Petits pains au lait

Cela fait quelques temps déjà que la MAP était rangée dans un placard mais
la voilà qui a repris du service et en non-stop en plus depuis plusieurs jours :)).
J'ai voulu tenter un essai de petits pains au lait avec la même base que le pain 
brioché (léger) voir ICI,  mais en remplaçant l'eau (+ oeuf) par du lait, voici
le résultat en photos.

Je peux vous assurer qu'ils sont excellents, la mie est souple et bien moelleuse :).

Même Doudou les a plébiscités et m'en redemande déjà :)).
Pour cette recette le pétrissage et la 1ère levée se font dans la MAP,
la 2e levée dans le moule (pendant 1 à 3 heures c'est selon votre 
emploi du temps et vos disponibilités, le plus longtemps possible 
sera le mieux même si vous les oubliez comme moi).
Ces petits pains sont un régal au petit déjeuner mangés nature, avec beurre
et confiture, du chocolat au goûter ou comme en-cas pourquoi pas c'est 
selon vos envies.

Nous les avons testés de toutes les façons même au dîner comme pains 
sandwichs garnis de jambon/beurre, ils étaient excellents :).

Pour faire la recette il vous faudra :
Ingrédients

- 350 g de farine (pour pain brioché) ou de farine T45 (pour moi)
- 30 g de beurre ramolli coupé en petites lamelles
- 30 g de sucre 
- 1 oeuf battu + lait (200 ml en tout)
- 6 g de sel (1 cuillère à café)
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
- 1 jaune d'oeuf + 2 cuillères à soupe de lait (pour badigeonner les petits pains)
- de la margarine végétale (pour beurrer le moule)

Facultatif


- 40 g de pépites de chocolat, de raisons secs, d'écorces d'orange ou 

cuillères à café de fleur d'oranger (j'ai testé hier la version pépites de 
chocolat et raisins secs) photos à suivre très bientôt.
Préparation 

Dans la MAP, mettre tout d'abord les ingrédients liquides :

- l'oeuf battu avec le lait 
- le beurre ramolli coupé en petits dés
- le sucre et le sel.

Ajouter la farine, faire un puits pour y mettre la levure sèche de boulanger.

Enclencher le programme pâte avec levée (1 h 10 pour moi) à voir selon les machines à pain

Lorsque la pâte est prête, la mettre en boule sur un plan de travail légèrement fariné sans trop la pétrir.

La détailler en 8 morceaux de même taille à l'aide d'un couteau, former des boules à la main que vous disposerez en cercle dans un moule à manqué (voir photo) en les espaçant pour qu'ils puissent continuer de gonfler.

Badigeonner le dessus de chaque boule avec le mélange jaune d'oeuf + lait battu, 
laisser lever en recouvrant d'un torchon (1 h minimum ou + de 2 h comme moi 
puisque je les avais complètement oubliés) mais cela leur a été plutôt bénéfique :)) 
puisque la pâte était bien aérée.
Cuisson

- Préchauffer le four 10 mn et enfourner 20 à 25 mn environ thermostat 180 °

surveiller de temps en temps la coloration.

- Laisser refroidir sur une grille, démouler et séparer les petits pains puis 
régalez-vous :). 

Bon appétit !

Remarques


Ces petits pains au lait fait maison, pas trop sucrés vous permettront de vous 
faire plaisir plus souvent sans trop culpabiliser, n'hésitez pas à les essayer

Conseils

Pour vous faciliter la tâche faites la préparation en plusieurs étapes en 

commençant la veille pour un succulent petit déjeuner le lendemain :

Matin du jour 1 : 



- Pétrissage + 1ère levée dans la MAP, laissez la pâte en attente dans
la machine, elle continuera de lever en douceur jusqu'au moment où 
vous aurez 5 minutes pour la mettre en forme pour la 2e levée dans
le moule (en début d'après-midi pour moi)
- laisser lever une seconde fois quelques heures (2 ou 3 heures minimum) 
puis enfourner (en fin d'après-midi pour moi)ils seront prêts à être servis
le soir même si vous craquez :)) ou au petit déjeuner du lendemain. 

Ils se congèlent sans problème s'il vous en reste et feront des heureux en 

cas de besoin ;).

Retrouvez d'autres versions de brioches ICI ou LA

4 commentaires:

  1. ils sont magnifiques tes pains au lait !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma belle
    une belle journée à toi
    toute en douceur ...pleins
    de bisous
    mamietitine

    RépondreSupprimer
  3. ohh la belle recette, c est splendide ça donne envie

    RépondreSupprimer
  4. @Loulou
    merciii Loulou ;) très ♥ Bonne St Valentin ♥ gros bisous :)
    @Mamietitine
    merciii une très bonne soirée pour toi et ton homme je te souhaite une ♥ Bonne St Valentin ♥ bien sûr et gros bisous ;)
    @la nonna
    merciii ils sont excellents, j'en ai déjà refait d'autres depuis mais fourrés cette fois-ci ;) bonne soirée et ♥ Bonne St Valentin ♥ gros bisous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥