Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


9 avr. 2015

Confidences sur ... Pâques et ses traditions et recette de Lavandine

J'espère que vous avez passé d'agréables Fêtes, je suis ravie de vous retrouver après une semaine riche en préparatifs et dense en visites pour ce long week-end de Pâques.

En Alsace il existe une foule de traditions, celle-ci en est une que j'aime perpétuer chaque année au moment des Fêtes de Pâques.
Je m'étais promise de confectionner moi-même ces fameux biscuits traditionnels que petits et grands connaissent si bien. Tous en raffolent, la pâte est légère et d'un moelleux incomparable c'est un vrai délice.

Même si je m'y suis prise tardivement j'ai réussi mon pari cette année bien que je n'en avais plus fait depuis très longtemps.

L'an dernier je m'étais centrée plutôt sur un dessert fait maison un gâteau au chocolat au cuiseur.

Quelle joie pour moi de pouvoir distribuer un lamala au moins à chacun de mes enfants, il n'en faut parfois pas plus pour faire mon bonheur :). 

Nous avions goûté chacune des 2 versions au préalable. Malgré quelques inquiétudes avec mon four que je ne maitrisais pas encore suffisamment pour la cuisson d'un biscuit, ma 1ère fournée voir recette ICI m'a permis de faire (2 lamalas de taille moyenne)  c'était une réussite.

Un peu plus boostée qu'au départ je me suis lancée dans une 2ème fournée (3 lamalas) avec la recette de Lavandine à découvrir LA.

J'y ai ajouté ma petite touche perso pour encore plus de légèreté. J'ai séparé les blancs des jaunes : fait blanchir les jaunes avec le sucre et monté les blancs en neige ferme avec une pincée de sel rien de plus facile avec mon nouveau robot ménager :).

Une version très bonne aussi, l'essayer c'est l'adapter l'adopter ;). Plus économique en oeufs que la 1ère recette elle permet d'utiliser des oeufs entiers.

Merci Lavandine pour cette recette, ces lamalas étaient vraiment excellents, je n'en ai eu que des compliments.

C'est une recette à conserver précieusement pour l'année prochaine !

En attendant de vous retrouver, merci pour vos visites 
et vos gentils commentaires auxquels je répondrais dès demain :).

(Image TAGGED)

4 commentaires:

  1. j'ai un moule comme ça acheté il y a pas mal d'années chez lidl.
    la seule fois où j'ai voulu m'en servir la pâte à débordé dans le four lol !
    je vais aller zieuter la recette :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Loulou, oui il ne faut pas trop le remplir pour ma part cela ne m'est heureusement pas encore arrivé. Bisous

      Supprimer
  2. Merci Mélodie pour ton article.
    J'ai moi aussi essayé deux recettes ( dont celle avec les oeufs entiers qui donne un biscuit hyper léger). Miss n° 1 a gouté aux 2 recettes; elle préfère les oeufs entiers à la recette où on sépare le blanc du jaune ... Du coup comme moi je n'ai pas goûté à la seconde, je vais faire un essai ce we. Les lamele se congèle hyper bien !
    Bon we. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. finalement je n'ai pas complètement respecté ta recette mais la prochaine fois je le ferais pour voir la différence. Merci en tout cas bisous :)

      Supprimer

Merci pour la visite !