Bredalas de Noël : Tranches de cannelle

Voici la recette d'une variété de bredalas ou bredeles de Noël
que j'ai fait pour la première fois, la recette provient toujours d'un livre de desserts alsaciens que j'utilise très souvent.
Ce qui m'a plu avant tout c'est sa simplicité de préparation et de présentation, ce petit côté rustique et sa saveur fondante et moelleuse en bouche. 
Je ne regrette pas de les avoir fait même s'il me reste encore à parfaire leur cuisson :).

Pour faire la recette, il vous faudra :
Ingrédients (pour 6 -8 personnes)

- 3 oeufs
- 500 g de farine T45
- 250 g de sucre (200 g sont suffisants)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de beurre
- 100 g de noix hachées (ou 100 g d'amandes hachées fin)
- 1 sachet de levure chimique
- un peu de lait

Pour le saupoudrage

- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre


Préparation 

- Battre en mousse les oeufs, le sucre, le beurre et le sucre vanillé.

- Ajouter farine + levure, puis les cerneaux de noix hachés.


- Une fois la pâte bien travaillée en boule, l'abaisser à la paume de la main sur une plaque de four beurrée, bien répartir sur toute la surface, la pâte va lever légèrement à la cuisson.

- Badigeonner au pinceau avec un peu de lait et décorer à l'aide d'une fourchette en suivant l'inspiration du moment.

- Placer à four moyen (180°) pendant 20 minutes, tout en vérifiant la cuisson de temps à autre selon votre (+ de 25 minutes pour moi avec ce nouveau four , j'aurais presque pu les laisser quelques minutes de +). 

- A la sortie du four, les saupoudrer encore chauds d'un mélange de sucre et de cannelle.

- Découper sans plus attendre en rectangles et laisser refroidir sur une grille avant de les disposer dans une boîte métallique où ils conserveront toute leur fraîcheur s'ils ne sont pas dévorés
avant :)).
Bonne dégustation !

Remarques

- Des petits gâteaux excellents au bon goût de noix légèrement masqué par la cannelle et d'un incroyable fondant en bouche.
C'est une recette à refaire sans hésitation peut-être en les laissant colorer un peu plus la prochaine fois.

J'ai fait d'une pierre deux coups ;) c'est la première cuisson de petits gâteaux que je réalise dans mon nouveau four depuis notre déménagement.

Je retrouve peu à peu mes marques dans ce nouvel environnement et ma cuisine même si tout n'est pas encore tout à fait opérationnel, cela y ressemble de plus en plus :).

J'y retrouve le plaisir de cuisiner un peu moins qu'avant mais tout de même contrairement aux derniers mois qui m'ont laissée complètement patraque.
Pour découvrir une autre version encore plus gourmande 

aux amandes et au chocolat voir ICI.

3 commentaires:

  1. une petite douceur que j aimerai gouter,, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou mélodie
    et en plus c'est facile à faire ...je te souhaite une bonne journée, bisoussss

    RépondreSupprimer
  3. @la nonna
    sers-toi :)) merci à toi et bonne soirée ;) gros bisous
    @marithé
    oui c'est aussi cela qui m'a plu dans cette recette, merci pour ta visite et bonne soirée gros bisous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥