*


Bienvenue en Alsace et ailleurs :)

Bienvenue en Alsace et ailleurs :)
Merci pour vos commentaires et vos visites.
         

26 juin 2014

Cake aux courgettes, lardons et jambon

Voici un autre cake salé aux légumes de saison, une recette très tentante du Journal des Femmes
que j'ai choisi de faire dans une version light avec des courgettes râpées sans les cuisiner au préalable. 

Idéal en été et simple à faire il permet de faire manger des légumes aux enfants récalcitrants et ne peut que leur plaire.

Pour faire la recette il vous faudra :
Ingrédients (pour 6 personnes)

- 200 g de farine
- 350 à 400 g de courgettes (soit 2 moyennes)
- 3 oeufs
- 70 g de gruyère râpé
- 1 cuillère à café de paprika
- 10 cl de lait
- 5 cl d'huile d’olive
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g d'allumettes fumées
- 50 g de jambon coupé en dés
- persil frais ou déshydraté
- sel
- poivre

Réalisation

Facile
Préparation
30 mn
Cuisson
55 mn
Temps Total : 1 h 25 mn

Préparation

1 - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Laver et éplucher les courgettes en laissant une bande sur deux, râper les courgettes au robot après les avoir lavées, bien essorer et ajouter une cuillère à café de paprika, du persil haché frais ou déshydraté, saler légèrement, poivrer et réserver.

2 - Dans une jatte, mélanger la farine et la levure, former une fontaine. Dans un grand bol, battre les oeufs, ajouter le lait, l'huile d'olive, sel, poivre, persil frais ou déshydraté. Verser au centre de la fontaine et incorporer la farine petit à petit. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les courgettes bien essorées, les allumettes fumées et le jambon coupé, le gruyère râpé et mélanger délicatement.
Cuisson

3 - Verser la préparation dans un moule beurré (rectangulaire pour moi) et enfourner pendant 55 minutes
environ à 180° voir selon votre four. Vérifier la cuisson en piquant de temps en temps. Pour finir laisser tiédir dans le moule avant de découper en grands ou petits dés, dégustez de suite et régalez-vous ;).
Bon appétit !

Remarques

Un cake sympa très rassasiant aux saveurs subtiles presque trop effacées à mon goût. La prochaine fois je rajouterais plus de paprika (pour remplacer le sel) et le relever au maximum ou j'essayerais la version légumes cuisinés.

Il est parfait mangé tiède à l'apéritif, comme plateau télé devant les matchs de foot ou en repas du soir accompagné d'une salade (c'était le cas pour nous).

Pour une jolie présentation gratinée j'ai ajouté du gruyère râpé en fin de cuisson (5 à 10 minutes avant la sortie du four).

8 commentaires:

  1. coucou ma tite douce
    En cette douce soirée , je viens te souhaiter une belle fin de semaine....Je t'envoie plein de bisous et toute mon amitié..
    mamietitine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamietitine pour ta visite, je te souhaite une belle soirée et je t'invite à consulter l'article que j'ai publié ce matin en dernière minute sur CENTERBLOG. Si tu pouvais le diffuser ce serait très gentil de ta part. C'est un coup de gueule car trop c'est trop !!! Quand on m'a appris ça ce matin c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase :(, être gentille ne veut pas dire être conne !!!. Merci à toi et excuses-moi mais cela ne s'adresse pas à toi, cela fait le plus grand bien de le dire ;). Je te souhaite un bel été. Gros bisous :)

      Supprimer
  2. huuumm j'adore ce genre de cake !!
    avec une bonne salade c'est top !!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec toi Loulou bisous et merci ;)

      Supprimer
  3. Je viens te dire bonjour mais rien de simple avec ma box depuis des jours
    tout saute sans cesse et alors j'évite l'ordi
    j'espère que tu vas bien et tu dois avoir du beaux temps toi aussi
    ici il fait trop chaud du matin au soir tu es fatiguée et le soir pour dormir tu as les cigales et souvent très mal à la tête
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est pas de chance pour toi j'espère que cela va s'arranger très vite. Chez moi des lenteurs aussi ces derniers temps mais le plus souvent je suis occupée par ailleurs surtout en cette période mais je suis toujours ravie de te lire. Bonne soirée France et bon courage j'espère que tu pourras trouver le sommeil malgré tout ça. Il est vrai que ce n'est pas toujours simple. Bisous et merci ;). A très bientôt sur ton blog dès que je peux ok ?

      Supprimer

Merci pour la visite !

***

***