Cake banane/raisins secs/rhum à ma façon

Après avoir testé une recette de cake salé voir ICI dans le livre " Les cakes
de Sophie ", j'ai voulu essayer une version sucrée :  le " cake à la
pomme, aux raisins et à la cannelle " mais après quelques petits changements
puisque je l'ai préparé à la banane, la toute dernière de ma corbeille de fruits ;).

Pour faire cette recette, il vous faudra :
Ingrédients 


- 3 oeufs
- 160 g de sucre en poudre
150 g de farine avec poudre levante incorporée ou 150 g de farine + 1/3 de sachet de levure (150 g de farine et 1/2 paquet de levure)
- 160 g de beurre demi-sel (doux)
- 1 pomme golden (banane)
- 80 g de raisins blonds ou de Corinthe (de sultanines)
1 cuillère à café de cannelle ou de vanille en poudre
- 2 cuillères à soupe de rhum pour tremper les raisins

- AVANT -
Préparation

- Préchauffez votre four à 180° (th. 6)
- Dans un bol, faites tremper les raisins secs avec 2 cuillères à soupe de rhum et un peu peu d'eau (suffisamment pour recouvrir les raisins secs) puis réserver.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et la cannelle à l'aide d'un fouet.
- Incorporez la farine (+ levure chimique) puis le beurre mou (doux).


- Pelez la pomme et râpez-la au-dessus de la préparation (pelez et écrasez la banane à la fourchette et ajoutez-la à la préparation)
- Ajoutez les raisins secs (égouttez-les légèrement auparavant) et mélangez.

- Versez le tout dans un moule à cake anti-adhésif de 26 cm beurré et fariné et mettez au four pendant 40 minutes environ.

Surveillez la cuisson de temps en temps.

- Démoulez sur une grille lorsqu'il est tiède il sera moins friable :) 
- APRES -

(ayant oublié de fariner le moule, j'ai eu de légers soucis au démoulage 
mais heureusement sans trop de dégâts).

Bon appétit !

C'est un cake excellent, bien moelleux et fruité. 

Cette association banane/raisins/rhum n'a laissé personne indifférent,
puisqu'il a accompagné agréablement plusieurs de nos pauses café 
gourmandes ;).
Et si on veut ajouter autre chose

A la sortie du four, arrosez de deux cuillères de calvados (pour le cake à la pomme).


Et si on n'a pas... de raisins

Mettez des pistaches ou des noix.

4 commentaires:

  1. un super cake fruité merci pour cette tranchette de douceur ce matin bisous

    RépondreSupprimer
  2. petit coucou du soir !
    il est bien beau ton cake !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Miam... Là où il y a du rhum et de la banane, c'est toujours bon ! J'aurais encore rajouté des pépites :-)

    RépondreSupprimer
  4. @la nonna merci à toi et gros bisous ;)
    @Loulou et bon aussi merci et bonne soirée gros bisous ;)
    @Lavandine
    oui c'est toujours bon moi aussi j'aurais bien voulu mettre des pépites mais Doudou n'aurait pas mangé voilà pourquoi. La prochaine fois je ferais une partie avec et l'autre sans dans des moules plus petits comme cela tout le monde sera content na !! Merci à toi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥