Bretzel alsacien de Melodie

Cette recette est tirée d'un livre de pâtisserie alsacienne qui n'est jamais bien loin tellement il m'est devenu indispensable pour les bonnes recettes de gâteaux traditionnels que je n'avais pas pour habitude de faire.
Aujourd'hui je prends beaucoup de plaisir à les préparer moi-même car le fait maison est toujours meilleur et plus rassasiant que les gâteaux ou brioches du supermarché. Ultra légers en poids sauf le prix :)), cela peut dépanner quand on est pressée mais il n'y a aucune comparaison. Ils sont le plus souvent fades et sans saveur et contiennent trop de sucre à mon goût sans parler des conservateurs. Quand on a goûté au fait maison, on y revient toujours ;).

C'est très simple  maintenant quand l'envie me prend et pas uniquement en période de fêtes, j'en prépare en grande quantité dont une partie servira de suite et l'autre sera congelée. Présenté sous une autre forme, cette recette convient parfaitement pour la préparation des sandwichs.

Le bretzel sucré se déguste nature, légèrement beurré ou avec de la confiture selon les goûts de chacun. Il est bien moelleux mais surtout il a du goût.

Moi je le préfère nature ou légèrement beurré, parfois même accompagné de jambon comme nous le préparait ma grand-mère.

C'était de tradition chaque année à minuit pour le Nouvel An de le servir en accompagnement du champagne ou du crémant.

Coupé en morceaux, c'était un pain sandwich excellent garni de beurre et de jambon.

Ma grand-mère les commandait spécialement pour cette occasion, elle prenait toujours les plus grands modèles en plusieurs exemplaires de peur qu'il n'y en ait pas assez pour tout le monde mais il y en avait toujours de trop :)).
Les " restes " étaient resservis le lendemain au petit déjeuner ou emportés, servant de repas " allégé " après les excès des fêtes :)).

Cette recette permet de préparer un grand bretzel ou plusieurs petits modèles.

J'ai préféré en faire plusieurs, ils sont plus faciles à stocker pour la congélation. Chaque bretzel a la taille d'une assiette à dessert et peut déjà régaler 2-3 gourmands ;).
Pour faire la recette, il vous faudra :
Ingrédients

- 40 cl de lait
- 20 g de levure de boulanger
- 500 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour dorer : 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de lait

Préparation

Préparer un levain : tiédir la moitié du lait et y délayer la levure. Creuser une fontaine dans la farine tamisée. Y verser le mélange lait et levure. Travailler avec une partie de la farine. Couvrir et laisser lever.

Lorsque le levain aura doublé de volume, ajouter le reste de lait, le beurre ramolli, le sucre et le sel. Incorporer peu à peu le reste de farine et pétrir la pâte pour qu'elle devienne lisse et élastique. Former une boule, la couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré.

Pour la façonner en bretzel, étirer la pâte en un rouleau de 1 m de long. Former un bretzel et le poser sur une plaque de cuisson.

Badigeonner avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Laisser lever 30 minutes.

Cisailler des encoches sur le pourtour. Cuire à four moyen 150 ° (thermostat 5) environ 30 minutes.

Vérifier la cuisson et sortir du four en laissant refroidir sur la plaque ou une grille.
Dégustez nature ou accompagné et régalez-vous ;).

Cette pâte briochée servira également pour les manalas (petits bonhommes)
de la St Nicolas à voir ICI ou d'autres bretzels N° 1 et N° 2

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. rhooo je me serais bien invitée à ta table pour le petit déj !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. ah le bretzel! comment veux tu que l'on apprécie pas cette recette? les bretzel dans l'Est c'est une institution...à Dijon ils ne sont pas terribles...on note!
    Bisous des Bulles

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et j'ai copié la recette pour après les fêtes car avant c'est la course contre la montre :-(. Bonne semaine mélodie.

    RépondreSupprimer
  4. @Loulou
    tu serais la bienvenue ;) bisous
    @Bullesdegourmandises
    ah bon à Dijon je ne connaissais pas mais celui-ci est testé et approuvé :)) par Bibi Mélodie
    bisous aux bulles ;)
    @Lavandine
    la prochaine fois je testais en " bonhommes " avec cette pâte, tu peux l'essayer, je pense que tu aimeras aussi :) bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥