J'espère que vous avez passé de Belles Fêtes de Pâques en famille, me voilà de retour après une période très chargée où mon blog est resté en rade plus qu'il n'était prévu ;).
Voici la recette de ce biscuit succulent présent chaque année à Pâques qu'on appelle
" lamala "ou " lamele " qui veut dire " agneau " dans notre région (en dialecte alsacien) selon le département où l'on habite.
Dans le Haut-Rhin (68) les mots ont souvent des terminaisons en " a " tandis que dans le Bas-Rhin (67) c'est le " e " qui domine mais cela ne change rien au résultat :)) on parle bien de la même chose au final ;).
Ces gâteaux individuels faits maison ou vendus en grande surface spécialement pendant les Fêtes de Pâques accompagnent délicieusement le petit déjeuner ou la pause café (pour les miens il ne manquait que le drapeau papal qu'on rajoute en déco voir ICI mais suite au déménagement j'ai du faire un gros tri par le vide en me séparant de pas mal
de choses :(.
Cette recette que je vous propose aujourd'hui est celle d'un Pâtissier Chocolatier " Jacques " à Mulhouse très connu sur la place (j'y ai apporté quelques modifications notées en vert).
Pour 4 lamalas (petits) (1 grand et 1 petit pour moi) il vous faudra :
Ingrédients
- 6 jaunes d'oeuf
- 65 g de sucre x 2
- 10 g de sucre vanillé
- 1/2 zeste de citron (1 zeste entier pour moi)
- 4 blancs d'oeufs
- 125 g de farine tamisée
- (1 pincée de sel pour les blancs)
Préparation et cuisson
- Mousser au batteur 6 jaunes d'oeuf, 65 g de sucre semoule, le sucre vanillé et râper le zeste de citron.
- Monter les blancs en neige ferme avec 65 g de sucre (+1 pincée de sel)
- Mélanger les blancs montés dans les jaunes moussés puis ajouter progressivement la farine tamisée.
- Bien beurrer les moules à lamala puis les fariner et versez-y la préparation.
- Cuisson à 180- 200° (180° pour moi) pendant 30 à 40 minutes selon la taille des moules utilisés et selon votre four, vérifier la cuisson de temps en temps sans ouvrir le four.
- Démouler délicatement les lamalas lorsqu'ils sont tièdes, disposer sur une grille, saupoudrer à froid de sucre glace et régalez vous.
C'est un biscuit léger, légerrrr, la pâté est souple, moelleuse et aérée avec une
petite touche de citron très agréable en bouche ;).
Bonne dégustation !
Tes lamalas sont si tentants! Une belle gourmandise de Pâques. J'espère que tu as passé un merveilleux weekend et que le soleil était au rendez-vous (pas ici)...
RépondreSupprimerMerci pour tes gentils mots et compliments!
Bises,
Rosa
Merci Rosa oui très chargé mais ça a été. Pour le soleil c'était raté cette année mais on a fait avec, j'espère que tu en as bien profité toi aussi :). Bonne journée et gros bisous ;)
Supprimeril est joli cet agneau de Paques. bisous
RépondreSupprimermerciiii, ils n'ont pas eu le temps de durcir :)) bonne soirée et gros bisous
Supprimerj'en ai un de moule comme ça ! la seule fois où je m'en suis servi le gâteau a débordé lol !!
RépondreSupprimerje l'avais acheté chez ald... ou Lid.. je ne sais plus.
Il faudrait que je teste ta recette.
bisous
les miens aussi à C..a et comme toi dans un discount puisque j'ai des moules de tailles différentes mais comme tu as pu voir je ne les ai rempli que de moitié (voir photos) car ils doublent de volume très vite. Les miens n'ont heureusement pas débordés ;) bonne chance si tu en fais :) gros bisous
SupprimerFaut que je compare ta recette avec la mienne. J'ai fait aussi un beau cheptel cette année mais il n'en reste pas :-(
RépondreSupprimerBeau jeudi. biz
c'est la 1ère fois que j'essaie cette recette, je la trouve aussi bonne que celle que je faisais habituellement. J'aurais au moins réussi à préparer ces 2 lamalas (je n'ai guère eu le temps d'en faire plus) mais c'est toujours mieux que rien :)). bonne soirée ;) bisous
SupprimerChez moi 3 oeufs entiers par bête.
RépondreSupprimerBisous
oui j'ai vu ça j'avais une recette initiale qui devait ressembler à la tienne mais il faudrait que je la retrouve pour pouvoir comparer. Merci en tout cas et gros bisous ;)
Supprimer