Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


27 déc. 2011

Kouglof surprise aux fruits confits de Melodie

Pour les fêtes de Noël, j'ai voulu tenter une nouveauté : présenter un gâteau aux fruits confits dans un moule


à kouglof. J'ai suivi à la lettre la recette de mon gâteau au yaourt mais en utilisant du yaourt nature brassé
(seul yaourt que j'avais à ma disposition).


Etait-ce du au yaourt ou à autre chose mais je n'ai jamais autant galéré que ce jour-là pour la cuisson de ce gâteau. Rien ne s'est déroulé comme prévu : tout d'abord il n'a pas gonflé correctement, de + sa cuisson était longue, très très longue, je dirais même interminaaaaaaaaaable pour être plus juste (pourtant ce gâteau me réussissait toujours) 
- voici quelques extraits de ce fameux gâteau :) -  

sous toutes les coutures 

Il m'a fallu beaucoup de patience et de temps pour en venir à bout et terminer la cuisson correctement mais ouffff ... avec bien du mal, j'y suis arrivée et nous avons enfin pu le goûter ce fameux kouglof aux fruits
confits :).

La pâte était un peu plus ferme que d'habitude ( j'avais du mélanger 2 types de farine de la T55 et de la T45, il ne m'en restait plus assez d'une seule). Etait-ce du à cela ou au yaourt brassé ?? ou encore la levure chimique qui était en cause (différente de celle que j'utilise habituellement) ou plutôt le moule en poterie qui ne réussissait pas à ce gâteau ???.

Je ne le saurais jamais et pourtant j'ai fait 2 essais (le 1er avec le yaourt brassé, le suivant avec un yaourt nature ordinaire) mais le résultat était à chaque fois identique : une très.. très... longue cuisson et une levée difficile.  
Cela ne nous a pas empêché d'apprécier le moelleux de ce gâteau apporté par les fruits confits et de le déguster lors de nos pauses café ;) je le referais c'est certain car finalement tout le monde l'a adoré.

Pour faire cette recette il vous faudra :

Ingrédients

- 1 yaourt nature (non sucré) réserver le pot vide comme verre à mesure
- 6 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de fruits confits coupés en petits dés
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

Facultatif 

- 1 pot de lait
- du sucre glace pour la décoration (facultatif)
Préparation

Verser dans un saladier tout d'abord le yaourt nature et mesurer 2 pots de sucre à l'aide du pot et bien mélanger.

Ajouter ensuite 4 pots de farine, le sachet de levure chimique, mélanger à nouveau avant de mettre les oeufs l'un après l'autre, le sucre vanillé puis les 2 derniers pots de farine.

Mélanger encore avant de compléter par le 1/2 pot d'huile, les fruits confits puis bien mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et fluide.

Astuce

Si la pâte est trop compacte et difficile à mélanger (cela peut provenir d'une farine plus ou moins sèche ou selon la taille des oeufs), ajouter l'équivalent d'un pot de yaourt de lait, cela la rendra plus souple.

Verser cette préparation dans un moule à kouglof (pour l'occasion ou tout autre moule) préalablement beurré après avoir recouvert le fond de quelques fruits confits.

Laisser cuire à thermostat 6 (140°) entre 30 à 45 mn suivant le four, vérifier la cuisson et prolonger si utile.

Important

Ne pas ouvrir le four en début de cuisson afin de ne pas faire retomber le gâteau. Démouler à chaud et laisser refroidir sur une grille avant de saupoudrer de sucre glace pour la décoration (facultatif).
Bon appétit !

Remarque 

Ce cake se conserve très bien pendant plusieurs jours, il peut être congelé sans aucun problème (je vous le recommande même), il vous suffira de le sortir quelques heures auparavant pour déguster un gâteau aussi frais que le jour où il a été fait.

On peut aussi le réaliser avec d'autres variantes : chocolat, fruits frais ou secs etc (pour découvrir une autre recette voir ICI).

4 commentaires:

  1. Miam, miam, il y a tellement longtemps que je n'en ai mangé !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je parierais fort que le moule en terre cuite et de surcroît haut y soit pour quelque chose.
    La cuisson y est plus longue.

    RépondreSupprimer
  3. @lavandine tu as peut-être raison en tout cas c'était une recette de très longue, très, très longue haleine ;)bizzz

    RépondreSupprimer
  4. @Elysee.or moi aussi d'ailleurs surtout dans sa recette originale ;) mais avec tous les autres préparatifs de fêtes rien d'étonnant à cela bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être