" L'Aïeul " ou " l'Authentique " de Melodie façon SuperSupérette

Après ce long break qui m'a amené à réfléchir sur l'avenir de ce blog notamment et sur bien d'autres choses, me revoilà pour une nouvelle recette que je viens d'essayer.
Je n'ai pas pour habitude de faire de la publicité pour des marques dans mes articles mais je vous propose de regarder cette vidéo, vous comprendrez très vite pourquoi ;).


Alors, connaissez-vous vraiment ces fameux brownies de Papy Brossard et leur composition ?
C'est ce que je vous propose de découvrir en visitant le blog très inspirant de LaSuperSuperette
les goûters et petits gâteaux du commerce plus alléchants les uns que les autres, sont reproduits d'après les " originaux " sans aucun rajout superflu, colorant ni conservateur.

Les brownies que j'ai choisi de tester peuvent se préparer de 2 façons : avec de l'huile ou du beurre.

Pour faire la recette il vous faudra  :

1 - L'Aïeul façon Papy Brossard® de LaSuperSuperette)

Ingrédients (version huile)

- 90 g de farine
- 160 g de sucre roux
- 3 oeufs
- 75 ml d'huile de colza
- 200 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre
- une bonne pincée de sel



Préparation

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier mélangez les oeufs, le sucre, l'huile, le cacao en poudre et le sel.

Faites fondre 120 g de chocolat coupé en morceaux tout doucement à la casserole, au micro-ondes ou au bain marie. Ajoutez-le au mélange précédent et remuez bien.

Ajoutez la farine.
A présent, découpez des pépites de chocolat avec les 80 g de chocolat restant. Mélangez-les à la pâte.

Versez le tout dans un moule carré beurré et fariné (+ un papier alu pour moi) et enfournez pour 15 minutes environ, il ne faut pas qu'il soit trop sec.

P.S. Pour info nous avons utilisé un cerclage carré ouvert de 20 sur 20 cm recouvert de papier alu.

***

2 - L'Authentique de Melodie façon LaSuperSuperette (mes modif en vert)

Ingrédients (version beurre)

- 90 g de farine
- 160 g de sucre roux (140 g de cassonade)
- 3 oeufs
- 75 ml d'huile de colza (120 g de beurre)
- 200 g de chocolat noir (chocolat dessert à 52 %)
- 2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre (j'ai oublié d'en mettre)
- une bonne pincée de sel (4 g de sel)


Préparation


Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier mélangez les oeufs, le sucre, le cacao en poudre (cacao que j'ai oublié d'ajouter) et le sel.
Faites fondre 120 g de chocolat coupé en morceaux avec le beurre dans le micro-ondes. Ajoutez-le au mélange précédent et remuez bien.

Ajoutez la farine.
A présent, découpez des pépites (morceaux) de chocolat avec les 80 g de chocolat restant. Mélangez-les à la pâte.

Versez le tout dans un moule carré beurré et fariné (avec un papier alu pour moi) et enfournez pour 15 minutes environ, il ne faut pas qu'il soit trop sec. 

Bonne dégustation !

Remarques 

Ces brownies très gourmands sont irrésistibles. Il est très difficile de ne pas succomber au chocolat coulant sur les doigts lorsqu'on les goûte à peine tièdes. C'est ce que nous avons fait avec délice à la pause café et thé avec nos invités du jour ;).

Je ne peux que vous les conseiller, c'est encore une recette à conserver précieusement et à refaire pour le plaisir des petits et des grands gourmands :). 

Bon dimanche, merci pour le suivi 
et vos visites pendant mon absence.

Commentaires

  1. Je ne suis pas très gâteaux acheter mais j'avoue que les brownies, j'aime ..... Et un autre gateau légendaire : le savane ....
    Bonretour parmi nous ....
    Maintenant que j'avais réussi enfin à mettre en place le suivi des billets, tu ne publais plus ;-(
    Gros bisous et belle nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lavandine moi non plus je ne suis pas trop gâteau acheté (Doudou me dit que j'ai la bouche trop fine) :D il est vrai que lorsque tu les fais toi-même tu deviens difficile mais il y a des exceptions ou des dépannages qui rendent service à certains moments. Celui-ci je m'en rappelle surtout parce qu'il est ancien je ne sais même pas si on le trouve encore dans le commerce. Quoi qu'il en soit c'était pour faire passer un message de ce qu'on a pu manger ou de ce qu'on peut encore manger comme m.... :((( c'est un coup de gueule en quelque sorte je pense que tu l'auras compris ;). Je publierais encore rassures-toi, j'ai des photos qui attendent et une mise à l'honneur à faire mais dans les prochains temps il y aura des changements sur le blog et notamment pour valoriser d'anciennes recettes oubliées. Bonne semaine bisous :)

      Supprimer
  2. avec moi ils ne dureraient pas longtemps, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D :D :D c'est le but finalement qu'il n'en reste pas mais je doublerais les quantités pour que cela suffise :D gros bisous

      Supprimer
  3. tout dépend des marques mais parfois je me demande vraiment pourquoi les enfants kiffent ce genre de trucs du commerce !
    mais dis donc tu as pratiquement doublé la matière grasse lol !
    bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loulou oui je me le demande aussi mais c'est avant tout l'emballage attrayant qui les attire et ils se forgent le goût d'après le visuel, les couleurs et j'en passe. Je ne pense pas que ce soit autrement. Pour le Mc Do c'est pareil. Au début tu y vas pour les kdos et le côté pratique et facile à manger n'importe où ensuite cela devient une habitude ou une addiction surtout avec leurs doses XXL de coca et ensuite tu ne peux plus t'en passer. C'est ainsi pour beaucoup de choses ça fait son ptit bonhomme de chemin et les industriels ont tout à y gagner, vendre le max et se remplir les poches tant pis pour notre santé, cela leur importe peu :(. Pour le beurre c'est la quantité indiquée sous la recette ou bien dans les commentaires, rien de + ni de - :). Bisous et bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour la visite !

Posts les plus consultés de ce blog

Recettes en vrac au multicuiseur Philips