Les galettes de viande à l'alsacienne (ou Fleischkiechle) de ma grand-mère

Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère nous préparait très souvent ses délicieuses
galettes de viande (ou Fleischkiechle en alsacien)
faites à base de viande de pot-au-feu
C'était pour notre plus grand plaisir et un régal à chaque fois

Pour la recette des galettes, il vous faudra

Ingrédients (pour 4 personnes)
(pour une douzaine de galettes environ)

- 300 - 400 g de viande de pot au feu (déjà cuite)

Remarque

Je prends en général du paleron car je le trouve moins gras ou du plat de côte 
sans os, légèrement dégraissé.


- 100 g de blanc et vert de poireau   (lavé et coupé en rondelles)
- un peu de persil frais ou haché (facultatif)
- 1 ou 2 oeufs (selon la taille)
- sel, poivre
- 1 à 2 cuillères à soupe de farine
- de l'huile de friture

Préparation

- Oter le maximum de parties grasses (du plat de côte) ou de la gélatine (du paleron)
pour avoir une farce la plus homogène possible lors de la cuisson des galettes.

- Couper la viande en cubes, le poireau en rondelles puis hacher  le tout au robot
(pour moi) ou passer viande et poireau dans un hachoir à viande manuel si vous
en avez un (comme le faisait ma grand-mère) voir le modèle ici la texture de
la viande hachée sera différente et beaucoup plus moelleuse comme le résultat
d'ailleurs.

- Mettre le mélange viande/poireau haché dans un saladier, ajouter l'oeuf (ou les 
oeufs selon la  taille), le persil, un peu de farine, saler, poivrer et bien mélanger
le tout.

- Fariner vos mains puis confectionner des boules de viande que vous aplatirez
ensuite en galettes assez fines (comme le faisait ma grand-mère, aujourd'hui 
j'ai compris la raison) car elles vont encore gonfler un peu à la cuisson.

Je les avais faites plus épaisses mais elles sont bien meilleures plus fines 
où elles révèlent le maximum de leur saveur et sont plus croustillantes,
d'ailleurs je ne les fais plus autrement depuis :).

- Les disposer dans une poêle avec de l'huile chaude, les faire dorer de chaque
côté.

- Les égoutter ensuite sur du papier absorbant et les déguster aussitôt si vous les
aimez chaudes.

***

Présentation

Ces galettes peuvent aussi être consommées tièdes ou froides, elles n'en seront
que meilleures. Les servir selon vos préférences soit  : 

- accompagnées de la soupe de pot-au-feu en morceaux, complètement mixée
ou (partiellement pour moi)
- potage de pot au feu (avec quelques morceaux) -

- de crudités variées (carottes, céleri rémoulade, betteraves rouges, etc par exemple)

- de salade de pommes de terre, salade verte ou tomates (comme moi).


Bon appétit !

Remarque

Le potage de pot-au-feu mixé est excellent et riche en goût (apporté par la viande),
de plus c'est un plat idéal en cette saison.

***

Astuce

Si vous faites des galettes, faites-en en grande quantité pour pouvoir en manger froides
pas besoin de les réfrigérer si vous les consommez sous 24 heures, laissez-les à température
ambiante elles révéleront le maximum de saveur avec ce bon goût de poireau à l'intérieur

Pour nous c'est à chaque fois le même régal et il n'y en a jamais assez ;).

10 commentaires:

  1. hum, j'adore la cuisine alsacienne !

    RépondreSupprimer
  2. @Chris un grand merci pour la visite et bienvenue sur mon blog, j'en suis ravie ;) belle fin de journée :)
    @lolo c'est drôle moi aussi j'ai baigné dedans :D et j'en garde encore certaines saveurs dans les narines mais ces galettes ont un souvenir particulier pour moi. Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SUPERBE RECETTE JE L'AVAIS OUBLIEE.COLMAR

      Supprimer
  3. elles ont l'air extra tes galettes !!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. @la nonna merci à toi :) bizzz
    @Loulou elles l'étaient vraiment, dommage que le boeuf soit si cher alors quand il y a des promos j'en profite bizz et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme (Colmar) merci d'avoir apprécié la recette :)

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque j'ai vue le mot "fleischkierla" que de bons souvenirs... qui reviennent.
    Ma grand-mère en faisait aussi. Que s'était bon... j'en n'ai jamais fait pour la simple raison que je n'ai pas la recette. Ma grand-mère avait un très vieux livre où elle mettait ses recettes dedans, malheureusement je ne sais pas où il est passer.
    J'ai beaucoup appris avec ma grand-mère.
    Je te souhaite un très bon week-end.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui que de bons moments passés avec nos grands-mères. Je crois qu'on a un peu les mêmes souvenirs :D. Toutes ces choses-là on ne les oublie jamais ;). Elles faisaient des plats simples mais goûteux comme elles seules savaient les faire, ils avaient toujours un petit quelque chose en +. J'aime reproduire ses recettes d'après tous ces souvenirs à partir des ingrédients qu'elle mettait dans ses recettes notamment pour ces galettes j'y retrouve un peu d'elle. J'ai l'un de ses carnets de recettes bien abîmé par le temps dont les ingrédients ou quantités ne sont plus très lisibles d'autres n'y figurent pas c'est bien dommage mais c'est tellement précieux. Bon week-end Vanni merci à toi gros bisous :)

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥