Confidences sur... les pommes de terre et le gaspillage

La pomme de terre avait toujours une place de choix autrefois dans les familles car son utilisation est infinie (en galettes, croquettes, frites, purée, gratin, à l'étouffée, vapeur etc).

Elle permet à elle seule de nourrir toute une tablée affamée pendant toute l'année et surtout en hiver.
 - hachis parmentier en cocotte -

Quand la pomme de terre est au menu du jour les assiettes sont toujours vides, personne ne dira le contraire.
Que l'on soit petits ou grands, difficile de ne pas succomber à une assiette de frites maison par exemple, n'est-ce-pas Doudou ;).

Cet article sur la pomme de terre (retrouvé dans mes tiroirs de blog) n'a jamais été publié et pourtant il mérite bien des éloges non, qu'en pensez-vous ?


Autrefois 

Il y avait toujours des pommes de terre en stock dans les caves. Même si c'est le cas aujourd'hui encore mais en petite quantité on n'a pas forcément une cave à disposition ni les conditions idéales pour les conserver.

Les hivers d'autrefois étaient beaucoup plus rudes qu'aujourd'hui cela n'a rien à voir avec les températures qu'on connait actuellement.

Les déplacements étaient limités, à pied le plus souvent et difficiles. Les envies besoins d'antan plus modestes il faut bien se l'avouer (ma grand-mère nous en parlait quelques fois), je comprends d'autant mieux ce qu'elle voulait nous dire aujourd'hui ☺️. 

Les pommes de terre permettaient de passer l'hiver sans encombre. Comme pour le bois de chauffage elles avaient leur place attitrée bien au sec et à l'abri de la lumière.

On ne mangeait pas de viande à chaque repas en ce temps là. La pomme de terre considérée comme le plat du " pauvre " s'accompagnait souvent de fromage : Munster et beurre chez nous, c'était un délice de tous temps pour moi, je m'en régale toujours encore aujourd'hui,  quand d'autres préfèrent la viande.

Les légumes étaient à tous les menus contrairement à la viande ou en petite quantité quand il y en avait.

 La viande était réservée au dimanche en général et aux jours de Fêtes.

On mangeait souvent des oeufs sous toutes les formes, des sardines ou maquereaux en boîte, des rollmops marinés avec du pain pour tout repas du soir nous le faisons toujours encore.

Il n'y avait pas de yaourt, de fruit, de desserts chaque jour il n'y avait surtout pas autant de gaspillage qu'actuellement.

J'y pense de plus en plus souvent lorsque je vois le gaspillage qui est fait dans la société où nous vivons. Cela m'horripile à un point tel qu'il m'est difficile de ne pas réagir.

En attendant, nous nous sommes régalés avec ce hachis parmentier un plat auquel je ne résiste jamais 🥰 et qui aura toujours une place de choix sur ma table. 
(voir recette ICI)
 
Bon appétit !

Bonne semaine☀️☀️☀️ à tous ! 


(Créa personnelle

Merci pour vos visites 
et votre intérêt au Blog 
☺️❤️🙏. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥