Bon pain maison à l'ancienne ou en MAP

mon petit péché mignon ;)
quand il est fariné 
à l'ancienne ou en MAP  (Machine à pain)


Il m'arrive souvent de faire du pain maison. 

Selon les envies, je le fais à la main ou à la MAP (pour la levée et le pétrissage) 
- puis au four pour la cuisson et pour pouvoir modeler mon pain à la forme souhaitée.

J'utilise aussi la MAP pour faire du pain brioché (voir recette ICI)
 ou des brioches moelleuses (voir recette LA). 

C'est un vrai bonheur de pouvoir confectionner le pain soi-même, de le déguster tiède ensuite, à peine sorti du four, accompagné d'un morceau de fromage ou de saucisson ou tout simplement sans rien 
pour en apprécier pleinement le goût. Rien ne vaut ces moments là. 


Avant le plaisir du palais, vient le plaisir des yeux avec la découverte de sa belle croûte dorée à souhait à la sortie du four, croustillante sous les doigts et cette bonne odeur de pain frais qui envahit toute la maison et fait saliver.

Il est très difficile de résister à du pain frais, nous y succombons à chaque fois avec délice ;).
(voir la recette du pétrissage à la main dans la vidéo ci-dessous)

Temps de cuisson : 
20 à 25 minutes environ à (th 7/8) selon le four mais aussi suivant la taille du pain
Ne pas oublier de mettre une coupelle d'eau dans le four pour faire de la vapeur



Ce qu'il faut savoir : 
Pain : l'ordre des ingrédients

6 commentaires:

  1. J'aime bien faire mon pain moi même, la pâte est pétrie à la machine, mais je le fais cuire au four traditionnel. Le pain est tellement symbolique, c'est un réel plaisir que le sortir du four - bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. @reine-claude merci pour la visite, moi aussi je le fais de telle manière quand j'ai un peu plus de temps car la présentation en MAP ne me convient pas du tout. C'est vrai que le pain fait soi-même n'a rien de comparable avec celui qu'on achète, rien qu'à l'odeur déjà, cela nous titille les narines et le plaisir se poursuit en voyant sa belle croûte dorée mais aussi en le dégustant encore un peu chaud quand on sent craquer sa croûte. De + c'est un symbole qu'on ne peut négliger : si tout le monde avait du pain contre la faim ce serait déjà beaucoup. Merci pour la visite et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  3. bjr Mélodie, moi aussi je fais mon pain moi-même et depuis quelques jours, même au levain bio fait maison et ça marche super bien !
    vu les quantités englouties (on est 4), je pétri souvent au moins 2 kg de pâte, et le cuit au four. la MAP, c'est quand je suis pressée et que je n'ai pas le temps.
    j'aime le contact avec la pâte ! à la maternelle, j'aimais déjà la pâte à modeler !! :-)
    bonne journée
    mica67

    RépondreSupprimer
  4. @mica67 bonsoir, oui c'est vrai que c'est autant un plaisir qu'un privilège de pouvoir le faire soi-même quand on peut prendre le temps. Qu'il soit fait à la main ou en MAP, cela n'a rien de comparable avec celui qu'on achète et est bien plus économique aussi quand on est nombreux. En + on sait avec quoi il est fait et pas besoin de conservateurs dedans car il est mangé bien avant ;)toute la différence est là déjà. Merci pour la visite, très bon week-end et bonnes Fêtes de Noël :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai regardé avec attention le petit film youtube. Merci Mélody !

    RépondreSupprimer
  6. @lavandine
    de rien c'est fait pour, je trouve que la vidéo l'explique mieux que je n'aurais su le faire :). Merci pour ton avalanche de coms :)) que je découvre ce matin, tu m'as gâtée ;) bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥