Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


19 déc. 2012

Petits gâteaux de Noël à l'amande - 1ère version -

Voici une autre recette de Bredalas que j'ai testé pour la première fois, elle ressemble un peu aux petits gâteaux de Noël au beurre (Butterbredeles ou Butterbredalas) avec quelques nuances :
l'ajout d'amande et d'écorce d'orange confite.

Pour faire la recette, il vous faudra :

Ingrédients (pour 60 pièces ou +)

- 500 g de farine T45
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 250 g d'amandes moulues
- 1 zeste de citron
- 100 g d'écorce d'orange confite
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
- 1 pincée de levure chimique,
- 1 pincée de sel


Pour la décoration

cacao, fruits confits, vermicelles au chocolat ou multicolores, étoiles au chocolat (pour moi)

Préparation 

- Le beurre ramolli est incorporé au sucre, aux oeufs, aux amandes, au sel, à l'écorce d'orange confite coupée en petits dés sans oublier le zeste de citron.

- Ajouter la farine + levure. Réserver au frais une nuit. Abaisser la pâte à 4 ou 5 mm et découper à l'emporte pièce : étoiles, coeurs, trèfles, personnages et animaux au gré de votre fantaisie.

- Dorer au jaune d'oeuf et décorer selon vos préférences. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner environ 10 mn à four moyen (180°).  

- Laisser refroidir sur une grille avant de les tester déguster lors d'une pause café par exemple (pour nous) ;)  ou de les servir pendant les Fêtes de Noël.

Bonne dégustation !

Ces petits gâteaux (qui font partie de mes préférés) seront désormais les incontournables des Fêtes de Noël à venir. Très fins et riches en goût, ils se mangent sans faim et cerise sur le gâteau, Doudou ne s'en plaindra pas puisqu'il en est un grand fan, lui pourtant si difficile depuis quelques temps ;). 

Remarques

C'est une explosion de saveurs en bouche : d'abord un bon goût de beurre et d'amandes moulues mêlé à une note plus fruitée apportée par le zeste de citron et l'écorce d'orange.

Ils sont simples et rapides à faire, une seule condition : laisser reposer la pâte pendant la nuit.

A savoir

Ces petits gâteaux sont plus économiques en oeufs que les petits gâteaux au beurre (Butterbredeles) très riches en jaunes d'oeufs.

Si vous avez eu (comme moi) un contre-temps et que la pâte a séjourné plus longtemps que prévu dans le réfrigérateur, pas de panique, même si la pâte ressemble à du sable et sera impossible à utiliser.

Il vous suffira d'y ajouter un peu de lait, de bien mélanger le tout jusqu'à complète absorption du liquide. Elle sera fin prête pour être étalée sur un plan de travail légèrement fariné, puis découpée.

Il est important de rester à proximité du four pour surveiller la cuisson de vos petits gâteaux, qui dépendra d'abord  :

- de la chaleur de votre four, la première fournée pourra être plus longue que les suivantes
mais elle dépendra aussi de l'épaisseur de vos petits gâteaux : plus ils sont fins, plus la cuisson en sera accélérée.

La première fournée sert souvent de test pour les fournées suivantes. Pour la cuisson je réduis toujours la durée de 2 minutes au moins, quitte à en rajouter un peu ensuite si c'est nécessaire.

Il est important de conserver les petits gâteaux dans une boîte métallique à l'abri de l'humidité , ils y garderont toute leur fraîcheur et leur croquant.
Petite correction 

Les petits gâteaux sur ces photos ne contiennent que des amandes. J'ai prélevé une partie de la pâte (la moitié environ) pour y ajouter les 50 g d'écorce d'orange confite qui me restaient.

(détails et photos à suivre) 

(Image TAGGED)

5 commentaires:

  1. ils sont super beaux......avec mon café !!bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bien joli ton nouveau décors...et tes petits gâteaux sont très appétissant...ça sent bon Noël chez toi aussi.
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. L'an dernier, j'ai fait des bretzels avec un emporte-pièce. Pas moyen de retrouver la recette. Ne proviendrait-elle pas par hasard de chez toi ?
    Bon courage pour la suite de tes bredele!
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Merci @Loulou @la nonna @bullesdegourmandises @Lavandine pour vos gentils commentaires :)

    Je vous inviterais volontiers à les déguster avec moi pendant une pause café. Testés ils sont, validés aussi :))et je ne peux que vous les conseiller. La version cacao ne va pas tarder aussi pour les gourmandes :)).
    Merci aux Bulles je suis ravie que ce décor spécial Noël vous plaise.
    Lavandine je ne pense pas que tu la trouveras chez moi si c'était une recette en forme de bretzels. J'ai acheté l'emporte-pièce en forme de bretzel depuis peu mais je n'ai même pas pensé à l'utiliser pour le moment on verra par la suite :)). Du courage il en faut n'est-ce-pas ??? On fera en fonction de la forme qu'on aura mais je suis déjà très contente d'avoir pu faire ces gâteaux là ;).

    Gros bisous à toutes les 5 et bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être