Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


21 mars 2013

Brownies aux noix à ma façon (version light)

Voici des brownies excellents préparés dans une version allégée en matières grasses (pas du beurre allégé avec de l'eau à l'intérieur au prix du beurre) surtout pas :( mais du vrai en moindre quantité qu'ICI.

Une version parfaite pour se régaler sans trop culpabiliser alors pourquoi s'en priver :). 

A mon grand étonnement, même Doudou les a appréciés, ce qui est plutôt rare pour des brownies au chocolat ;).

Difficile de dire quelle est ma version préférée, ce qui est certain c'est qu'ils reviendront très souvent pour ceux soucieux de leur ligne et pour les amateurs de chocolat petits ou grands.
Pour faire la recette, il vous faudra : 

Ingrédients

- 200 g de chocolat noir
- 180 g de beurre 
- 180 g de sucre
- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 120 g de noix hachées (pour moi) ou noisettes
- une cuillère à soupe d'eau
Préparation

- Faire fondre le chocolat noir dans un bol au micro-ondes (ou au bain-marie) avec le beurre et une cuillère à soupe d'eau puis réserver.

- Verser le mélange chocolat/beurre fondu dans un saladier, ajouter le sucre, les oeufs entiers puis mélanger doucement au fouet.

- Ajouter la farine, bien mélanger et terminer par les noix hachées grossièrement (ou les noisettes).

- Beurrer un moule rectangulaire ou carré à petit bord.
Cuisson

- Verser la préparation et cuire à four thermostat 6 (175°) pendant 30 - 35 minutes selon votre four, vérifier la cuisson de temps en temps.

- Dès la sortie du four, les découper en carrés et les laisser refroidir quelques instants dans le moule ou les poser délicatement sur une grille.

- Les servir accompagnés d'un bon café ou au goûter, ils feront le plaisir des gourmands petits et grands :).

Bonne dégustation !
Remarques

- Lorsqu'ils sont froids, vous pouvez les disposer dans un plat ou dans des caissettes individuelles pour une plus jolie présentation. 

Les brownies se congèlent parfaitement (s'ils ne sont pas dévorés avant), car ils ont un goût de reviens'y  :)). 

Ils sont riches en goût, fondants et croquants avec les noix à l'intérieur, c'est un vrai régal !! 

Même si cette version ressemble beaucoup à ceux qui sont vendus dans le commerce, à la dégustation cela n'a rien à voir.

Le moule utilisé étant plus petit que d'habitude, j'ai pu faire une douzaine de mini brownies dans des empreintes en silicone.
Pour info

Certaines photos ont été prises le soir avec un éclairage, d'autres en plein jour d'où les nuances de couleurs avec quelques photos anciennes pour illustrer cette recette. 


(Image TAGGED)

N'oubliez pas, si vous avez aimé ou testé l'une de mes recettes, n'hésitez pas à me le faire savoir, je me ferais un plaisir de vous mettre à l'honneur dans un de mes prochains articles :).

16 commentaires:

  1. humm ça me fait envie d'autant que je n'ai as eu mon dessert ce soir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour wattoote sois la bienvenue sur mon blog :). Il est vrai qu'ils sont tentants et excellents ;). Merci pour la visite et bonne journée. A bientôt ;)

      Supprimer
  2. huuumm j'en prends un carré !!!
    merci pour la recette !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) je t'en prie, sers toi, je suis certaine que tu vas aimer :). Tu pourras même craquer plusieurs fois sans trop culpabiliser :)). Passe une belle journée gros bisous

      Supprimer
  3. De jolis brownies bien tentants! Avec un petit café, c'est parfait.

    J'espère que tu vas bien et que le beau temps est au rendez-vous chez toi.

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, je vais bien mais pour la météo c'est une autre histoire. Les températures sont encore très basses pour la saison, il y avait même de la neige ce matin. C'est un printemps plutôt bizarre cette année et il parait que le froid va se prolonger dans les prochains jours. J'espère qu'il fait un peu meilleur chez toi bien que j'en doute un peu puisqu'on est presque voisines ;). Bonne soirée et gros bisous :)

      Supprimer
  4. Merci ma douce Mélodie pour cet excellent dessert allégé en beurre et c'est très bien et c'est encore meilleur et moins gras, mon doudou Réunionnais aussi comme le tien il aimerait et pas que lui, moi j'adore. Merci pour ton gentil passage et je te souhaite un beau dimanche en espérant que le soleil sera présent pour réchauffer, à défaut je t'envoie de la chaleur j'en ai trop et de gros bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors on est deux à craquer et il faut bien alléger tout ça si on veut se faire plaisir de temps en temps :)). Pour le soleil c'est déjà râpé, il a neigé ce matin et les températures sont toujours très basses pour la saison. On passera peut-être Pâques sous la neige car on est pas loin des 0° en ce moment. Gros bisous de chez nous, merci et bonne soirée ;)

      Supprimer
  5. sont superbes tes petits gâteaux! et effectivement un peu plus allégés que l'autre recette! lol ! j'aime le nouvel habillage de ton blog !! bravo ! bises Mélodie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chaourcinette ;) oui ils sont franchement plus light que les précédents :)) (merci pour l'appréciation et l'habillage du blog) gros bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
  6. bonjourrrrrrrrrr ,ma chere amie ,ca fait du temps ,,je suis si cntente de te lire ....je te souhaite un bon pacques a toi et ta chere famille --
    et compliments pour les bogs .je viens de les voir ...je serais parmi tes amis ,,gros bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tamy je viens de passer sur ton blog et je salive déjà :). Merci de me suivre je te suis par blogger plutôt que par facebook car je n'aime pas aller là-bas. Je passerais voir tes recettes dès que j'aurais du temps devant moi. Les Fêtes de Pâques sont passées, elles étaient agréables mais fatigantes, on n'a plus 20 ans :)). Maintenant je souffle un peu. Merci pour tes visites et à très bientôt, je pense souvent au bon temps du 360 c'était beaucoup plus simple de communiquer ensemble car on était moins dispersées que maintenant :). Gros bisous d'Alsace et à la prochaine ;)

      Supprimer
  7. Bonjour et bien cette façon est superbe et c'est la tienne
    j'adore le chocolat j'en suis même une malade

    Je pense que je vais finir par me servir rire
    Passe une belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour France, j'ai découvert une version qui me plait bien et je la referais certainement très bientôt mais il me faut renouveler mon stock de chocolat pour cela :)). Je t'en servirai volontiers mais ceux-ci n'ont pas fait long feu :)). Merci pour ta visite et à très bientôt gros bisous :)

      Supprimer
  8. si doudou aime, ça doit être bon ..miammmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marithé eh oui comme tu dis miam et pour doudou j'en étais la première étonnée :)). Merci à toi et bonne semaine gros bisous ;)

      Supprimer

Merci pour la visite !