Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


27 avr. 2013

Gâteau aux abricots

En ce moment je fais au plus pratique à part quelques exceptions comme

pour ce gâteau aux abricots et des acras/nuggets au poulet dont la recette suivra très bientôt.
Ce dessert fruité vous permettra d'utiliser vos stocks de fruits surgelés (pour moi) ou de le faire avec des fruits frais en pleine saison.

Lorsque je l'ai préparé, le soleil était présent et des plus agréables même si ce n'est plus le cas depuis, la pluie est déjà de retour :(.

Pour cette recette très facile, il vous faudra :
Ingrédients

- 1 yaourt aux fruits (abricots en morceaux comme je n'avais pas de 
yaourt nature) rincer le pot et le conserver comme verre à mesure

- 4 mesures de farine
- 2 mesures de sucre (+ un peu de sucre pour les fruits)
- 3 oeufs
- 1/2 mesure d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 6 à 8 abricots (selon la taille) lavés et dénoyautés ou surgelés (pour moi) 

Facultatif

- du sucre glace (pour la déco)

Préparation

Après avoir vidé le yaourt dans un saladier, rincer le pot et ajouter le sucre, l'huile
puis les oeufs et mélanger.

Ajouter la farine, la levure chimique et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte
bien homogène, terminer par le sucre vanillé.

Verser les 2/3 de la préparation dans un moule à manqué ou (un moule à tarte 
moyen à haut bord pour moi) préalablement beurré.
Disposer les 2/3 des abricots sur le dessus de la pâte sans les enfoncer, sucrer légèrement les fruits avant de mettre une 2e couche en les décalant légèrement.

Verser le reste de pâte et enfourner à 180° pendant 45 à 50 minutes minimum selon votre four, le gâteau doit être bien doré.

Vérifier la cuisson de temps à autre en piquant à l'aide d'une aiguille.

Démouler de préférence à froid sur une grille et si vous n'y arrivez pas, coupez des tranches à même le moule comme j'ai du le faire, les fruits étant trop juteux.

Saupoudrer de sucre glace généreusement avant de servir si les fruits vous paraissent trop acides, ce gâteau le supportera très bien :).

C'est un dessert juteux et coloré par excellence aux notes fruités et acidulées pour les amateurs dont les couleurs à elles seules vous mettront en appétit avant le plaisir des papilles :).

Bonne dégustation pendant une pause café par exemple et au soleil si possible comme ce fut le cas pour nous ;) !

Remarques

- C'est la 1ère fois que j'utilise un yaourt aux fruits pour remplacer un yaourt nature, je trouve le résultat plutôt réussi mais il est préférable d'utiliser les mêmes fruits dans le yaourt que ceux prévus dans le gâteau :)).

- La cuisson a été un peu plus longue que d'habitude, peut-être était-ce dû à la quantité de fruits utilisés, je le pense (le sachet étant prévu initialement pour faire une tarte).

- Les abricots bien mûrs et de bonne taille achetés chez le primeur en pleine saison, étaient très juteux. La prochaine fois j'en mettrais un peu moins pour en faciliter le démoulage (sur la photo je n'avais mis qu'une seule couche d'abricots).
- C'est un dessert difficile à définir il se situe entre une tarte et un gâteau mais il est délicieux et fondant en bouche, un vrai régal :).

- Pour une bonne conservation je vous conseille de le mettre au réfrigérateur (comme la plupart des gâteaux aux fruits), il se gardera pendant plusieurs jours s'il n'est pas dévoré avant :)). Pour ma part, je l'ai préféré à peine tiède.

Ce gâteau se décline à volonté avec tous les fruits de saison : prunes, mirabelles ou cerises.

Pour découvrir d'autres desserts aux abricots faciles à réaliser mais tout aussi bons voir ICI et LA.

Je vous souhaite un excellent week-end malgré la pluie.

(image TAGGED)

17 commentaires:

  1. Je viens te dire bonjour et je pense que j'avais laissé un petit message ici car j'adore les abricots
    mais je ne le vois pas
    IL va arriver je pense
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France moi aussi j'aime beaucoup les fruits acidulés dont les abricots ;). Rassures-toi ton message est bien là mais il ne s'affiche que lorsqu'il est validé. Les spams ne manquant pas et de plus en plus sur d'anciens articles cela me permet de les supprimer illico presto :)). Passe un bon dimanche merci pour ta visite et gros bisous ;)

      Supprimer
  2. trop beau et tes photos sentent bon le soleil....
    beau travail et à bientôt pour de nouveaux partages
    gros bisous des Bulles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour les Bulles eh oui il faut dire que ce gâteau avait une saveur toute particulière avec le soleil en prime. C'était magique et nous l'avons savouré comme jamais surtout après cet interminable hiver. Ce sont des petits plaisirs tout simples qui ne coûtent rien mais font tant de bien :). Bon dimanche les Bulles merci d'être passée ;) et gros bisous

      Supprimer
  3. Superbes photos ma douce et à ta façon ce gâteau est exquis, ici les abricots sont chers et pas terribles donc je pense qu'en remplaçant par d'autres fruits qu'on trouve ici çà doit être bon également, dommage que je ne puisse pas venir y goûter chez toi, tu fais de très exquises recettes ma douce.
    Merci pour ton gentil commentaire. Oui terrible ce qui s'est passé à Boston et toute cette violence un peu partout, j'espère que la Réunion restera calme comme cela est en ce moment. Oui M. ANTOU une grande perte pour la cuisine Réunionnaise et si jeune c'est bien triste. En pause sur Eklablog, je n'arrivais plus à suivre, trop de coms, trop de gros gifs dans les commentaires alourdissaient l'ouverture du blog et j'en avais marre de faire la chasse aux gifs, et des problèmes de santé (rien de grave mais très fatiguant et sous antibios encore et là pour 3 mois !!!) font que je suis fatiguée et j'ai préféré continuer mes deux blogs sur canalblog car plus facile pour charger mes photos (5 d'un coup), chez ekla c'est trop long mais j'aime bien cette plateforme eklablog et je reviendrai sur mon blog mais plus tard, je me mets en pause pour un certain temps je pense. Prends bien soin de toi ma douce et de tendres bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fany, merci à toi c'est trop gentil :). Tu peux très bien le faire avec des ananas ou d'autres fruits de chez toi. Eh oui le monde est fou et parfois je me demande où on va ??? C'est bien triste tout ce qui se passe en ce moment cela ne me laisse pas insensible mais parfois je préfère " prendre du recul avec le net et l'actu " quand je suis excédée d'entendre tout ce qu'on entend et je me consacre à l'essentiel ce qui en vaut la peine. Pour M. ANTOU c'est un bon vivant qui laissera un patrimoine culinaire à son image, pas besoin de toque pour savoir faire de la bonne cuisine créole même si je ne goûterais pas tout non plus ;)). J'avais bien compris pour Ekla et les gifs mais j'ai l'impression que ceux qui passent sur ton blog ne les lisent même pas, ils survolent tes articles. J'avais déjà vu cela sur centerblog, des personnes saluent encore depuis des mois une personne qui est décédée avec du copier coller c'est aberrant :(, j'en reviens pas :(. Soignes-toi bien c'est le plus important et prend le temps qu'il te faut, la santé avant tout, le reste attendra. J'essayerais de t'appeler la semaine prochaine pour prendre de tes nouvelles :). Bon dimanche et gros bisous ;)

      Supprimer
  4. je passe te souhaiter une bonne nuit et j'en profite pour saliver devant ta jolie recette !!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Loulou moi aussi j'ai salivé tu n'es pas la seule :)). Bisous et bon dimanche malgré le temps un peu pourrave ;)

      Supprimer
  5. waowwwww un bon et doux gateau, j imagine sans peine la saveur acidulée des abricots, ça met du soleil dans l assiette, bisous melodie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui :)) alors on se comprend rien que d'écrire cela j'en salive déjà hihi merci et bon dimanche bisous ;)

      Supprimer
  6. Je viens te dire bonjor mais avec cette pluie j'ai du mal pour rester sur Internet
    je repasserai te voir
    Passe une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne soirée au chaud et au sec de préférence ;) merci et à demain sur ton blog :) bisous

      Supprimer
  7. Un beau gâteau! Il me donne bien envie. Ah, je suis impatiente d'aller ramasser les abricots avec une amie en Valais et de les cuisiner!!!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rosa je te comprends tout à fait je suis comme toi, j'adore !! J'ai la chance d'en avoir encore dans mon congélateur et je fais le vide petit à petit c'est un plaisir à chaque fois. J'ai hâte de voir tes prochaines recettes aux abricots et je ne manquerais pour rien c emoment-là ;). Bonne soirée et gros bisous à demain sur ton blog !

      Supprimer
  8. Je crois qu'il faut aussi que je songe à vider le congélo ... enfin les 2 congélos puisqu'on a été obligé d'un installer un second :-)
    Mais cette fois-ci, une armoire, plus facile à gérer.
    Bises et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi tout comme toi je préfère ceux à tiroirs. On avait investi il y a 2 ans dans l'achat d'un plus grand à tiroirs celui du réfrigérateur n'était plus suffisant surtout en été. De plus il permet de faire des stocks plus importants toute l'année quand il y a des promos par exemple. Et pour les fruits à congeler en été il n'est pas de trop cela permet de prolonger le plaisir d'en manger :). Bonne soirée gros bisous ;)

      Supprimer
  9. Recette copiée ... nouvelles suivront :-)
    Bonne semaine ! Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être