Gâteau Banana-choco au cuiseur

Me voilà de retour après une pause nécessaire pour souffler un peu et récupérer de toute la fatigue accumulée au cours des derniers mois. Cela m'a permis de profiter au maximum des belles journées ensoleillées :).

Je vous propose pour fêter ce 1er jour du Printemps un gâteau savoureux et parfumé encore + moelleux quand il est fait au cuiseur :).

La recette est pourtant simple c'est celle du gâteau au yaourt mais cette fois-ci dans une version encore plus gourmande pour recycler mes dernières bananes trop bien mûres.

Ingrédients et préparation

Dans un saladier verser dans l'ordre ci-dessous et bien mélanger entre chaque ajout en utilisant le pot de yaourt vide comme verre à mesure :

- 1 yaourt nature à la grecque
- 2 pots de yaourt de sucre (+ 1 sachet de sucre vanillé)
- 3 oeufs

- 3 pots de yaourt de farine (+ 1 sachet de levure chimique)
- 1/2 pot de yaourt d'huile

J'ai ajouté

- 2 bananes très mûres écrasées
- 50 g de pépites de chocolat

Pour la déco

- 60 g de chocolat fondu à 70% de cacao + 2 cuillères à soupe de lait
- des amandes effilées

Cuisson

Lorsque la pâte est bien homogène, verser dans un moule à manqué préalablement beurré ou dans la cuve du cuiseur pour une cuisson de 45 minutes " Mode Four " soit 30 minutes à 180° et 15 minutes à 150° pour moi.

Démouler à l'aide du panier à vapeur et laisser refroidir sur une grille.

Décorer selon votre inspiration de sucre glace ou avec un enrobage au chocolat. Laisser durcir quelques instants si vous êtes patients sinon régalez-vous ;).

Bonne dégustation ! 

Remarques

J'ai enrobé les 3/4 du gâteau avec le chocolat fondu + lait (pour les amateurs de chocolat) et saupoudré d'amandes effilées et laissé 1/4 sans rien pour Doudou :D (voir photos).


Ce dessert agréablement parfumé à la banane et au chocolat, nous a régalé pendant quelques jours à la pause café. Même Doudou l'a apprécié au point de se resservir ce qui est plutôt rare pour un gâteau avec des pépites de chocolat.


Pour lui conserver son agréable moelleux, j'ai congelé une partie qui sera appréciée des prochains gourmands visiteurs :).

Ce gâteau se conservera plusieurs jours s'il est mis au frais. N'oubliez pas de le retirer une demi-heure avant de le déguster pour apprécier toutes ses saveurs.


Je vous souhaite un très joli Printemps
avec ce lever de soleil matinal et vous remercie pour vos visites et vos gentils commentaires pendant mon absence. J'essayerais de vous répondre dans les prochains jours, merci à tous pour votre fidélité :).

8 commentaires:

  1. Va falloir que je l'essaie celui là. J'ai encore de la banane dans mon congélateur.
    ♡♡♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu ne seras pas déçue si tu l'essaies même si avec de la banane du congel je n'ai jamais fait :).

      Supprimer
  2. C'est trop bon et je trouve les gâteaux au phi phi très moelleux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai qu'ils sont plus moelleux au Phiphi à défaut de dorer les gâteaux ils ont au moins cet avantage :). Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Melodie, merci pour votre recette. Je l'ai fait hier, ce gâteau choco banane, il est trop bon, moelleux! je le recommande vraiment! on dirait qu'il sort du four! :) car je trouve que les gâteaux et cakes faits au multicuiseur sont trop secs, mais celui là est parfait! merci encore une fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog merci pour la visite :). Je fais souvent les les gâteaux au yaourt au cuiseur avec toutes sortes de variantes sont très bons. Je trouve même qu'ils gardent leur moelleux beaucoup plus longtemps que ceux cuits dans le four en ce qui me concerne. Il y a plusieurs exemples faits au cuiseur sur le blog. Bonne journée merci pour le retour !

      Supprimer
  4. Bonjour Melodie,

    Merci beaucoup pour cette recette, le gâteau est vraiment super, moelleux, on dirait qu'il sort du four.

    Je recommande cette recette à ceux qui hésitent encore :) elle est inratable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le retour cela fait toujours plaisir de savoir qu'une recette a été appréciée. Merci pour la visite et à une prochaine fois peut-être ;)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥