Cette année j'ai voulu tester quelques nouveautés dont une recette trouvée dans un livre sur la gastronomie alsacienne, des recettes plutôt faciles si l'on en croit ce qui est indiqué. J'ai essayé les très tentants sablés fantaisie aux 2 parfums vanille/cacao.
Voici mes préférés sur la photo ci-dessous ;).
Il y a plusieurs variétés proposées, j'en ai essayé quelques unes et mon imagination (toujours très fertile) a fait le reste, je me suis bien amusée :D.
Quel boulot tout de même quand on prépare des bredalas seule (heureusement pour la variété qui suivra j'ai eu de l'aide elle n'était pas superflue).
Après un temps de repos de la pâte, il faut jongler entre les fournées, découpes et formes à préparer, le badigeonnage à faire et la cuisson à surveiller de près, ça n'a pas chômé en cuisine ce jour-là et les suivants :).
Ce serait dommage de les rater ces bredalas. Les quelques rares " bronzés " ont été testés dévorés illico presto par Doudou qui ne s'est pas fait prier :D.
Si cette recette vous fait saliver vous aussi, voici ce qu'il vous faudra :
pâte vanille
250 g de farine - 3 g de levure chimique - 150 g de sucre - 1 paquet de sucre vanillé - 1 oeuf - 125 g de beurre - un peu de rhum (facultatif) - 1 pincée de sel - 4 cuillères à soupe de lait
pâte cacao :
20 g de cacao amer (1 cuillère à soupe bien pleine) 15 g de sucre - 1 cuillère à soupe de lait
pour badigeonner : un peu de lait
Mélanger la farine avec la levure, la tamiser dans un saladier, former un creux au centre y mettre l'oeuf, le sucre + sucre vanillé, sel et rhum (facultatif).
Incorporer lentement le lait.
Travailler avec une partie de la farine en une bouillie épaisse. Ajouter le beurre ferme, coupé en petits morceaux.
Recouvrir le tout de farine et presser en boule. Pétrir rapidement la pâte en partant du centre pour obtenir une pâte lisse. Si elle devait coller, ajouter un peu de farine, partager la pâte en 2 et ajouter à l'une le cacao préalablement mélangé au sucre et au lait. Confectionner les gâteaux de la façon suivante :
Spirales
Abaisser des rectangles de pâte cacao et vanille de la même dimension. Badigeonner un des rectangles d'un peu d'eau et poser l'autre par-dessus. Le badigeonner également et faire des deux un rouleau serré.
Damiers
Abaisser chaque pâte à l'épaisseur de 1 cm. Couper des bandes claires et foncées de même longueur et de 1 cm de largeur. Les badigeonner d'eau. Placer 3 bandes côte à côte en alternant les couleurs et recouvrir chaque bande de 2 autres bandes en alternant également les couleurs puis entourer le tout d'une mince couche de pâte foncée.
Rondelles
Former de l'une des pâtes un rouleau de 3 cm de diamètre environ. Le badigeonner d'eau et l'enrouler dans l'autre pâte abaissée en une mince couche.
Lorsque tous ces rouleaux sont ainsi confectionnés, les placer un moment au frais pour qu'ils durcissent (1 à 2 heures), puis les découper en tranches régulières ou faire comme moi des présentations fantaisie selon vos envies en mélangeant grossièrement les 2 pâtes pour faire des formes : coeurs ou autres.
Les disposer sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson. Badigeonner le dessus de lait.
Cuisson environ 10 minutes à 180° selon votre four. Laisser refroidir sur une grille avant de les goûter ou les mettre dans une boîte en fer pour la conservation.
Bonne dégustation !
miam je veux bien un petit mix de chaques....dans 2 jours je suis dans ta region, bisous
RépondreSupprimercoucou Miss eh bien j'étais ravie de l'apprendre. J'espère que tu y as fait un bon séjour malgré que ce soit la folie en cette période et le temps était peut-être pas top à ce moment là. Dommage que c'était pendant une période très bousculée pour moi pendant ces fêtes sinon on se serait volontiers fait un petit coucou mais ce n'est que partie remise :). Bisous et très bonne Année pour toi et ta famille avec une bonne santé avant tout !!!
Supprimerde bons biscuits que voilà !!!
RépondreSupprimermerci Mélodie !!
bisous
merci Loulou oui ils l'étaient une fois ... et n'ont pas duré :D bisous
SupprimerJ'en faisais dans le temps mais ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé ... d'autres variété ont pris le relais... j'en suis à 14 sortes. je m'arrêterai à 16.
RépondreSupprimerBisous
waouhhhh bravo Lavandine tu es bien courageuse et quelle énergie !!! Si j'arrive à en faire 5 ou 6 variétés je suis déjà très contente de moi vu le boulot que c'est. De + ils sont tellement vite dévorés que je n'arrive pas toujours à suivre. J'ai du en refaire plusieurs séries de chaque pour que je puisse en offrir des échantillons. La recette préférée de tous est toujours et restera celle au beurre. L'année prochaine j'en tenterais d'autres par exemple à la confiture D. Bisous
Supprimer