Donuts nature ou au chocolat de Melodie

bannière de noël
Il existe bien des recettes de Donuts mais voici une recette que j'avais depuis très très longtemps, trop longtemps d'ailleurs pour que je me rappelle d'où elle vient. Je l'ai toujours eue dans mon carnet de recettes préférées et rien qu'à regarder la photo, j'en salivais déjà ;). Cela faisait des lustres que je ne l'avais pas faite, peut-être par manque de temps ou tout simplement pas envie jusqu'à ces derniers jours.
- Donuts nature -
- Donuts au chocolat -

Je me souviens (comme si c'était hier) de la 1ère fois où j'ai réalisé cette recette : c'était un dimanche par un temps maussade où il était préférable de rester bien au chaud chez soi ;).

J'avais consacré une grande partie de mon après-midi à faire de la pâtisserie ce jour-là pour un goûter gourmand pour le plus grand plaisir de mes enfants, nous nous sommes tous régalé ensuite :).

Pour faire la recette, il vous faudra :


Ingrédients (pour 30 beignets environ)

- 500 g de farine tamisée
- 2 oeufs
- 1/4 de lait 1/2 écrémé
- 150 g de sucre semoule
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
- huile de friture, tournesol ou arachide (tournesol pour moi)

Facultatif au choix et selon les goûts) 

- sucre glace et/ou
- 100 g de chocolat de dessert + 1 noisette de beurre fondu et une petite pointe de cannelle (facultatif) 


Préparation

Dans une terrine, battre les oeufs entiers avec le beurre juste fondu, le sucre semoule et le sucre vanillé, mouiller avec le lait.

Ajouter farine tamisée + levure mélangée, sel et épices. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Déposer la pâte sur une planche farinée, saupoudrer de farine et étaler au rouleau sur une épaisseur de 8 mm environ. Découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre (ou d'un verre), faites un trou au centre de 1 cm.


Plonger les beignets dans l'huile chaude. Retournez-les ensuite et laisser bien égoutter quand ils sont dorés.

Astuce

Surveiller la température de l'huile afin qu'elle ne devienne ni trop chaude ni trop froide. Les Donuts doivent gonfler avant de cuire et ne pas colorer trop vite. S'ils colorent trop vite, ils n'auront pas le temps de gonfler correctement et ne seront pas cuits à l'intérieur. Si l'huile devient trop chaude, couper le feu ou déplacer la cocotte ou la friteuse quelques instants pour y mettre quelques ronds de pâte

(découpes du milieu des Donuts)Ils vont gonfler et dorer en quelques secondes, les retirer aussitôt et les faire égoutter sur du papier absorbant.

Ces mini beignets seront très appréciés et mangés en un clin d'oeil. Recommencer ensuite une nouvelle série de Donuts et ainsi de suite.

***

Saupoudrer les beignets de sucre glace quand ils sont froids

ou pour une version plus gourmande en tremper quelques uns dans un mélange de chocolat fondu avec une noisette de beurre pour un glaçage au chocolat (qui leur donnera un joli brillant) les laisser égoutter ensuite sur une grille

pour qu'ils durcissent un peu puis déguster c'est un vrai régal.

C'est une recette dont les enfants raffolent que je referais sans hésitation pour le plaisir de tous les gourmands devenus grands et pour mes petits enfants :).

Bon appétit !


A savoir

Les Donuts sont délicieux quand ils sont frais, il est préférable de les manger de suite : parfumés et moelleux à l'intérieur, croustillants à l'extérieur.

Ils restent bons le lendemain mais perdront simplement leur croustillant.


bannière de noël
Ils se conservent sans aucun problème (s'ils ne sont pas dévorés avant). On peut aussi en préparer d'avance pour les congeler ensuite.

Bonne dégustation :)

7 commentaires:

  1. coucou il est trop tard sinon je retournerait bien en cuisine pour essayer de suite ta recette je la note je vais faire des heureux !!moi la première aie aie aie mes kilos qui s'accrochent avec toutes ces recettes est ma gourmandise !!!
    bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. ouf mon fils est couché lol ! il adore ça !
    bisous
    ps : merci pour ton vote !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la que de gourmandises, je suis fan de chocolat: si c'est aussi bon que ce que c'est beau; miammm!!!
    Bonne soirée & bises Coraliennes

    RépondreSupprimer
  4. Miam , miam !!!! cela a l'air si bon !

    RépondreSupprimer
  5. Les recettes de ton blog sont bien appétissantes ! Tu as raison de mettre un copyright sur tes photos, car je sais par expérience qu'elles sont copiées sans notre autorisation, les gens ne prennent pas la peine de demander. J'ai vu des photos de mon blogs sur des sites à l'étranger mais heureusement ils avaient laissé mon nom sur ma photo.

    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  6. merci à vous toutes et tous pour @Dame de coeur
    @Loulou
    @☼*♫Coralie-Andréline♫*☼
    @Elysee.or
    merci à toutes pour vos gentils commentaires et compliments, ces donuts sont vraiment aussi gourmands que sur les photos, j'en atteste et je les referais sans hésiter à condition de ne pas abuser bien sûr. Même s'ils demandent du temps cela en vaut la peine et on n'a jamais rien sans rien ;) Bonne soirée Bizzz
    @Balladien
    Pour les photos oui j'ai préféré les protéger par expérience, il vaut mieux prévenir que guérir :), je connais bien ce problème merci pour la visite et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la vache re je craque ;) Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥