrement sucré, il se mange nature, avec une garniture salée ou sucrée à tout moment de la journée.

Même si cela demande du temps et de la patience, le résultat en vaut la peine. Dorénavant c'est certain, il s'invitera souvent à la maison ;). Il se congèle sans aucun problème et se conserve pendant plusieurs jours en prenant soin de l'emballer auparavant, il n'en restera que plus moelleux :). 
Il m'arrivait d'en acheter de temps à autre pour un repas express mais après goûté le fait maison il n'y a aucune comparaison, le " made in home " est bien meilleur :)) !!!

En vert : mes nuances

5 commentaires:

  1. Merci Mélody pour la recette. Je vais la tester dès que j'aurais une demi-journée devant moi. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. si j'amène ma confiture fraise rhubarbe je peux venir petit déjeuner chez toi ? lol !
    je mets de côté ta recette ;)
    bises

    ps : tu vas mieux ?

    RépondreSupprimer
  3. ils seraient parfait pour mon petit dejeuner
    bon vendredi
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hummm!! ça à l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  5. @lavandine
    je t'en prie !! tu me diras ce que tu en penses si tu l'essaies et j'attend avec impatience d'en voir le résultat ;) je suis curieuse :)) bonne soirée bizzz

    @Loulou
    merci oui je vais un peu mieux heureusement !! Bien sûr apporte la confiture j'y goûterais bien à ce mélange ça doit être très bon
    bonne soirée bizzz ;)

    @christèle
    je le pense aussi ;) merci pour la visite et bon week-end :) bizzz

    @LeS PeTiTs PlAtS D'EmA
    bienvenue sur mon blog et merci pour la visite ;). Oui c'était vraiment excellent. Très bon week-end :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥