Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.

*


11 oct. 2013

Confidences sur ... les produits et leur qualité - Top et Flop

Régulièrement, je mettrais à l'honneur des produits ou aliments
que j'ai apprécié ou non, certains même que j'ai décidé tout
simplement de boycotter c'est le cas de FEBREZE.
ce sera

Mon FLOP du jour :(

C'est presque un coup de gueule que je lance aujourd'hui contre ce produit chimique pratique dans certaines situations pour rafraichir les textiles tels que canapés, tapis etc.

Dans les versions d'avant je n'avais jamais pris la peine de regarder la composition du produit mais intriguée par cette odeur indéfinissable qu'il laissait dans l'air pour les 2 versions testées, j'ai vraiment eu besoin d'en parler.

On vante sans cesse ses qualités " le bonheur de 
respirer un air pur et sain, sans aucune mauvaise odeur ".

Il est vrai que l'odeur persiste un bon moment au point d'en rendre l'atmosphère irrespirable puisque j'ai eu des migraines toute l'après-midi.

Pour moi le constat est sans appel, je n'utiliserais plus ce produit.

Ce n'est pas la première fois qu'un produit ménager mais aussi alimentaire me déçoit :(. 

J'ai parfois le sentiment qu'on nous prend pour des cobayes sans se soucier des effets que cela peut avoir sur notre santé. 

Il suffit d'un changement de présentation, d'un terme approprié " fraicheur, qualité, naturel, extra " ou un nouveau parfum comme dans ce cas pour appâter attirer le regard du consommateur et le tour est joué. 

Mais qui s'attarde vraiment sur la composition des produits qu'il achète. Pourtant dans le cas de celui-ci son utilisation n'est pas sans conséquence. C'est même un cocktail détonant 100% chimique au vu de cet ARTICLE.

Je comprends mieux la raison de ma migraine et je dis STOP !!!!! Qu'on arrête de nous prendre pour des pigeons. 

Ce constat s'applique dans bien des cas :  produits d'hygiène, de nettoyage, lessives, parfums d'ambiance etc. Tous ces produits qu'on respire à longueur de journée.

Dans nos assiettes l'omni-présence (parfois même sans le savoir) d'arômes et de colorants artificiels, de conservateurs qu'on le veuille ou non, nous empoisonne à petite dose tout cela est inacceptable :( et doit être dénoncé. 



Mon TOP du jour


Ce sera une eau parfumée aux huiles essentielles de cyprès dont le parfum frais et boisé m'a séduit. 

Vaporisé sur le linge ou les tapis et canapés, il aura moins d'effets nocifs pour ma santé et celle de mes proches.

Remarques

Ce que je déplore le plus : que des produits efficaces mais surtout moins nocifs pour notre santé (comme cette eau parfumée) disparaissent au profit de produits chimiques ou bon marché dont le marketing puissant est sans limites.

Pour rester dans la course, tout est permis : une nouvelle jolie présentation et un matraquage publicitaire incessant ne riment pas forcément avec qualité.

De tels exemples sont pourtant légion, à nous de ne plus nous laisser abuser. 

Il est indispensable de comparer la composition d'un produit au même titre que leur prix.

Changer nos habitudes de consommation permet dans bien des cas de préserver notre santé.


(Image TAGGED)


9 commentaires:

  1. bonne idée ton flop et top....
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait d'accord avec toi...il y a déjà un bon moment que je n'achète plus que des produits Bio... ainsi que tout simplement le vinaigre blanc, le bicarbonate et pour rafraîchir rien de tel qu'un peu d'encens naturel ou d'huile essentielle diluée... certain produit devrait être carrément retiré du marché...
    Bisous et merci pour ce rafraîchissant coup de gueule:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci les Bulles, moi aussi j'évite mais quoi qu'il en soit on nous a déjà tellement " pollué " de produits nocifs sans le savoir c'est pareil pour les aliments d'ailleurs. Même si on change nos habitudes de consommer il est impossible de tout maitriser et j'ai l'intime conviction que le mal est déjà fait sur notre santé, en ce qui me concerne j'en sais quelque chose. Combien de nourrissons naissent aujourd'hui avec des allergies qui n'existaient pas auparavant. En général c'est mon odorat et mes papilles qui me guident dans mes choix ce sont d'excellents indicateurs et je suis beaucoup plus vigilante qu'avant. Bon dimanche les Bulles bisous ;)

      Supprimer
  3. les bonnes choses naturelles rapportent moins au sacro saints lobby ..... mais a nous ça nous detruit la santé....toutes ces saloperies qu ils mettent sur les etals

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui tu as tout dit du profit encore du profit toujours du profit : l'affaire des raviolis et de l'huile de palme dans les aliments sans compter tout ce qu'on ne sait pas encore sont quelques exemples. Pourquoi de plus en plus de gens sont malades aujourd'hui ??? As-tu entendu parler des produits corses vendus en Corse alors que la viande et les produits sont simplement emballés sur place pour avoir l'appelation corse et la plupart des touristes se font avoir pensant manger des produits du terroir c'est encore un exemple :(. Bisous

      Supprimer
  4. Mélodie bonsoir et bien tu as une bonne idée et je serai avec toi sur ton blog
    J'espère que tu vas bien et que ta journée était sympa
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci France tu trouveras d'autres " FLOP " qui t'intéresseront peut-être, voir dans les Tags à droite du blog. Bisous et bon dimanche ;)

      Supprimer
  5. Ce fameux frebreze j en ai acheté un jour qu il était remboursé. je ne l utilise guère n en ayant pas vraiment bedoin. parfum d ambiance idem....ça sent le chimique à plein nez. biz

    RépondreSupprimer

Merci pour la visite !

Vous aimerez peut-être