Couronne banane/choco de Melodie68

Le mariage du chocolat et de la banane
pour un gâteau délicieusement bon ;)

Pour cela il vous faudra :

Ingrédients

- 2 yaourts nature brassés (non sucré)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé

Mesurer à l'aide d'un pot vide :
- 4 pots de farine 
- 2 pots de sucre
- 3/4 d'huile de tournesol

3 bananes bien mûres
Décoration

- 100 g de chocolat à 74 %  
- 2 cuillères à soupe de lait

Préparation 

Dans un saladier, verser les 2 yaourts brassés, les pots de sucre + le sucre vanillé et petit à petit la farine + levure incorporée, bien mélanger

Ajouter puis les bananes écrasées à la fourchette, bien mélanger. Lorsque la préparation est bien homogène, la verser dans un moule à savarin préalablement beurré et en répartir une partie dans de petits moules en silicone (cela m'a suffi pour les 2)
Cuisson

Laisser cuire pendant 30 mn à 180° pour le grand moule ou 10-15 mn environ pour les mini-moules.

Démouler quand le gâteau est bien doré et laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en ajoutant une cuillère à soupe de lait s'il vous parait trop épais, il s'étalera ensuite plus facilement sur le/les gâteau(x).

Laisser durcir pendant quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.

Bon appétit !

Remarque

- C'est la 1ère fois que je fais cette recette mais pas la dernière :), le résultat est vraiment surprenant et délicieux.

Les bananes parfaitement intactes bien que très mûres lui ont apporté un maximum de goût.

C'est assez rare en général pour être souligné. Très souvent les bananes souffrent beaucoup du transport puisqu'elles sont cueillies vertes. De ce fait elles révèlent bien souvent des taches brunes à l'intérieur alors qu'à l'extérieur elles peuvent paraître parfaites.
Une partie du gâteau a été enrobée de chocolat, l'autre non pour faire plaisir à tout le monde notamment à ma moitié qui n'aime pas trop le chocolat ;).



- Ce gâteau aux fruits très moelleux a une saveur incomparable apportée par le mélange banane/chocolat.
Il se dévore tel quel sans fin ni faim ;). 
A faire et à refaire sans hésitation pour de nouveaux plaisirs gourmands tout en évitant le gaspillage des fruits.





6 commentaires:

  1. Quel savoureux dessert, je me lèche les babines de plaisir et tu as raison le mélange chocolat et bananes c'est un pur plaisir et çà se marie délicieusement bien. Ici souvent on a un régime de bananes vertes qui tombe et on les laisse mûrir mais c'est vrai que si elles sont trop mûres elles peuvent "noircir" un peu mais cela n'enlève pas le bon goût des bananes qui sont si parfumées. Merci pour tes explications et tes photos alléchantes. Bonne soirée, bonne semaine et de gros bisous et merci pour ton gentil passage

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! cet aprèm, ma fille de 14 ans m'a fait un gâteau à la banane, hier un gateau aux fruits ! à ce rythme là je vais prendre 5 kg !!!!
    J'ai visualisé le lien que tu m'as donné sur mon île; le reportage photo est trop bien fait, j'ai tellement aimé que je l'ai gardé en favori, merci beaucoup, bises

    RépondreSupprimer
  3. dès que ma cuisine est opérationnelle (travaux qui n'en finissent pas!) je me lance dans cette recette! J'aime le mélange banane chocolat....bisous!

    RépondreSupprimer
  4. huuuummm avec ce décor chocolat ce doit être un délice !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou mélodie,

    j'espère que tu vas mieux ainsi que ta moitié !
    j'ai essayé dimanche encore ton gâteau banane, rhum, chocolat ... Il n'en reste plus une miette :-)

    bon we de l'ascension! Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes pour vos commentaires, désolée pour le retard
    @Fany97440
    de rien, oui le mélange choco/banane c'est de la bombe :)) moi j'adore mais ne suis pas la seule. Pour les visites sur les blogs je passe peu mais toujours avec grand plaisir chez chacune d'entre vous d'ailleurs mais il m'est difficile de faire autrement, je n'arrive même plus à mettre mon blog à jour en ce moment :(, on ne peut pas être au four et au moulin.
    Bonne fin de semaine Bizzz :)
    @Elysee.or
    je pensais bien qu'il t'intéresserait et certainement cela intéressera beaucoup Fany aussi :). Pour les gâteaux, une petite astuce pour limiter la consommation est d'en congeler une partie quand c'est possible ou le congeler coupé en tranches et utiliser ce qu'il faut quand c'est nécessaire, je le fais très souvent quand on est pas nombreux c'est surtout bien pratique quand on a pas le temps d'en faire, il suffira de décongeler ce qu'il faut. Bonne soirée Bizzz ;)
    @chaourcinette
    ah bon tu es en travaux dans ta cuisine ?? J'espère qu'on pourra voir le résultat cela m'intéresse beaucoup. Pour le gâteau tu m'en diras des nouvelles quand tu le testeras ;) Bonne soirée Bizzz :)
    @Loulou
    oui c'est très bon et je m'en lasse pas ;) bonne soirée Bizzz :)
    @lavandine
    merci oui on fait aller, de toute façon, pour ma moitié, il ne voit presque plus de l'oeil droit alors pour lui ce n'est pas évident à accepter tous les jours. Il ne peut plus rouler car son champ de vision est très réduit et le suivi de ses yeux se fait toujours encore à l'hôpital car il faut absolument éviter que l'oeil gauche soit atteint alors il doit faire des contrôles réguliers au rythme d'un tous les 15 jours et prendre impérativement des gouttes matin et soir dans l'oeil droit. Tout cela change énormément le quotidien et ces gouttes donnent aux aliments un goût amer alors leur prise n'est pas évidente. Cela devient un casse-tête pour moi de faire à manger car certains plats ne lui conviennent plus du tout. A part cela tout va alors profitons de la vie pendant qu'il en est temps. Que faire de + pour moi c'est pareil, on se lève chaque matin en regardant ce qui embellit la journée et en laissant de côté ce qui ne va pas. Je me dis toujours il y a pire et tant qu'on est en vie alors soyons content et vivons la au mieux cette vie pendant qu'il en est encore temps mais il y a bien sûr un avant et un après et on n'y changera rien :(. Bonne soirée Bizzz :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥