Trucs et astuces pour les tomates

Une astuce à la mode d'autrefois comme le faisait ma grand-mère dans son jardin remise au goût du jour pour des tomates vertes tombées au sol  souvent pas très mûres ;).
Même si les tomates ne proviennent pas du jardin (dommage d'ailleurs) et n'ont plus
ce parfum et ce goût caractéristique des tomates qu'on cultivait avant, cela ne m'a pas empêché d'utiliser cette astuce de grand-mère et de les conserver à température ambiante au lieu de les mettre au réfrigérateur après leur achat.

Cette idée m'est venue en voyant la piètre couleur des tomates qu'on peut trouver en grande surface à certains moments et d'un aspect très décevant lors de la cuisson.

Je suis devenue beaucoup plus rigoureuse qu'avant dans la sélection des fruits et légumes, préférant la qualité à la quantité mais ce n'est pas toujours possible pour certaines recettes quand le choix est limité ou si la gamme proposée est quasi-inexistante selon le lieu d'achat. Il m'arrive souvent d'opter pour des boîtes de conserves de tomates plutôt que pour des tomates d'Espagne.

Après les mauvaises expériences que j'ai déjà faites lors de la préparation de certains plats, je préfère consommer local quand c'est possible ou de production française ou limitrophe quand elle est proposée mais rien n'est jamais certain et le prix est très souvent dissuasif ou excessif même.

J'achète régulièrement chez le primeur du coin des sélections de colis (fruits ou légumes ou légumes/fruits) à 5 ou 10 € au choix, ce sont toujours des productions locales et des produits de première fraîcheur qui ne m'ont jamais déçus.

Cela évite surtout d'avoir de mauvaises surprises comme celle des tomates caoutchouteuses et sans goût qui ont gâché certains de mes plats parce que la peau trop dure (malgré la cuisson) s'enroulait comme une bobine de fil qu'il fallait repêcher ensuite dans la sauce, gâchant l'ensemble de mon plat.

les voici après 4 jours de " bronzette " 

Après avoir retiré les tomates de leur emballage d'origine (barquette/sachet du supermarché ou sachet papier si elles proviennent du primeur) je les dispose sans attendre les unes à côté des autres devant mes jardinières où elles profiteront allègrement du soleil quand il y en a et autant qu'il le faudra jusqu'à leur consommation.

Résultat, en quelques jours, elles sont passées d'une piètre couleur orangée à une belle couleur rouge qui faisait plaisir à voir.
elles ont déjà pris quelques couleurs ;)

 après 11 jours de " bronzette " pour les 2 dernières restantes :)

Bien qu'elles aient été plus d'une semaine hors du réfrigérateur, elles se sont conservées sans aucun problème et sans risque pour leur état.

Cela m'a permis aussi de libérer de l'espace dans le réfrigérateur pour des aliments ayant absolument besoin d'être réfrigérés et en été ils sont très nombreux :).

2 commentaires:

  1. merci pour l'astuce quand j'aurai du soleil lol !! aujourd'hui temps gris et de la pluie en fin de journée pfff..
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. @Loulou
    de rien, je te conseille même de les mettre sur le rebord intérieur d'une fenêtre exposée au soleil et tu les oublies quelques jours, prend une photo avant et ensuite et qu'il y en ait ou pas, tu verras la différence. Tu seras surprise mais ça marche. La peau des tomates était vraiment fine et fondante à la cuisson comme celle des ROMA pas comme certaines ;). Bon appétit et tient moi au courant si ça marche chez toi !! bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥