Kugelhopf alsacien à ma façon - 2 -

C'est la 1ère fois que j'essaie cette version de Kugelhopf la différence avec toutes celles déjà faites voir tag " Kouglof ", celle-ci est beaucoup plus riche en beurre.

La recette provient d'un livre alsacien que l'on trouve dans la plupart des foyers de la région.
Elle sert de référence pour celles et ceux qui démarrent en cuisine avant de prendre de l'assurance et d'y mettre ensuite leur petite touche perso comme je le fais souvent :)) (voir astérisque).

Pour faire cette recette, il vous faudra :

Ingrédients

500 g de farine (*)
20 cl de lait
200 g de beurre mou
75 g  de sucre
25 g de levure de boulanger (*)
2 oeufs
sel 10 g
80 g de raisins malaga (*)
2 cuillères à soupe d'eau de vie ou de rhum

Préparation : 2 heures
Cuisson : selon le volume 45 minutes

* Ma touche perso *
J'ai utilisé 600 g de farine T45, 20 g de levure de boulanger soit 1/2 cube, des sultanines ou sans raisins dans celui-ci avec pétrissage au robot.

Déco

amandes entières
sucre glace 

Levain

Délayer dans un bol la levure avec 10 cl de lait tiède et prélever la farine nécessaire pour faire un pâton que vous laisserez lever.

Pâte

Dans un saladier ou (la cuve du robot) mettre la farine, faire un puits ajouter le sel, le sucre, les oeufs, le lait tiède, mélanger vivement ces ingrédients, bien battre
la pâte en la soulevant avec la main pendant une dizaine de minutes et en la frappant contre le saladier pour l'aérer au maximum ou (la battre au robot).

Ajouter ensuite le beurre préalablement ramolli par un malaxage à la main ou (au robot).

Continuer de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle aisément des mains ou (de la cuve).

Incorporer le levain qui doit avoir doublé de volume.

Battre encore quelques minutes et rassembler proprement la pâte dans le fond du saladier.

Couvrir avec un torchon et mettre en hauteur à l'abri des courants d'air pour faire lever la pâte pendant 1 heure minimum. La durée dépend de différents facteurs : chaleur, force de la levure, été ou hiver.

Incorporer les raisins secs (sultanines pour moi) lavés et égouttés que vous aurez laissé gonfler au préalable dans un mélange d'eau tiède+eau de vie ou rhum pour les rendre plus moelleux.

Poser la pâte dans le moule à kugelhopf en terre cuite préalablement beurré et garni d'amandes entières.

Laisser lever à nouveau recouvert d'un torchon dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air ou (en hauteur).

Cette fois-ci la pâte doit légèrement dépasser le bord du moule.

Cuisson

Cuire dans un four moyen. Si le dessus colore trop vite, recouvrir le Kugelhopf d'une feuille d'aluminium.

(*) Enfourner pendant 15 minutes à 180° puis 30 - 35 minutes environ à 200° tout dépendra de votre four, vérifier de temps à autre.

Si le dessus colore trop vite, le recouvrir d'une feuille d'aluminium.

Démouler sur une grille et laisser tiédir avant de le saupoudrer de sucre glace pour le servir.

Bonne dégustation !

Remarques

Je n'ai pas vraiment de préférence pour un kouglof plus qu'un autre, ils sont tous aussi
bons. Mais ce qui motivera mon choix de faire une recette plus que l'autre c'est le
beurre à ma disposition ce qui n'est pas à négliger.

D'ailleurs je n'avais pas suffisamment de beurre pour en faire un second comme je
le fais habituellement.

C'est une version un peu beaucoup plus onéreuse que les précédentes qui en vaut la peine au vu du résultat.

Même si cette recette ne permet pas de faire 2 kouglofs avec une seule plaquette de beurre de 250 g, chacun(e) fera selon ses possibilités et son budget, c'est le plus important et le fait maison il n'y a que ça de bon ;).

Le Kugelhopf se déguste à n'importe quel moment de la journée mais nous l'apprécions surtout le matin au petit déjeuner :), c'est un régal à chaque fois.

Retrouvez des recommandations pour le réussir et d'autres recettes de Kugelhopf (ou Kouglof) plusieurs orthographes sont possibles ICI et LA

Pour info

Certaines photos ont été prises le soir d'autres en journée d'où les différences de lumière.

4 commentaires:

  1. huuuumm quelle mie !!!
    je peux en avoir une tranche ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en garde une j'avais congelé une partie qui a régalé ce matin au petit déjeuner c'était parfait :) bisous et bon week-end !

      Supprimer
  2. En effet beaucoup de beurre. moi j ai essayé des beignets avec 5 œufs:-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis beaucoup de beurre je l'ai essayé mais si je devais en choisir qu'un je préfère ma recette habituelle. Pour les beignets c'est encore à l'état de projet chez moi :)). Bisous

      Supprimer

Merci pour la visite et à très bientôt :).
♥ Melodie ♥