Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


26 sept. 2011

Acras de morue à la façon créole

Voici une recette créole (de mon doudou) confectionnée à quatre mains (ce que nous faisons souvent pour de grandes quantités ou des préparations en plusieurs étapes) cela permet de gagner du temps, c'est plus pratique et moins fatiguant :).
Quand j'ai goûté les acras de Doudou la 1ère fois, j'ai adoré et je me régale à chaque fois qu'on en fait mais je ne suis pas la seule dans ce cas c'est bien simple il n'en reste jamais dans le plat :D.

C'est un plaisir de pouvoir les faire soi-même, cela n'a rien à voir avec ceux qu'on peut acheter dans le commerce, les ingrédients sont loin d'être les mêmes.

Ces acras feront le régal de vos invités à l'apéritif ou lors de Fêtes de famille par exemple.

Plus goûteux à la morue mais aussi plus coûteux (la morue est chère et on n'en a pas  toujours chez soi) ou au thon ils sont toujours aussi bons et chacun en redemandera.

Pour  la recette, il vous faudra :

Ingrédients

500 gr de morue séchée dessalée (ou 2 boites de 400 gr de thon albacore au naturel)
1 kg de pommes de terre
2-3 cuillères à soupe de farine
2 oeufs entiers
3 oignons blancs + tige
sel, poivre
ciboulette (facultatif)
piment (facultatif, je n'en mets pas à cause de mes petits enfants)
bain d'huile

Préparation

La veille, faire dessaler la morue séchée dans de l'eau froide à plusieurs reprises puis laisser tremper pendant la nuit.

Le lendemain, cuire les pommes de terre dans une marmite d'eau salée avec la peau, les éplucher avant de réserver.
Emincer puis hacher finement les oignons blancs + tiges émietter la morue égouttée (ou le thon)écraser les pommes de terre encore tièdes à l'aide d'une fourchette. 

Mélanger le tout dans un saladier : oignons blancs + vert, morue (ou thon) + pommes de terre, ciboulette (facultatif) saler (légèrement ou pas si vous utilisez de la morue) puis poivrer. 
Ajouter 2 oeufs entiers, 2 cuillères à soupe de farine, mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte compacte.

Fariner vos mains et confectionner des boules à votre convenance à l'aide d'une cuillère à soupe que vous roulerez ensuite dans la farine pour les assécher.
Plonger les acras de morue/thon dans un bain d'huile bien chaud.
Si vous utilisez une poêle ou une cocotte en fonte, retournez-les à l'aide d'une écumoire pour les faire dorer de chaque côté. 

Bien les égoutter sur un papier absorbant avant de les servir chauds ou tièdes selon vos goûts à l'apéritif ou comme nous en repas du jour accompagné d'une salade verte ou de tomates par exemple.
Exceptionnellement cette fois-ci avec un reste recyclage de salade de pommes de terre (du frigo) et de tomates cerises.

C'est une recette à faire et à refaire sans modération même si la préparation demande du temps, la récompense sera à la dégustation. Je suis presque certaine que si vous les essayez, vous n'en voudrez plus d'autres ;).

Bon appétit !

Remarque :

Il vaut mieux les préparer à l'avance et en faire en grande quantité pour en profiter plusieurs fois, ils se congèlent sans problème à condition d'être frits au préalable et de bien les laisser refroidir auparavant.

L'avantage d'en faire beaucoup (d'abord personne ne s'en plaindra) et ils serviront à de multiples occasions (repas, apéritif).

C'est une solution facile et pratique pour un plat gourmand vite prêt à midi ou le soir. Pour cela rien de plus simple, il vous suffira de les réchauffer à peine sortis du congélateur dans un plat à four très chaud th 200° pendant 5 à 10 minutes environ.

Si vous les testez vous aussi, n'hésitez pas à me tenir informée et dites-moi ce que vous en avez pensé.

8 commentaires:

  1. Ils sont aussi beaux que ceux fait en Martinique!!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. je n'en ai encore jamais fait maison mais j'adore çà alors ton assiette me plait bien!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. @la nonna merci j'en suis ravie :)et au plaisir de te relire ;) bizzz

    RépondreSupprimer
  4. @Bacchus merci pour la visite, j'en suis ravie et je transmettrais au chef ;) qui m'a appris à les faire et je ne saurais plus en manger d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. @lolo merci à toi, si jamais tu essayes la recette, je suis certaine que tu ne le regretteras pas car tu vas te régaler, rien ne vaut le fait maison car tu sais ce que tu as à l'intérieur :) bizzz

    RépondreSupprimer
  6. je note ta recette car le thon...c'est bon et nous on aime...à la morue c'est mieux mais elle est aussi plus chère...
    bises
    pascale

    RépondreSupprimer
  7. @anyana3
    Oui le thon c'est très bon, on en fait + souvent avec du thon qu'avec de la morue à cause du prix surtout si on en fait de grandes quantités ;) ou alors il faut en profiter quand les prix sont intéressants cela arrive quelquefois :) si tu en fais tu me diras des nouvelles bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être